Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Finesse commerciale des différents moyens de transport

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Finesse commerciale des différents moyens de transport

Messagede Delépine le Dimanche 25 Avril 2021 15:29

La finesse commerciale est le rapport : poids de la charge payante / traînée

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... u_2005.png

Comme quoi refuser une subvention municipale au déplacement par mer est stupide !

Heureusement qu'il n'y a pas un tracé "biplan" !! Image

On constate comment les véhicules qui se soutiennent en rejetant du fluide sous eux, air ou eau, ont une traînée décroissante avec la vitesse, à l'inverse des véhicules reposant sur le sol ou l'eau.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

Messagede Philippe Warter le Dimanche 25 Avril 2021 17:53

On n'explique pas comment est définie la traînée max de chacun de ces moyens de transport.

Pour la charge marchande, on a une idée, quoique, entre une supersport biplace et un monospace 7 places, il y a de la marge. Idem pour les jets, etc ... Ca manque un peu de données objectives.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

Messagede Delépine le Dimanche 25 Avril 2021 18:24

finesse commerciale = (poids de la charge marchande) / (énergie consommée / distance parcourue)

Je ne l'ai pas lu, mais je suis très malin.
Les trois données sont raisonnablement aisées à déterminer.
L'aérien commercial a pour justification sa vitesse, mais paie physiquement sa sustentation, gratuite pour les autres moyens de transport.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

Messagede Luc Lion le Lundi 26 Avril 2021 13:26

J'ai du mal à comprendre comment l'auteur de ce graphique en arrive à évaluer que l'énergie dépensée par kilomètre parcouru diminue avec la vitesse pour les hydrofoils, aéroglisseurs, hélicoptères, turboprops, jets, poids lourds et bus alors que, pour les automobiles, les ferries et les vélos, il trouve une relation plus logique d'une consommation kilométrique qui augmente avec la vitesse.

Cela jette, comment dire, un voile de suspicion sur les autres informations contenues dans ce graphique.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

Messagede Delépine le Lundi 26 Avril 2021 13:53

Pour les avions à réaction cela s'explique puisque dans l'intérêt de leur consommation horaire il leur faut voler à finesse maximum, et, joint à cela, à durée de vol égale il leur faut pour la meilleure consommation kilométrique voler le plus vite possible, donc le plus haut possible, tant qu'ils restent sous leur mach limite (mais la courbe allant jusqu'à 1000 km/h va trop loin).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

Messagede Luc Lion le Lundi 26 Avril 2021 15:39

Je veux bien croire que, pour un même modèle d'avion, la consommation d'énergie par kilomètre diminue jusqu'à ce qu'il atteigne sa finesse maximale.
Mais, généralement pour le moyen de transport, j'ai du mal à comprendre que la consommation kilométrique diminue avec la vitesse.

A la finesse maximale, la traînée induite est égale aux autres traînées. Mais ces autres traînées augmentent avec la vitesse au carré.
Cela veut dire que si l'on compare deux avions de masse utile comparables, en jouant sur l'allongement pour diminuer la traînée, on diminue la vitesse de finesse max et on diminue la traînée de manière intermédiaire entre le facteur de diminution de la vitesse et le facteur quadratique.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

Messagede Max89000 le Lundi 26 Avril 2021 17:35

Luc Lion a écrit:...

Cela jette, comment dire, un voile de suspicion sur les autres informations contenues dans ce graphique.

Luc


pas seulement sur le graphique. Ce site comme de nombreux autres affirme sans démontrer et n'admet pas la controverse...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, ebonv, Google [Bot], henka, pco, TiTi et 98 invités