Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question Certificat Médical classe 2

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question Certificat Médical classe 2

Messagede remylbl le Lundi 1 Mars 2021 19:08

Bonjour à tous,

Je viens de passer le certificat médical de classe 2. Je l'ai rangé dans mon sac avant de le lire, et en le sortant chez moi, je me suis rendu compte que trois sections n'étaient pas remplies :
  • Numéro de certificat.
  • Date du dernier électrocardiogramme.
  • Date du dernier audiogramme.
J'ai cru comprendre que l'électrocardiogramme n'était pas nécessaire s'il n'y avait pas d'antécédent dans la famille et que j'avais moins de 40 an.
Pour l'audiogramme je n'ai pas réussi à trouver d'information sur le caractère obligatoire.
Et bien sûr il manque le numéro de certificat.

Est-ce que je dois retourner voir mon médecin ou mon certificat est bien valide sans ces trois catégories ?

Merci beaucoup !

remylbl
remylbl
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 23 Février 2021 12:35

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede FbS le Lundi 1 Mars 2021 19:22

L'audiogramme est nécessaire pour les vols IFR
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Hervé le Lundi 1 Mars 2021 19:28

Le mien ne porte pas non plus de n° de certificat ni de date d'audiogramme, bien d'électrocardiogramme : j'apporte au médecin celui que je fais de toute façon chaque année chez un cardiologue.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Aviathor le Lundi 1 Mars 2021 19:46

remylbl a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de passer le certificat médical de classe 2. Je l'ai rangé dans mon sac avant de le lire, et en le sortant chez moi, je me suis rendu compte que trois sections n'étaient pas remplies :
  • Numéro de certificat.
  • Date du dernier électrocardiogramme.
  • Date du dernier audiogramme.
J'ai cru comprendre que l'électrocardiogramme n'était pas nécessaire s'il n'y avait pas d'antécédent dans la famille et que j'avais moins de 40 an.
Pour l'audiogramme je n'ai pas réussi à trouver d'information sur le caractère obligatoire.
Et bien sûr il manque le numéro de certificat.

Est-ce que je dois retourner voir mon médecin ou mon certificat est bien valide sans ces trois catégories ?

Merci beaucoup !

remylbl


L'audiogramme n'est requis pour pour le certificat classe 1 et en complément du classe 2 pour l'IR conformément à Part-MED.A.030 et à la fréquence stipulée par PArt-MED.A.080.
L'électrocardiogramme est requis au premier examen après 40 ans, et tous les 5 ans à partir de 50 ans (AMC2 MED.C.025)

Concernant le N° de certificat, mon AME aussi n'est pas très pointilleux sur le remplissage de certains champs comme l'identité de l'autorité compétente, le n° de licence... ce qui m'a valu les reproches de mon autorité compétente. Donc maintenant je m'assure qu'il remplit bien ces champs.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Delépine le Lundi 1 Mars 2021 21:04

Et par curiosité, l'IR est refusé à partir de quelle insuffisance auditive ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede wilbur le Lundi 1 Mars 2021 21:08

Aviathor a écrit:
remylbl a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de passer le certificat médical de classe 2. Je l'ai rangé dans mon sac avant de le lire, et en le sortant chez moi, je me suis rendu compte que trois sections n'étaient pas remplies :
  • Numéro de certificat.
  • Date du dernier électrocardiogramme.
  • Date du dernier audiogramme.
J'ai cru comprendre que l'électrocardiogramme n'était pas nécessaire s'il n'y avait pas d'antécédent dans la famille et que j'avais moins de 40 an.
Pour l'audiogramme je n'ai pas réussi à trouver d'information sur le caractère obligatoire.
Et bien sûr il manque le numéro de certificat.

Est-ce que je dois retourner voir mon médecin ou mon certificat est bien valide sans ces trois catégories ?

Merci beaucoup !

remylbl


L'audiogramme n'est requis pour pour le certificat classe 1 et en complément du classe 2 pour l'IR conformément à Part-MED.A.030 et à la fréquence stipulée par PArt-MED.A.080.
L'électrocardiogramme est requis au premier examen après 40 ans, et tous les 5 ans à partir de 50 ans (AMC2 MED.C.025)

Concernant le N° de certificat, mon AME aussi n'est pas très pointilleux sur le remplissage de certains champs comme l'identité de l'autorité compétente, le n° de licence... ce qui m'a valu les reproches de mon autorité compétente. Donc maintenant je m'assure qu'il remplit bien ces champs.


