Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

St QUENTIN ROUPY

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

St QUENTIN ROUPY

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 1 Mars 2021 13:49

Quelqu'un sait-il si l'aérodrome de St QUENTIN ROUPY a été mis en gestion par l'aéroport d'ALBERT ? En aout dernier dans le cadre de mon renouvellement de licence, mon instructeur me fait faire un déroutement sur St QUENTIN. Arrivé vertical il me demande de faire un exercice de panne moteur, la température est caniculaire et nous convenons de remettre les gaz sans poser car la piste est courte et l'appareil n'est pas surmotorisé. Six mois plus tard je reçois une facture de l'aéroport d'ALBERT pour une taxe d'atterrissage à St QUENTIN alors que sur la carte VAC le gestionnaire est la mairie de Fontaine Lès Clercs. J'ai envoyé mon chèque (tout service se paye même si je n'ai pas posé les roues au sol) mais je vole à moins d'une heure de St QUENTIN et personne dans mon entourage n'a entendu parler de taxe d'atterrissage sur ce terrain.

Jérôme
Dernière édition par Jérôme DELABRE le Lundi 1 Mars 2021 17:40, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede gma le Lundi 1 Mars 2021 15:23

Parfois, juste une approche avec allumage du balisage suffit pour que tu es une facture d'Albert...
Mais là, ils font fort je pense...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Richard78 le Lundi 1 Mars 2021 16:25

J'y ai fait un touch lundi dernier, je te dirai, dans 6 mois ..., si c'est payant !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 1 Mars 2021 17:01

Richard78 a écrit:J'y ai fait un touch lundi dernier, je te dirai, dans 6 mois ..., si c'est payant !


12,40 € si tu veux commencer à économiser Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Richard78 le Lundi 1 Mars 2021 17:04

Jérôme DELABRE a écrit:
Richard78 a écrit:J'y ai fait un touch lundi dernier, je te dirai, dans 6 mois ..., si c'est payant !


12,40 € si tu veux commencer à économiser Image



Mince, si j'avais su, j'aurais pas venu !!!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 1 Mars 2021 17:35

Richard78 a écrit:Mince, si j'avais su, j'aurais pas venu !!!


Et moi je n'ai pas touché le sol, j'ai juste parlé un peu sur 123,50.
Si tu as fait un touch l'addition risque de grimper !
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Max89000 le Lundi 1 Mars 2021 18:02

A Auxerre, évite la verticale à moins de 2000Ft accompagnée d'un contact radio sinon 9.50€ Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Leon Robin le Lundi 1 Mars 2021 18:25

Jérôme DELABRE a écrit:
Richard78 a écrit:Mince, si j'avais su, j'aurais pas venu !!!


Et moi je n'ai pas touché le sol, j'ai juste parlé un peu sur 123,50.
Si tu as fait un touch l'addition risque de grimper !

Sauf erreur de ma part, un exploitant ne peut fairer payer de redevances que pour les services qu'il rend dans le cadre de sa concession. Or, la concession porte sur l'exploitation des infrastructures au sol (parking, pistes, installation d'avitaillement, jamais sur les services ATC, toujours effectués par la DGAC.
Dans le cas d'un agent AFIS, ce n'est qu'un service d'information et, dans le cas de Roupy, une simple fréquence d'auto information, donc même pas un AFIS.
A mon avis, il n'y a donc pas lieu de payer quoi que ce soit s'il n'y a pas eu atterrissage. En tout premier lieu, les redevances applicables doivent être publiées. Même s'il y figure une redevance "remise de gaz sans toucher des roues", elle est abusive et devrait être co ntestée. D'aucuns diront : " ça n'en cvaut pas la peine", mais alors on peut faire n'importe quoi
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 1 Mars 2021 18:26

Max8992 a écrit:A Auxerre, évite la verticale à moins de 2000Ft accompagnée d'un contact radio sinon 9.50€ Image


Mais à 9,50 € tu as quelqu'un qui te répond quand tu parles ... moi j'en ai eu pour 12,40 € et personne ne m'a répondu Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 1 Mars 2021 18:35

Leon Robin a écrit: Sauf erreur de ma part, un exploitant ne peut fairer payer de redevances que pour les services qu'il rend dans le cadre de sa concession. Or, la concession porte sur l'exploitation des infrastructures au sol (parking, pistes, installation d'avitaillement, jamais sur les services ATC, toujours effectués par la DGAC.
Dans le cas d'un agent AFIS, ce n'est qu'un service d'information et, dans le cas de Roupy, une simple fréquence d'auto information, donc même pas un AFIS.
A mon avis, il n'y a donc pas lieu de payer quoi que ce soit s'il n'y a pas eu atterrissage. En tout premier lieu, les redevances applicables doivent être publiées. Même s'il y figure une redevance "remise de gaz sans toucher des roues", elle est abusive et devrait être co ntestée. D'aucuns diront : " ça n'en cvaut pas la peine", mais alors on peut faire n'importe quoi


Tout à fait, par contre je n'ai probablement pas annoncé la remise de gaz à la radio et payer la taxe m'évite des courriers et des relances !
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Richard78 le Lundi 1 Mars 2021 19:44

Jérôme DELABRE a écrit:
Richard78 a écrit:Mince, si j'avais su, j'aurais pas venu !!!


Et moi je n'ai pas touché le sol, j'ai juste parlé un peu sur 123,50.
Si tu as fait un touch l'addition risque de grimper !


Finalement, il n’y a eu personne pour voir si j’ai bien posé les roues ...

... dire que c’est 20 € au Touquet pour le parking et que je n’ai jamais rien payé en faisant des simples touchés.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Philippe Warter le Lundi 1 Mars 2021 21:51

Au Touquet, si tu y vas en Jodel (D113, D112, D185, je n'ai pas essayé avec d'autres modèles)), c'est même 10 €. Je n'ai jamais trop compris pourquoi, à chaque fois la dame (souvent) ou le monsieur (parfois) m'annonce que c'est demi-tarif pour les Jodel.


A Saint-Quentin, je n'ai jamais payé un centime. Normal, il n'y a pas de redevance d'atterrissage, ou alors ça a changé très récemment. Curieux cette histoire. Ca vaut le coup de téléphoner au gestionnaire.
C'est toujours la mairie de Fontaine les Clercs d'après la vac, aucun rapport avec Albert. Ca ressemble à un quiproquo.
Es-tu sûr de la fréquence utilisée (123,500)? Par exemple, tu contactes Albert pour un transit (en provenance d'Abbeville c'est cohérent), et tu contactes St-Quentin en oubliant de changer de fréquence.
Pas de leçon de ma part, c'est une c...rie que j'ai fait plusieurs fois. Dont une fois en Angleterre, verticale de ma destination, toujours en contact avec London Info. J'ai mis du temps à réaliser.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede Richard78 le Lundi 1 Mars 2021 23:01

Pour le Touquet, c’est peut-être une question de poids, pour l’Oryx qui pesait 600 kg à vide j’avais payé aussi 10 €, mais je pense que beaucoup le confondait avec un ULM.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede lepetitgris le Lundi 1 Mars 2021 23:38

Il faut payer en roupiesImage
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: St QUENTIN ROUPY

Messagede ROMARIM le Mardi 2 Mars 2021 07:20

Jérôme DELABRE a écrit:...    Et moi je n'ai pas touché le sol, j'ai juste parlé un peu sur 123,50...

Si c'est la conversation qui est facturée, cette facturation devrait, logiquement, se faire comme pour les télégrammes... au nombre de mots...
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 464 invités

cron