Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéroclub à Lognes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aéroclub à Lognes

Messagede wilbur le Samedi 17 Avril 2021 10:21

Bonjour,

On m'interroge sur quel aéroclub choisir sur Lognes pour démarrer une formation initiale?
j'ai bien ma petite idée...mais je veux bien vos retours d'expérience!


Merci d'avance  Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2987
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: Aéroclub à Lognes

Messagede Pierre H. le Dimanche 18 Avril 2021 13:17

Dis-lui d'aller à Toussus plutôt Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1590
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Aéroclub à Lognes

Messagede maxou le Lundi 19 Avril 2021 14:35

Bonjour Wilbur,
Je ne vais parler que de mon expérience et uniquement de mon expérience.

J'ai fait ma formation au PPL entre janvier 2015 et novembre 2017 chez Fly Academy qui est une école de pilotage. Première particularité : heure de vol plus chère mais pas de cotisation annuelle donc bon an, mal an kif kif sur la balance annuelle (~180€/hdv)

Je précise immédiatement à ce que certains pourraient dire : bien qu'étant une école de pilotage, on n'est pas dans le faste et le raffinement de chez Astonfly ; ce n'est pas la philosophie. A contrario, on n'est pas non dans une structure associative où tout repose sur une équipe (toujours la même en général) qui a tendance a penser que le club, les avions (et surtout les avions sympas), les créneaux leur appartiennent.

Pour donner l'esprit de l'école : apprendre une aviation de loisir selon des standards de sécurité professionnels dans un esprit de confiance, de bienveillance, de respect et de rigueur sans exclure la décontraction. Les instructeurs sont rémunérés pour leur travail et c'était un point qui me plaît : ce sont des instructeurs professionnels, il y a donc un engagement professionnel dans la formation. Le tout étant chapeauté par un OPL 787 de chez AF qui instruit aussi (depuis longtemps).
De mémoire : 2 C172, 1 PA28, 1 TB20 : des avions à pendules dont un est en train d'être équipé EFIS. Dixit le patron : "Des Cessna avec des cadrans, il y a en a dans tous les aéroclubs de la terre" ; si on apprend à piloter avec des cadrans, on s'en sortira toujours.

Je suis franchement pleinement satisfait de ma formation et je ne peux que recommander cette structure. Plein de petits détails m'ont plu notamment dans la transparence et dans la confiance échangées : le bloc horaire (donc la facturation) commence au roulage et finit à l'extinction du moteur : les temps de chauffe ne sont donc pas comptés, aucun acompte n'est demandé, on paie au fur et à mesure. Mais c'est globalement l'esprit général qui m'a séduit : j'ai l'impression d'avoir reçu un formation carrée, à l'esprit professionnel et ça m'a plu et me rassure.

Récemment ils ont acquis deux technologies qui me semble-t-il vont dans le sens de la sécurité : le Safetyn qui permet un suivi du vol (paramètres de vol + vidéo) notamment à posteriori afin d'avoir des débriefings documentés et le simulateur de vol avec casque de réalité virtuelle qui permet de pratiquer/repratiquer et re-repratiquer les situations d'urgence jusqu'au bout du bout.

Pour le reste : je n'étais pas spécialement à la recherche de barbecues à l'aérodrome le dimanche midi ou de boire des coups au bar club-house, je n'avais pas forcément le temps de venir laver les avions en plus de mes leçons...

Le site internet est bien mais comme tous les sites d'aéroclub, un peu générique et assez peu démonstratif

Je serai ravi de répondre à des questions.
Bon après-midi

Maxime
maxou
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 27 Juillet 2017 20:27
Aérodrome: LFPL Lognes Emerainville
Activité/licences: PPL(A) depuis novembre 2017


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 125 invités