Je me suis posé DANS Paris ! (un autre tour de France)
Posté: Dimanche 6 Septembre 2020 17:39
Le week-end dernier, sur 4 jours, nous avons fait le tour de France avec 2 hélicos, un piston R44 II et un turbine Bell 206, 4 pilotes par machine, patrouille "Flamands Roses" (on a entendu pas mal de contrôleurs glousser à la radio).
- Départ de Hélicoptères de Camargue à Candillargues (LFNG) vendredi 28/8:
Si si, l'avion rouge au milieu à gauche est celui d’Ivanoff tout près des vert et noir de F. Levot. Red Bull sommeille.
- Par le bord du golf du Lyon, à droite avant Perpignan, je peux faire 3 châteaux cathares, dont Queribus:
- Impossible de continuer vers Monségur et le Pic du Midi, posé 4 fois dans les champs avant de refueler à Pamiers (rideau dense de pluie, 2-4K visi, <=500ft de plafond):
- On rejoint l'Atlantique au-dessus de Biarritz impraticable et on remonte le long du littoral (la dune du Pyla, Fort Boyard, le Finistère 4°44..O) jusqu'au ... Mont Saint Michel, après une nuit sur Oléron où ils ont remis la jument dans le pré après le posé des hélicos:
- Je reprends la machine à Deauville (glacé et désert), pour l'héliport de Paris LFPI . Jusqu'à Versailles, la météo n'est pas avec nous (pour le survol de la seine dans Paris, il faut garder 1200 ft au mini et on a 500-1000), mais le long du parc du Château, tout s'éclaire:
- On arrive au pont de Sèvres:
- où on tourne à droite pour suivre le bord de Seine:
- On suit la Seine jusqu'au périph, la tour Eiffel plus loin, TF1 dessous, l'héliport en herbe au milieu droit, ...:
- où on tourne à droite en base sur la voie de droite du périph (P47 pleine de généraux, à ne pas survoler ) pour se poser en 24 (350m) en perdant 1100ft, garder 35kt pour éviter le vortex:
- Contrairement au reste du pays, pas de posé en patrouille à Issy, on garde le stationnaire pendant l’atterrissage du collègue, et puis on y est !!:
- On va manger japonais à pied dans le 15ème, puis redécollage en suivant les points OHxx jusqu'à Orly, verticale tour à 1000ft :
- Notre trajet en région parisienne:
- Après avoir dormi vers Bourges, on redécolle pour les châteaux de la Loire, un peu sous la pluie:
- Puis on part en Savoie (volcans d'Auvergne trop bouchés) verticales Bron et St-Ex 1500ft au Refuge face au Mont-Blanc (caché ) pour une tartiflette d'anthologie:
- A suivre, on essaie de grimper au Mont-Blanc mais plafond rédhibitoire, on se colle à un rotor de la paroi pour prendre 500-1000ft/min mais le R44 n'arrive plus après 9000 ft (4 dedans +3/4 fuel). On fait de belles photos pleines de lumières, comme on en voit souvent sur le forum:
- On repart à Grenoble Le Versoud pour avitailler, puis direct Marignane où on est invité chez Airbus hélicoptères (ancien Eurocopter), réception royale et visite complète (sauf militaire)
- Et enfin retour lundi soir dernier à la maison, un peu plus de 3000 NM et ~ 21 heures de vol par machine, fourbus mais heureux, mais heureux ..
A faire en avion aussi, il suffit de se poser sur nos aéroports d'avitaillement (on avait besoin de 100LL et de kéro):
Candillargues LFNG -> Tarbes LFBT -> Soulac LFDK -> La Baule LFRE -> Morlaix LFRU -> Deauville LFRG -> Orléans LFOZ -> Bourges LFLD -> Villefranche s/Saône LFHV -> Le Versoud LFLG -> Candi LFNG
Mais trouver des taxis le we, etc, ... pas facile alors qu'en se posant dans le champs derrière l'auberge ...
Bons vols
Thierry
- Départ de Hélicoptères de Camargue à Candillargues (LFNG) vendredi 28/8:
Si si, l'avion rouge au milieu à gauche est celui d’Ivanoff tout près des vert et noir de F. Levot. Red Bull sommeille.
- Par le bord du golf du Lyon, à droite avant Perpignan, je peux faire 3 châteaux cathares, dont Queribus:
- Impossible de continuer vers Monségur et le Pic du Midi, posé 4 fois dans les champs avant de refueler à Pamiers (rideau dense de pluie, 2-4K visi, <=500ft de plafond):
- On rejoint l'Atlantique au-dessus de Biarritz impraticable et on remonte le long du littoral (la dune du Pyla, Fort Boyard, le Finistère 4°44..O) jusqu'au ... Mont Saint Michel, après une nuit sur Oléron où ils ont remis la jument dans le pré après le posé des hélicos:
- Je reprends la machine à Deauville (glacé et désert), pour l'héliport de Paris LFPI . Jusqu'à Versailles, la météo n'est pas avec nous (pour le survol de la seine dans Paris, il faut garder 1200 ft au mini et on a 500-1000), mais le long du parc du Château, tout s'éclaire:
- On arrive au pont de Sèvres:
- où on tourne à droite pour suivre le bord de Seine:
- On suit la Seine jusqu'au périph, la tour Eiffel plus loin, TF1 dessous, l'héliport en herbe au milieu droit, ...:
- où on tourne à droite en base sur la voie de droite du périph (P47 pleine de généraux, à ne pas survoler ) pour se poser en 24 (350m) en perdant 1100ft, garder 35kt pour éviter le vortex:
- Contrairement au reste du pays, pas de posé en patrouille à Issy, on garde le stationnaire pendant l’atterrissage du collègue, et puis on y est !!:
- On va manger japonais à pied dans le 15ème, puis redécollage en suivant les points OHxx jusqu'à Orly, verticale tour à 1000ft :
- Notre trajet en région parisienne:
- Après avoir dormi vers Bourges, on redécolle pour les châteaux de la Loire, un peu sous la pluie:
- Puis on part en Savoie (volcans d'Auvergne trop bouchés) verticales Bron et St-Ex 1500ft au Refuge face au Mont-Blanc (caché ) pour une tartiflette d'anthologie:
- A suivre, on essaie de grimper au Mont-Blanc mais plafond rédhibitoire, on se colle à un rotor de la paroi pour prendre 500-1000ft/min mais le R44 n'arrive plus après 9000 ft (4 dedans +3/4 fuel). On fait de belles photos pleines de lumières, comme on en voit souvent sur le forum:
- On repart à Grenoble Le Versoud pour avitailler, puis direct Marignane où on est invité chez Airbus hélicoptères (ancien Eurocopter), réception royale et visite complète (sauf militaire)
- Et enfin retour lundi soir dernier à la maison, un peu plus de 3000 NM et ~ 21 heures de vol par machine, fourbus mais heureux, mais heureux ..
A faire en avion aussi, il suffit de se poser sur nos aéroports d'avitaillement (on avait besoin de 100LL et de kéro):
Candillargues LFNG -> Tarbes LFBT -> Soulac LFDK -> La Baule LFRE -> Morlaix LFRU -> Deauville LFRG -> Orléans LFOZ -> Bourges LFLD -> Villefranche s/Saône LFHV -> Le Versoud LFLG -> Candi LFNG
Mais trouver des taxis le we, etc, ... pas facile alors qu'en se posant dans le champs derrière l'auberge ...
Bons vols
Thierry