T''es sûr?  Après 50 ans, l'électro, c'est tous les ans!
Wilbur, ayant dépassé la DLC.....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Aviathor le Lundi 1 Mars 2021 21:14

Delépine a écrit:Et par curiosité, l'IR est refusé à partir de quelle insuffisance auditive ?


MED.B.080 (a) (1)
(ii)
When tested on a pure-tone audiometer, initial applicants shall not have a hearing loss of more than 35 dB at any of the frequencies 500, 1 000 or 2 000 Hz, or more than 50 dB at 3 000 Hz, in either ear separately. Applicants for revalidation or renewal with greater hearing loss shall demonstrate satisfactory functional hearing ability.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Aviathor le Lundi 1 Mars 2021 21:18

wilbur a écrit:T''es sûr?  Après 50 ans, l'électro, c'est tous les ans!


J'ai fourni la référence. N'importe qui peut vérifier.

A standard 12-lead resting electrocardiogram (ECG) and report should be completed on clinical indication, at the first examination after the age of 40 and then at least every five years after the age of 50. If cardiovascular risk factors such as smoking, abnormal cholesterol levels or obesity are present, the intervals of resting ECGs should be reduced to two years.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede thiev le Lundi 1 Mars 2021 21:20

Aviathor a écrit:L'électrocardiogramme est requis au premier examen après 40 ans, et tous les 5 ans à partir de 50 ans (AMC2 MED.C.025)




Mon médecin aero me demande un électrocardiogramme tous les 2 ans... et je ne fume pas Image

Bons vols
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Aviathor le Lundi 1 Mars 2021 21:28

thiev a écrit:
Aviathor a écrit:L'électrocardiogramme est requis au premier examen après 40 ans, et tous les 5 ans à partir de 50 ans (AMC2 MED.C.025)


Mon médecin aero me demande un électrocardiogramme tous les 2 ans... et je ne fume pas Image


Le mien le fait systématiquement, même aux moins de 50 ans, parce qu'il a le matériel. La réglementation fixe la fréquence minimum à 5 ans au dessus de 50 ans. Il a aussi de quoi faire un audiogramme, mais ça lui prend trop de temps, donc il préfère que je le lui amène.

Vous connaissez le proverbe "quand on a un marteau, on cherche un clou"...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 1 Mars 2021 23:36

Aviathor,
Pour l'ECG "on clinical indication" veut dire non systématique.....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Aviathor le Lundi 1 Mars 2021 23:51

Jacques HM Cohen a écrit:Aviathor,
Pour l'ECG "on clinical indication" veut dire non systématique.....
J.


Ça se réfère seulement à l'examen après 40 ans, ou aussi aux examens à partir de 50 ans?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 2 Mars 2021 00:18

Aviathor,
Merci pour la référence. Je suis allé regarder le texte général de l'easa que tu as cité.

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -002-R.pdf
La formule est employée à dix reprises dans d'autres contextes pour tous les tests occasionnels non systématiques, ce qui lève l'ambiguïté de la rédaction dont le sens ne repose que sur la virgule.

"....sur indication clinique, après 40 ans ...puis après 50 ans" veut dire qu'il peut être pratiqué avant 40 ans sur indication clinique puis de façon systématique à tel puis tel intervalles.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede Aviathor le Mardi 2 Mars 2021 09:17

Merci pour cette clarification.

Il y a des textes qu'il faut vraiment lire plusieurs fois avant d'en saisir le sens. Un autre bon exemple est FCL.055, d'autant plus que beaucoup ont un biais qui leur empêche d'en saisir le sens.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question Certificat Médical classe 2

Messagede ROMARIM le Mercredi 3 Mars 2021 06:43

Excusez-moi, je ne fais que passer…
Juste une petite question relative au médical classe 2 (sans lien avec les questions précédentes).
Mon dernier médical expirait le 01/07/2020. Date décalée au 31/12/2020 suite aux évènements.
Avant de retourner voir mon vétérinaire aéro favori, je voulais juste vérifier qu’il n’y avait pas eu de nouveau report pour les dates d’expiration (report dont l’annonce m’aurait échappée)…
Merci pour vos précisions.
A.M.
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMG, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Maverick F-PBUG et 562 invités