Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Petit tour en Pipistrel électrique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Matthias le Jeudi 17 Juin 2021 18:16

On pourrait aussi les faire décoller au sandow, les faire atterrir en parachute, interdire de vol les obèses et les femmes enceintes, exterminer tous es insectes volants et les oiseaux qui ralentissent l'avion, accrocher l'avion sous un dirigeable géant avec un gros doigt pour faire une pichenette (pour les vols court courrier d'abord...après on avisera), faire décoller des hydravions sur des rivières en pente... j'ai plein de solution
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede gma le Jeudi 17 Juin 2021 18:35

Manu a écrit:
Le mode de fonctionnement de l'hybride c'est d'utiliser les phases où le moteur est en sous charge pour recharger des batteries. Dans une voiture, c'est 95 % du temps, dans un avion, c'est 0...


La plupart des voitures ont à bord un moteur dont elles n'exploitent jamais la totalité de la puissance, tu écris 95% du temps en sous charge et c'est vrai. Pour l'avion, il va de soi qu'on est pas toujours à 100%, ton constat est erroné. Même un DR 400 120 en école, lors des tours de piste, n'est que 20 à 25 minutes plein pot pour 1 h de vol... Le reste du temps il croise en palier, descend ou approche pour se poser voir rouler.

Si ton constat est partiellement vrai, il ne fait pas la bonne définition de l'hybridation (exploiter les sous charges pour stocker de l'énergie).

L'autre vision de l'hybride, c'est d'exploiter une première énergie stockée en amont pour fournir un supplément de puissance dans les phases nécessaires, la seconde énergie étant exploitée sans sous charge: croisière, montée, décollage.
La charge ne se fait donc pas avec l'énergie à bord du véhicule que l'on consomme autrement, elle est stockée comme l'autre, via un apport externe (charge plug in par exemple).
Par définition, dans cet hybride là, il n'y a pas de moteur en sous charge qu'on occuperait autrement que son emploi primaire pour lui donner de la charge.

Manu a écrit:...Donc emporter un moteur thermique pour faire voler l'avion plus une chaine de propulsion électrique qui ne servira quasiment jamais, c'est un non sens...


Par contre, emporter un moteur électrique qui sert tout le temps plus un moteur thermique qui sert tout le temps ça a du sens...


Manu a écrit:... Et l'avion qui vole en permanence alors que dans le même paragraphe il écrit qu'il faut 1 h de charge pour 1 h de vol... Il a clairement pas fait maths sups.

Parce que tu connais des avions d'aéroclub qui tirent 24 h de vol par jour toi ?
Manu a écrit:... L'électrique c'est parfait sur la route. Mais dès qu'il faut soulever les batteries, j'y crois pas un seul instant à part quelques jouets tellement limités opérationnellement qu'ils ne seront pas utilisables dans la vraie vie.

D'autres y croient :
https://www.h2-mobile.fr/actus/boeing-p ... e-liquide/
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede gma le Jeudi 17 Juin 2021 18:58

Leon Robin a écrit:
gma a écrit:Ah !... Voilà que ça commence à parler d'hybride... Manu va encore fustiger mes propos sur cette solution quand j'évoquais ça il y a longtemps.
Pour recharger les batteries en vol, il faut bien un excédent de puissance ? Fourni par le moteur ? Dans ce cas, il faut l'utiliser à une puissance supérieure à celle strictement nécessaire pour le vol (donc consommer plus), avec toutes les pertes de rendement de la chaîne, le poids des générateur, convertisseur et batteries. Quant à l'utilisation de la seule source gratuite, l'énergie potentielle au cours des descentes, son apport doit être anecdotique si ce n'est négatif eu égard aux autres facteurs précédemment évoqiués (il faut bien dépenser de l'énergie pour hisser le surpoids permettant de récupérer l'énergie potentielle)


Est-ce que tu fais le plein en vol ?... Non ! Pourquoi tu veux recharger en vol ?

Par contre, tu fais l'erreur d'entraîner un turbo avec les gaz d'échappement alors que tu entraînes ton alternateur avec une courroie... La première incongruité technique est là.
D'emporter un démarreur qui ne sert qu'au départ du moteur, mais inutile ensuite.

Alors si on commençait à utiliser les gaz d'échappement pour produire de l'énergie pneumatique ou électrique de servitude plutôt qu'entraîner un turbocompresseur...
A utiliser un moteur électrique pour entraîner un compresseur volumétrique de suralimentation, fournissant une pression de rétablissement et non une surpression (compound), qui est aussi démarreur...
Un moteur électrique servant d'apport au décollage pour le thermique... Devenant génératrice en descente (propulsé par l'hélice et le thermique, toujours en charge)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Delépine le Jeudi 17 Juin 2021 19:01

L'hydrogène n'est pas une solution à moins de vouloir revenir aux mésaventures du Hindenburg. La sécurité l'a fait remplacer par de l'hélium, et maintenant on veut emporter de l'hydrogène dans des avions ! C'est idiot. Pourquoi ne pas faire fonctionner la pile à combustible avec de l'hélium ? Il a deux électrons au lieu d'un seul pour l'hydrogène : deux fois plus de kWh embarqués.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 17 Juin 2021 19:25

Si tu ne faisais pas l'âne pour avoir du son, je suis sûr que Luc t'expliquerait !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Delépine le Jeudi 17 Juin 2021 20:49

