Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Validité médical selon âge

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Lundi 31 Mai 2021 15:35

Je vais finir par me demander à quoi servent les forums si ce n'est à raconter des conneries.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Luc Lion le Lundi 31 Mai 2021 15:43

Ah mais c'est exactement la raison d'être des forums.
Ou, plus précisément, c'est un outil qui permet de se rendre compte que l'on est pas le seul à dire des conneries et qu'en le faisant, on touche à l'universalité de la condition humaine.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Lundi 31 Mai 2021 15:53

Je considère qu'un forum devrait être un lieu d'échange et d'entraide mais c'est vrai que sur celui-ci après quelques réponses parfois pertinentes la plupart du temps ça dérape.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Aviathor le Lundi 31 Mai 2021 15:55

Hervé a écrit:Je considère qu'un forum devrait être un lieu d'échange et d'entraide mais c'est vrai que sur celui-ci après quelques réponses parfois pertinentes la plupart du temps ça dérape.


C'est un lieu d'échange et d'entre-aide où on peut apprendre où trouver l'information réelle plutôt que de se faire raconter des salades et les gober, ou faire faire le boulot à qqun d'autre

https://www.easa.europa.eu/regulations# ... ns-aircrew

En l'occurrence, je ne pense pas que les périodes de validité des certificats médicaux aient changé, mais si tu veux en être sûr, tu peux aller voir toi-même.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Lundi 31 Mai 2021 16:05

Tu vois quand tu veux, merci pour la brique de 279 pages.
Je voudrais seulement savoir si un médecin peut limiter un certificat classe 2 à moins d'un an, question posée dans mon premier message
Hervé a écrit:Lors de ma récente visite médicale classe 2 valable un an le médecin m'a dit que l'année prochaine, puisque j'aurais 70 ans, elle ne sera peut-être valide que 6 mois.
Je n'ai pas connaissance de ce genre de restriction : est-elle décrite quelque part ?
Si quelqu'un connaît la réponse ...
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Bob le Lundi 31 Mai 2021 16:15

L'a réponse est déjà donnee
Le médecin peut réduire la validité s'il estime que c'est justifié médicalement.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Validité médical selon âge

Messagede Aviathor le Lundi 31 Mai 2021 16:57

Ensuite personne n'a besoin de croire Bob sur parole. Chacun peut aller vérifier dans https://www.easa.europa.eu/regulations# ... ns-aircrew
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Lundi 31 Mai 2021 17:01

L'année passée mon médecin semblait dire que la réglementation allait changer, si je l'ai bien compris dans la mesure où il pourrait décider de réduire la période de validité parce que j'aurais 70 ans, alors qu'à ce moment ce n'était pas directement possible.
A la veille de subir à nouveau mon examen annuel, si quelqu'un connaît la réponse ...
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Aviathor le Lundi 31 Mai 2021 17:10

Voir MED.A.045 Validity, revalidation and renewal of medical certificates

Ca vaut ce que ça vaut, mais je n'ai pas trouvé de NPA (Notice of Proposed Amendments) qui prévoie de modifier Part-MED sur ce point. Le seul NPA date de 2013, et l'opinion de 2016 (Opinion No 09/2016)

Donc, pour toute personne au dessus de 50 ans, la période de validité du certificat médical classe 2 est 12 mois sans latitude pour le médecin de la réduire.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Lundi 31 Mai 2021 17:48

Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Validité médical selon âge

Messagede Bob le Lundi 31 Mai 2021 20:57

GM1 MED.B.001 Limitation codes
TML Time limitation
The period of validity of the medical certificate is limited to the duration as shown on the medical certificate. This period of validity commences on the date of the medical examination.

Any period of validity remaining on the previous medical certificate is no longer valid. The pilot should present him/herself for re-examination when advised and should follow any medical recommendations.

C'est donc une possibilité de limitation de temps autre que la validité "normale" !

Après, on en pense ce qu'on veut...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Validité médical selon âge

Messagede Aviathor le Lundi 31 Mai 2021 21:21

Bravo Bob. Je vais essayer de voir quand cela a été introduit.

En même temps, je me demande pourquoi ça a été fait de cette manière. Il faudrait aussi voir AMC/GM pour comprendre dans quels cas ça est censé être utilisé.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Aviathor le Lundi 31 Mai 2021 22:11

Bob a écrit:GM1 MED.B.001   Limitation codes
TML   Time limitation
The period of validity of the medical certificate is limited to the duration as shown on the medical certificate. This period of validity commences on the date of the medical examination.

Any period of validity remaining on the previous medical certificate is no longer valid. The pilot should present him/herself for re-examination when advised and should follow any medical recommendations.


Le Part-MED actuel est entré en vigueur en Janvier 2019. Il faut aussi regarder le texte de MED.B.001 pour voir dans quelles circonstances un médecin peut appliquer cette limitation.

En tous les cas ce texte était déjà en vigueur lors du dernier renouvellement de Airvé. Je n’ai pas cherché à comparer avec la version précédente car l’intégralité du texte a été remplacé.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Aviathor le Mercredi 2 Juin 2021 10:23

J'ai regardé les précédentes versions de Part-MED, ainsi que la version originale de AMC/GM. La restriction TML existe depuis la nuit des temps. Donc il n'y a pas de changements récents qui modifie les modalités de délivrance de la classe 2.

Si je lis bien, l'attribution d'une limitation du genre TML est à l'appréciation du médecin:

MED.B.001
ii) dans les cas où le renvoi à l’autorité de délivrance des licences n’est pas indiqué dans la présente sous-partie, il ( l'AME) détermine si le demandeur est capable d’exécuter ses tâches en toute sécurité en observant une ou plusieurs limitations portées sur le certificat médical, et délivre le certificat médical assorti de la ou des limitations, si nécessaire;


Si je lis bien, la limitation TML est aussi censé remédier à une condition passagère:

GM1 MED.B.001 Limitation codes
TML Time limitation
The period of validity of the medical certificate is limited to the duration as shown on the medical certificate. This period of validity commences on the date of the medical examination. Any period of validity remaining on the previous medical certificate is no longer valid. The pilot should present him/herself for re-examination when advised and should follow any medical recommendations.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Validité médical selon âge

Messagede Hervé le Mardi 8 Juin 2021 14:57

Mon certificat médical est valide jusque fin juillet.
Comme chaque année je voulais prendre rendez-vous avec M. Pezé à Maubeuge mais il n’a pas reçu son agrément cette année !
Le plus proche de chez moi (58 km, le double de Pezé) : MINE Philippe 59224 THIANT : quelqu'un connaît ?
Sinon auriez-vous un médecin à me suggérer ?
A moins que l'empêcheur de voler en rond ne postpose la validité ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités

cron