Page 4 sur 5

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 16:00
de Delépine
Mais oui, c'est normal de parler en code OACI. On te fait subir le bizuthage traditionnel.
Dans mon aéroclub, quand il y a un nouveau, on se montre tous en tenue ordinaire. On laisse dans la voiture ce jour-là le blouson RAF, la casquette TWA, la valise de vol, les Ray Ban noires et vertes, la demi-douzaine de blondes pulpeuses, et le nouveau se fait avoir à tous les coups. La déception se peint sur sa figure : "c'est pour ça que je suis venu ?"... Quand on a bien ri de sa déconvenue on lui tape sur les épaules, la demi-douzaine le frotte gentiment, et on court aux voitures se rhabiller normalement !

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 16:57
de tjee
Dingue ça ! exactement ce que j'ai subit. Mot pour mot.
A croire que tu étais présent ;-)
Par contre, tu en as oublié deux, elles étaient 8

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 17:06
de Aviathor
tjee a écrit:Un truc qui m'a d'ailleurs étonné (je n'ai pas encore posé la question à mon instructeur), c'est que dans les messages radio, on ne me demande pas d'utiliser le code OACI.


En radiotéléphonie, les noms des stations sol sont des noms communs tel Paris Information, Aquitaine Approche, Pontoise Tour etc.

En revanche, lorsque tu déposes un plan de vol abrégé pour traverser un espace contrôle ou au SIV, le contrôleur ou l’agent SIV, demandera souvent le code OACI de ton origine ou destination s’il ne le connaît pas.

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 18:25
de PhM
tjee a écrit:Bon, cela ne donne pas de compagnons d’achat pour fg_vauc !!

S’il n’est pas parti, le pauvre...
Qu’il me pardonne d’avoir contribué à polluer son sujet, mais c’est plus fort que moi : dès que je peux faire mon intéressant, j’écris !

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 22:57
de tjee
Aviathor a écrit:En radiotéléphonie, les noms des stations sol sont des noms communs tel Paris Information, Aquitaine Approche, Pontoise Tour etc.
En revanche, lorsque tu déposes un plan de vol abrégé pour traverser un espace contrôle ou au SIV, le contrôleur ou l’agent SIV, demandera souvent le code OACI de ton origine ou destination s’il ne le connaît pas.


Merci Aviator.

Et sinon, concernant le TB20 de fg-vauc sur Avigon ?
J'essaye de relancer le débat mais vous êtes quand même passablement dissipés ;-)

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Samedi 4 Juillet 2020 16:14
de Aviathor
tjee a écrit:Et sinon, concernant le TB20 de fg-vauc sur Avigon ?


Autant je ne me débrouille pas trop mal pour déchiffrer les codes OACI, autant je n'ai rien compris à "fg-vauc"

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Samedi 4 Juillet 2020 16:47
de dob
Voir Page 1
1er message.

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Samedi 4 Juillet 2020 18:32
de Max89000
tjee a écrit:
Aviathor a écrit:En radiotéléphonie, les noms des stations sol sont des noms communs tel Paris Information, Aquitaine Approche, Pontoise Tour etc.
En revanche, lorsque tu déposes un plan de vol abrégé pour traverser un espace contrôle ou au SIV, le contrôleur ou l’agent SIV, demandera souvent le code OACI de ton origine ou destination s’il ne le connaît pas.


Merci Aviator.

Et sinon, concernant le TB20 de fg-vauc sur Avigon ?
J'essaye de relancer le débat mais vous êtes quand même passablement dissipés ;-)


J'en ai eu un pendant 5 ans. Pour moi la meilleure solution est de budgéter l'acquisition- et surtout les coûts d'exploitation - à un nombre impair inférieur à 2 Image puis de voir si quelqu'un est intéressé à prendre une participation et définir à quelle hauteur : 25, 49, 50% ...
Mais si on a pas le budget en solo à la base, mieux vaut continuer à utiliser les avions du club.
Désolé pour le hors sujet, d'autant qu'il été traité par ailleurs Image

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Samedi 4 Juillet 2020 22:01
de Aviathor
Je suis d'accord sur le fait que c'est plus simple d'acheter un avion tout seul et ensuite vendre des parts, surtout sur un TB20 qui ne doit pas être trop dur à la revente

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Mercredi 5 Janvier 2022 07:22
de fg_vauc
Aviathor a écrit:Je suis d'accord sur le fait que c'est plus simple d'acheter un avion tout seul et ensuite vendre des parts, surtout sur un TB20 qui ne doit pas être trop dur à la revente


Bonjour à tous,
Un petit retour sur ce sujet. J’ai fini par suivre vos derniers conseils.
Trop compliqué de trouver un/des partenaires en synchro pour faire une acquisition en groupe.
Donc j’ai pris les devants.
Je suis l’heureux (enfin je crois Image) proprio d’un M20J à Avignon depuis quelques semaines.(le pére Noël est passé Image)

Entre mon premier poste et aujourd’hui, j’ai eu le temps de redéfinir ma mission. Le meilleurs compromis est le mooney. Performance de vitesse, conso raisonnable, un 4 cylindre, et un emport suffisant finalement pour 90% de mes vols. Pour ne pas dire 95%! Je pensais qu’il me fallait du TB20, mais, finalement, pas vraiment. Et de toute façon, pour une acquisition seule, les 6 cylindres sont une autre catégorie.

Je peux faire de 145/150kt pour 35litres de l’heure! J’apprends encore à connaître la machine…
Bon, l’intérieur n’est pas du confort de TB20, mais moi, j’aime bien Image et ça me suffi.

On verra sur les les prochains mois/années si trouver un partenaire s’avèrera plus simple.

