reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes
Posté: Mercredi 17 Février 2021 10:00
Conversion PPL --> ULM 3 axes
Allez, d'humeur guillerette je propose de raconter au fil de l'eau et sans intention particulière ma reprise aéronautique.
Partie 1 : présentation du bonhomme.
Rapide présentation du garçon, Jean, 52 ans, habitant le 78. Pilote depuis 37 ans !
Je m'explique à 15 ans , influencé positivement par le Papa qui débute une formation au brevet de pilotage , je m'inscrit à Pontoise , dans un club aujourd'hui disparu, Delta Air. Lâché au bout de 11 heures sur PA28, à 15 ans et 1/2.
J'arrête malheureusement ma formation pour différentes raisons: j'ai pas le permis de conduire donc je suis dépendant du papa pour aller à Pontoise et puis c'est bientôt le bac, et puis y' a des filles et des mobylettes dans le paysage , et puis le papa arrête de piloter après avoir compris que le VFR c'était pas un moyen de transport idéal etc. etc.
Quelle erreur, mais bon c'est comme ça.
L'idée de voler me trotte régulièrement dans la tête mais c'est finalement en 2008 , suite à un départ d'entreprise que j'ai du temps et un poil de moyens.
Hop, je fonce à Pontoise pour faire le tour des clubs et m'inscrit rapidement chez Hispano Suiza.
Bonne surprise, les heures de vol de 1984 sont toujours valables ! Très drôle, mine de rien il y en a 22h de marquées!
Je travaille dur le théorique et la formation ( merci Gligli et mon instructeur Eric T à Hispano ) je prends énormément de plaisir à apprendre à voler et obtient relativement rapidement le brevet de base puis le PPL ( normal j'ai 40 balais à l'époque ).
L'instructeur me fait confiance au bout de 3 semaines et 7 HdV pour un deuxième Lâcher, au moins aussi intense d'émotion que celui de mes 15 ans . Marrant cette impression de revivre la même chose à 25 ans d'écart !
Il faudra quand même 1 an et 64HdV " récentes" au total pour décrocher le brevet de base puis le PPL.
Je vole sur les différents apapreils du club: cesna 150 pendant la formation, DR300-108, DR400-120, C172, C177, C182 . Bref je prends plaisir à me faire expliquer les différences et me faire lâcher sur différentes machines.
En parallèle j'entreprends quelques voyages, rien de fou, Madame n'aime pas les tagazous!
Après une rencontre avec un forumeur actif ici, je découvre les avions rapides et légers! Le WT9 dynamic me fait de l'oeil et je décide de franchir le pas en devenant propriétaire, en version LSA.
Toujours à Pontoise je trouve une place de hangar dans une école de pilotage et vole régulièrement, mais généralement seul. Très vite par contre .
Le boulot redevient très prenant et je décide de me séparer du petit chasseur puis j'arrête de voler finalement, en 2013 avec 200 HdV au total.
On en arrive à 2021, je décide de lever le pied vis à vis du travail et donc , bien sûr, de revoler!
Allez, d'humeur guillerette je propose de raconter au fil de l'eau et sans intention particulière ma reprise aéronautique.
Partie 1 : présentation du bonhomme.
Rapide présentation du garçon, Jean, 52 ans, habitant le 78. Pilote depuis 37 ans !
Je m'explique à 15 ans , influencé positivement par le Papa qui débute une formation au brevet de pilotage , je m'inscrit à Pontoise , dans un club aujourd'hui disparu, Delta Air. Lâché au bout de 11 heures sur PA28, à 15 ans et 1/2.
J'arrête malheureusement ma formation pour différentes raisons: j'ai pas le permis de conduire donc je suis dépendant du papa pour aller à Pontoise et puis c'est bientôt le bac, et puis y' a des filles et des mobylettes dans le paysage , et puis le papa arrête de piloter après avoir compris que le VFR c'était pas un moyen de transport idéal etc. etc.
Quelle erreur, mais bon c'est comme ça.
L'idée de voler me trotte régulièrement dans la tête mais c'est finalement en 2008 , suite à un départ d'entreprise que j'ai du temps et un poil de moyens.
Hop, je fonce à Pontoise pour faire le tour des clubs et m'inscrit rapidement chez Hispano Suiza.
Bonne surprise, les heures de vol de 1984 sont toujours valables ! Très drôle, mine de rien il y en a 22h de marquées!
Je travaille dur le théorique et la formation ( merci Gligli et mon instructeur Eric T à Hispano ) je prends énormément de plaisir à apprendre à voler et obtient relativement rapidement le brevet de base puis le PPL ( normal j'ai 40 balais à l'époque ).
L'instructeur me fait confiance au bout de 3 semaines et 7 HdV pour un deuxième Lâcher, au moins aussi intense d'émotion que celui de mes 15 ans . Marrant cette impression de revivre la même chose à 25 ans d'écart !
Il faudra quand même 1 an et 64HdV " récentes" au total pour décrocher le brevet de base puis le PPL.
Je vole sur les différents apapreils du club: cesna 150 pendant la formation, DR300-108, DR400-120, C172, C177, C182 . Bref je prends plaisir à me faire expliquer les différences et me faire lâcher sur différentes machines.
En parallèle j'entreprends quelques voyages, rien de fou, Madame n'aime pas les tagazous!
Après une rencontre avec un forumeur actif ici, je découvre les avions rapides et légers! Le WT9 dynamic me fait de l'oeil et je décide de franchir le pas en devenant propriétaire, en version LSA.
Toujours à Pontoise je trouve une place de hangar dans une école de pilotage et vole régulièrement, mais généralement seul. Très vite par contre .
Le boulot redevient très prenant et je décide de me séparer du petit chasseur puis j'arrête de voler finalement, en 2013 avec 200 HdV au total.
On en arrive à 2021, je décide de lever le pied vis à vis du travail et donc , bien sûr, de revoler!