Page 3 sur 3

Re: Belle journée aéronautique

MessagePosté: Vendredi 5 Mars 2021 17:09
de Gilles131
Ah, le vol circulaire... toute ma jeunesse.

Re: Belle journée aéronautique

MessagePosté: Vendredi 5 Mars 2021 18:10
de Leon Robin
Gilles131 a écrit:Ah, le vol circulaire... toute ma jeunesse.
.... et que d'autodafe de petits tas de balsa pilé et de papier Japon déchiquté

Re: Belle journée aéronautique

MessagePosté: Vendredi 5 Mars 2021 19:53
de Philippe PONS
Sans même parler de ceux qui disparaissaient pour toujours.
En juin avant les grandes vacances, toute la classe (CM1 et CM2) allait à Corbas faire voler les réalisations de l'année.
C'était du vol libre, donc ceux qui ne redescendaient pas tout de suite s'écraser au sol, s'envolaient parfois pour toujours s'ils avaient le bonheur de rencontrer la bonne ascendance. Quand les cultures sont hautes, allez donc retrouver votre planeur dans un champs !
Donc en gros à la fin de la journée 2 groupes de gamins: ceux qui pleuraient avec les bouts de balsa et papier japon et ceux (beaucoup moins nombreux il est vrai) qui pleuraient sans rien à ramener. Bonne initiation aux joies de l'aviation.
Curieusement, ça ne gênait personne que ces planeurs aillent se poser n'importe où sur l'aérodrome pourtant bien actif (club planeur, avion, para et même Alouette et Broussard de l'ALAT à l'époque). Quand le planeur traversait les pistes pour allez chez les vélivoles grandeur, c'était même les félicitations, ça prouvait que l'engin volait bien et était apte à monter dans les ascendances. Maintenant c'est une rocade à l'endroit de la photo...
Image
ImageImage

Pour le circulaire, j'avais posté il y a qq temps une photo des ruines de la piste de Bron, derrière le Kyriad.

Re: Belle journée aéronautique

MessagePosté: Vendredi 5 Mars 2021 22:44
de Delépine
Ton CLAP ressemble beaucoup au type 01 qu'on m'a fait construire en 1966 dans la section d'aéromodélisme des Ailes .......aises.
Si les courses à travers champ pour rapporter les planeurs étaient nombreuses, les pertes s'avéraient exceptionnelles. Certes, on se mettait alors à dix pour ratisser le terrain.
Je suis resté huit à dix mois dans cette association avant d'être viré pour insubordination : le moniteur m'a entendu conseiller à mes camarades le refus du 100 lignes collectif qu'il venait de donner pour chahut. C'était la discipline du temps.

Re: Belle journée aéronautique

MessagePosté: Samedi 6 Mars 2021 11:12
de Carrier
C'était le temps des CB 12, CB34 etc ...
Aujourd'hui, CB34, c'est toujours un rêve pour gamins: c'est un modèle Nike ...
Cet aéromodélisme là a motivé mon intérêt pour l'aviation légère

http://www.retroplane.net/forum/files/c ... cb_182.pdf

Re: Belle journée aéronautique

MessagePosté: Samedi 6 Mars 2021 12:12
de Matthias
Le modèle du CLAP en question était le Phalène, non ?
http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeur ... eurID=2888

Re: Belle journée aéronautique

MessagePosté: Samedi 6 Mars 2021 12:50
de Philippe PONS
Exact !
Phalène et Pif

Re: Belle journée aéronautique

MessagePosté: Samedi 6 Mars 2021 17:15
de Bernard Besnier
Dans la fin des années cinquante, celui que nous construisions s'appelait  le "mouche".
Avec la même référence aux buchettes de balsa et débris de papier du Japon et la douce odeur de son vernis.
(qu'on ne pensait pas à "sniffer"......) Image

Bernard Besnier

Re: Belle journée aéronautique

MessagePosté: Samedi 6 Mars 2021 19:18
de Matthias
Philippe PONS a écrit:Exact !
Phalène et Pif


J'ai encore le gabarit en CTP pour le assurer  double dièdre !