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Petit tour en Pipistrel électrique

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Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede tjee le Dimanche 6 Septembre 2020 19:40

Samedi matin, j’ai eu la chance de piloter le Pipistrel.

Avion agréable à piloter, très simple avec beaucoup moins de procédures à respecter (essais moteurs, préparation lors de la vent arrière, …), évidemment très silencieux vu du sol donc plus acceptable pour les riverains des AD. Le décollage st impressionnant avec un temps de roulage avant rotation très faible.

L’installation dans le cockpit n’est pas aisée. Je pense que s’installer au volant d’une F1 doit être plus simple :-)
Il faut poser les fesses sur le siège alors qu’on a encore les deux pieds au sol puis remonter les jambes en en passant une au-dessus du manche. Ensuite on se retrouve complètement allongé comme on le serait dans un char à voile.

La quasi-absence de bruit vue du sol n’est pas ressentie à bord. Certes on n'entend pas le moteur ; en revanche les bruits aérologiques sont bien (très) présents.

Ça pourrait faire un très bon avion-école, principalement car il permettrait de faire des tours de piste sans ennuyer les riverains.
Cependant, la simplicité de certaines procédures ne permettra pas de se former aux contraintes d’un avion à moteur thermique.
Ensuite, et quelles que soient les évolutions sur l’autonomie dans le futur, le temps nécessaire aux recharges générera un surcout pour les AC qui devront s’équiper d’avions supplémentaires pour gérer les temps perdus lors de ces « avitaillements ».

Bref, pas certain qu’en l’état ce soit le futur des écoles, mais ça montre au moins aux détracteurs de l’aviation de loisir que des efforts sont faits pour tenter de les satisfaire. Une bonne communication donc.
Dernière édition par tjee le Lundi 7 Septembre 2020 10:33, édité 1 fois.
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Re: Petit tour en Pipistrel

Messagede dob le Lundi 7 Septembre 2020 09:49

Bonjour,

C'est le Pipistrel électrique dont tu parles ?
Il serait bien de modifier le titre.
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Re: Petit tour en Pipistrel

Messagede tjee le Lundi 7 Septembre 2020 10:34

dob a écrit:Bonjour,

C'est le Pipistrel électrique dont tu parles ?
Il serait bien de modifier le titre.


Oui bien sûr et tu as raison, titre modifié :-)
Merci
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede PhM le Lundi 7 Septembre 2020 10:38

Maintenant on est au courant.
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Richard78 le Lundi 7 Septembre 2020 10:47

Oui, mais on ne peut plus dire remise de gaz !
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede fly33 le Lundi 7 Septembre 2020 11:43

Remise de Watts ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede popele3 le Lundi 7 Septembre 2020 13:22

Ouate le phoque ?
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Philippe Warter le Lundi 7 Septembre 2020 14:12

Les anglais restent neutres au sujet de la motorisation de l'avion repartant pour un tour : go around!

Ca marche avec n'importe quel moteur. Et même sans! Les planeurs se livrant à ce genre d'exercice sont assez impressionnants : grosse énergie cinétique (grande vitesse donc) transformée en énergie potentielle (hauteur permettant un tour de piste compatible avec un atterrissage complet).
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Gilles131 le Lundi 7 Septembre 2020 14:32

Philippe Warter a écrit:Ca marche avec n'importe quel moteur. Et même sans! Les planeurs se livrant à ce genre d'exercice sont assez impressionnants :  grosse énergie cinétique (grande vitesse donc) transformée en énergie potentielle (hauteur permettant un tour de piste compatible avec un atterrissage complet).


Quelques exemples, certains même à répétition:



https://youtu.be/UK5XVGV8eM8
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Matthias le Lundi 7 Septembre 2020 14:38

Jolie tondeuse à gazon...
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Philippe Warter le Lundi 7 Septembre 2020 14:55

Le vidage des ballasts est également impressionnant, et donne une bonne idée de la vitesse atteinte. Y a pas à dire, piloter un planeur c'est autre chose.
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Septembre 2020 16:41

Restons dans le sujet, sinon on va perdre le fil
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede FbS le Lundi 7 Septembre 2020 17:14

Ben le pipistrel électrique , c’est à la base un planeur avec un moteur électrique en plus. En d’autres temps on aurait appelé ça un planeur à dispositif d’envol incorporé, mais t’as plus de subventions et de couverture presse (pub gratos) si t’appelle ça un avion électrique....
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Philippe Warter le Lundi 7 Septembre 2020 20:50

FbS a écrit:Ben le pipistrel électrique , c’est à la base un planeur avec un moteur électrique en plus. En d’autres temps on aurait appelé ça un planeur à dispositif d’envol incorporé, mais t’as plus de subventions et de couverture presse (pub gratos) si t’appelle ça un avion électrique....



Es-tu sûr de ça?
Il a la même cellule que l'Alpha Trainer Rotax.
J'en fais un peu, de temps en temps

Envergure 10,5 m.
Allongement 11,3
Finesse 15

Pas vraiment les caractéristiques d'un planeur. Mais très bonne machine au demeurant.

Ou bien tu parles d'un autre engin?
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede FbS le Lundi 7 Septembre 2020 23:47

Non, petite provoc de ma part...

Vu le poids des batteries et leur peu d'autonomie, tu est obligé d'utiliser une cellule assez fine (>10), permettant de voler lentement, pour ne pas degrader l'énergie et avoir une autonomie permettant de faire un 2em tour de piste...Mais ceci dit, une machine fine, ayant a peine de quoi se propulser dans les air, et l'autonomie etant obtenue parce que le vol se fait avec tres peu d'energie, ca nous rapproche furieusement du planeur....et donc a dispositif d'envol incorporé, ce qui est vachement moins glamour dit comme ca..
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