Et voilà ! On aurait pu se marrer et tu viens tout faire perdre !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Juin 2021 20:52

Je proteste !!
je remarque que mon prénom est régulièrement associé à "âne" ou "idiot" ou autres noms d'oiseaux.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Luc Lion le Jeudi 17 Juin 2021 21:22

Delépine,

juste pour te dire que je ne me désintéresse pas du sujet, lis cet article:
https://elib.dlr.de/118278/1/SSH2S_2017.pdf

Densité de l'hydrogène dans un tel réservoir solide : 10-15 g/l (10 dans l'article, mais des progrès ont été faits depuis).
Dans un réservoir à 200 bars, c'est 14 g/l et dans un réservoir à 700 bars, c'est 36 g/l (ce n'est pas une loi proportionnelle).

Plus d'info sur ce site de l'union européenne : https://www.fch.europa.eu/

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 18 Juin 2021 14:45

Je ne sais pas trop quels sont les inconvénients théoriques de l'hybride.

Dans la réalité (la vraie vie quoi), j'en suis assez content.

Pour moins de 20 000 €, j'ai un véhicule 5 places (bon derrière on ne met pas 3 géants, ça tombe bien on est 2 la plupart du temps, et quand on la remplit, c'est avec de petits gabarits), jamais plus de 5 l/100 km en mode essence (SP95E10 sans souci).
Avantage de l'électrique : on roule en ville sans émettre de CO2 et autres cochonneries. Avantage de l'essence : on peut faire Paris Bordeaux sans s'arrêter des heures pour recharger.

C'est sûrement plus lourd que le modèle de base (essence pure). Mais ça ne se ressent pas en conduite normale, et ce n'est pas moi qui porte la batterie.

Est-ce transposable à l'avion léger? Je n'en sais rien. Je ne crois pas qu'il existe de prototypes aujourd'hui permettant de se faire une idée. Forcément, la taille du marché est ridicule. Pour preuve, "l'évolution" des moteurs depuis 70 ans.

Du coup, les pouvoirs publics trouvent des solutions bien plus faciles : fermeture des terrains, suppression des subventions, créneaux de silence, etc ...

A contrario, subventions de l'état et de la région (Ile de France), pour l'achat de véhicules moins polluants.

Donc il serait peut-être temps de regarder un peu plus loin, si on veut perdurer. 50 000 pilotes de loisir (avion + ulm) d'un côté, 40 millions d'automobilistes de l'autre (dont nous faisons tous partie). Ne pas s'imaginer une seconde que l'objectif des politiques est de faire plaisir aux minorités sans influence.

Il faut arrêter de dire : ce n'est pas possible de toute façon, et on a le droit de polluer parce qu'on n'est pas nombreux. Notre petit nombre n'est pas une force, c'est une faiblesse.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Delépine le Vendredi 18 Juin 2021 16:57

Le CO² n'est pas plus polluant émis en ville plutôt qu'ailleurs...
On peut chercher à répertorier les avantages de l'avion hybride :
- pas cher puisque construit pour ne pas durer Image (sera interdit rapidement au profit du seul électrique)
- supplément de puissance en urgence, ou au décollage en altitude/température.
- éviter de se planter si panne du moteur à pétrole au décollage, plus petite sécurité si panne en campagne.
- décollage "silencieux" là où requis.
- GMP/batterie inaccessible à ceux qui ne peuvent voler que grâce au prix dérisoire du Volkswagen : plus de sales moustiques.
- ..............
- ..............
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 18 Juin 2021 18:16

Ca fait peut-être un moment que tu n'as pas poussé une poussette occupée au ras des pots d'échappement.

Je me moque un peu du couvercle de gaz à quelques kilomètres au dessus de ma tête.

Par contre, pas plus tard que ce matin, j'ai emmené la dernière de mes petites filles à la crèche en plein 17ème, et là, on se rend compte qu'il est grand temps d'interdire les véhicules thermiques à Paris.
Ce qui ne veut pas dire de les interdire partout, notamment dans la campagne.

Mais on a un tel réseau de métro, bus, tram à Paris, que plus rien ne justifie les 4x4 diesel.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Delépine le Vendredi 18 Juin 2021 19:51

Ah mais là c'est le principe de la grotte du Chien, avec le CO² qui traîne au sol. Il faut transporter les enfants dans des poches kangourou, ou leur faire faire l'avion à bout de bras, ils adorent, mais tu vas te faire engueuler si tu croises un écolo qui dressera PV pour éducation antipoitevine.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede EchoVictor le Vendredi 18 Juin 2021 20:19

Philippe Warter a écrit:...'il est grand temps d'interdire les véhicules thermiques à Paris.....



Non, il faut interdire Paris.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Delépine le Dimanche 29 Août 2021 13:19

La perle du jour sur France Info, dans un court reportage sur un avion électrique en club : "il n'est pas adapté à l'école de début sauf s'il y a un instructeur à bord".

France Info, donc la nouvelle repasse toute la journée.

Cela me rappelle ce vieux député de la circonscription de S.... dans le sud de la France, qui assistant en 1973 à l'inauguration du club de vol à voile local, refusait net un vol en planeur, pour ensuite l'accepter sans difficulté en apprenant qu'il serait dans un biplace avec un pilote confirmé.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, dob, Gaffozelis et 253 invités