Je vous tiens au courant.
F.

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Mercredi 5 Janvier 2022 08:29
de Parparin
fg_vauc a écrit:Je suis l’heureux (enfin je crois Image) proprio d’un M20J à Avignon depuis quelques semaines.(le pére Noël est passé Image)

Je vous tiens au courant.
F.


Bonjour,

Très beau cadeau de noël et démarrage de l'année sur les chapeaux de rouesImage. Félicitation.

Moi j'hésite avec le Mooney. Malgré ses superbes performances Je lui trouve 4 raisons que je n'aime pas et qui me font réfléchir, mais comme je le pratique pas non plus c'est surement des causes purement psychologiques.

1 - Le changement de réservoir au centre entre les jambes, je suis obligé de m'allonger et donc de pousser le manche pour changer de réservoir
2 - Piste en herbe rédhibitoire sauf pour les premières versions et la roulette de nez
3 - L'habitacle, j'ai l'impression que son profil est étouffant, sans être claustrophobe, je me sens pas a l'aise.
4 - Le pompage de descente du train sur certaines versions

Faut dire que les deux que j'ai pu essayer puaient l'essence, étaient d'une autre âge. Le plus marrant c'était les cendriers à l'intérieur, vu l'odeur d'essence  Image

Est ce que cela t'a gêné lors de tes premières heures ?

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Mercredi 5 Janvier 2022 13:42
de vadidou
Parparin a écrit:
fg_vauc a écrit:Je suis l’heureux (enfin je crois Image) proprio d’un M20J à Avignon depuis quelques semaines.(le pére Noël est passé Image)

Je vous tiens au courant.
F.


Bonjour,

Très beau cadeau de noël et démarrage de l'année sur les chapeaux de rouesImage. Félicitation.

Moi j'hésite avec le Mooney. Malgré ses superbes performances Je lui trouve 4 raisons que je n'aime pas et qui me font réfléchir, mais comme je le pratique pas non plus c'est surement des causes purement psychologiques.

1 - Le changement de réservoir au centre entre les jambes, je suis obligé de m'allonger et donc de pousser le manche pour changer de réservoir
2 - Piste en herbe rédhibitoire sauf pour les premières versions et la roulette de nez
3 - L'habitacle, j'ai l'impression que son profil est étouffant, sans être claustrophobe, je me sens pas a l'aise.
4 - Le pompage de descente du train sur certaines versions

Faut dire que les deux que j'ai pu essayer puaient l'essence, étaient d'une autre âge. Le plus marrant c'était les cendriers à l'intérieur, vu l'odeur d'essence  Image

Est ce que cela t'a gêné lors de tes premières heures ?



Je suis proprio d'un M20J depuis bientôt 4 ans. J'en suis content! Pour répondre à tes interrogations :

1- Sur les J le sélecteur est entre les deux passagers avant, simple et accessible. Ce qui reste entre les jambes c’est la purge  que tu n'utilises qu'au moment de la prévol.

2- J'ai lu les mêmes choses et j'y fais aussi attention . Pas de soucis pour les pistes en herbe bien entretenues. Je me suis déjà posé à Oléron sans problème. A bien y regarder la garde au sol restante après les  caches de trains n'est pas pire que celle laissée par les carénages d'un 172... mais dans le doute j'évite l'herbe.

3- Concernant l'habitacle on vol à 4 (2 adultes 2 enfants) et 3 sur les 4 roupillent au bout de 10 minutes de vol... je crois qu'ils ne ressentent pas d'inconfort Image Par contre nous ne sommes pas de gros gabarits...

4- Sur le J le train est électrique et la sortie de secours se fait par une manette à tirer une vingtaine de fois, rien de compliqué....

Bons vols à toi nouveau prorpio!!

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Mercredi 5 Janvier 2022 17:23
de fg_vauc
vadidou a écrit:
2- J'ai lu les mêmes choses et j'y fais aussi attention . Pas de soucis pour les pistes en herbe bien entretenues. Je me suis déjà posé à Oléron sans problème. A bien y regarder la garde au sol restante après les  caches de trains n'est pas pire que celle laissée par les carénages d'un 172... mais dans le doute j'évite l'herbe.




C'est aussi ma compréhension. Pour un usage régulier en piste herbe, il semblerait que certains retirent le cache interne des roues contre une perte de quelques noeuds de perfo...
Perso, je vais prendre mon temps avant de me lancer sur l'herbe Image

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Mercredi 5 Janvier 2022 19:05
de jc dusse
fg_vauc a écrit:
vadidou a écrit:
2- J'ai lu les mêmes choses et j'y fais aussi attention . Pas de soucis pour les pistes en herbe bien entretenues. Je me suis déjà posé à Oléron sans problème. A bien y regarder la garde au sol restante après les  caches de trains n'est pas pire que celle laissée par les carénages d'un 172... mais dans le doute j'évite l'herbe.




C'est aussi ma compréhension. Pour un usage régulier en piste herbe, il semblerait que certains retirent le cache interne des roues contre une perte de quelques noeuds de perfo...
Perso, je vais prendre mon temps avant de me lancer sur l'herbe Image


Notre M20C est basé sur un terrain en herbe, pas de soucis particulier. Après j'évite de rouler à fond sur les taxiway...

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

MessagePosté: Mercredi 5 Janvier 2022 22:05
de patrice lapierre
fg_vauc a écrit:Je suis l’heureux (enfin je crois Image) proprio d’un M20J à Avignon depuis quelques semaines.(le pére Noël est passé Image)


Bravo ! je ne pense pas que tu regrettes ton choix !!! belle machine !
tu es dans quel hangar ? je ne t'ai pas encore aperçu...