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Druine Turbi dans l'Ouest

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Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Olivier Morlaix le Samedi 21 Septembre 2019 15:10

Bonjour,
Ancien propriétaire d'un Ménestrel HN 433, basé à Morlaix (Finistère) j'ai toujours eu un faible pour le Druine Turbi et adorerait avoir l'opportunité de faire un vol à son bord. Existe-t-il un tel appareil pas trop loin de notre pointe de Bretagne ? Si oui, merci de bien vouloir me faire un petit signe ! Je serais heureux de rendre visite.
Merci
Olivier
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede ambassadeur le Samedi 21 Septembre 2019 16:23

5 ou 6 Druine D5 volent encore en France.

Le plus à l’ouest est basé à Dinan (F-PVQN).
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Matthias le Samedi 21 Septembre 2019 17:43

J’en connais un à Meaux...en repliant la carte ça fait moins loin...
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede THEO le Samedi 21 Septembre 2019 21:13

ambassadeur a écrit:5 ou 6 Druine D5 volent encore en France.

Le plus à l’ouest est basé à Dinan (F-PVQN).



Le F-PVQN a appartenu à Didier Paupardin dans le câdre de l'ASCAA constructeurs amateurs à Pont-sur-Yonne pendant pas mal d'années. Il larguait de temps en temps des parachutistes avec cet appareil.

J'ai fait quelques vols sur le F-PIIS dans les années 70, aussi à Pont-sur-Yonne. Il y avait encore à cette période un autre Turbi privé dont je ne me rappelle plus l'immatriculation.

Il est facile à piloter et ses becs fixes de bord d'attaque lui donnent une bonne tenue en vol à basse vitesse, et puis, le vol en torpédo, c'est toujours sympa.

C'est un avion des années 50 qui ne court pas les rues.

https://afors.com/index.php?page=adview&adid=18680&imid=1

https://www.planecheck.com/index.asp?ent=da&id=43881&cor=y
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede THEO le Samedi 21 Septembre 2019 21:13

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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Philippe Warter le Samedi 21 Septembre 2019 21:40

Attention certains (beaucoup?) ont été construits sans les fentes ("becs de bord d'attaque fixes").

Je ne suis pas certain que le décrochage intervienne à une incidence inférieure.

Il est possible par contre que les fentes permettent de recoller un peu les filets sur les ailerons, et donc de conserver plus longtemps l'efficacité de ceux-ci à l'approche du décrochage.

Mais des pilotes ont fait l'essai, en bouchant complètement les fentes, et n'ont pas noté de différence sensible.

Quoiqu'il en soit, jouer des ailerons à l'approche du décrochage n'est pas une manoeuvre à conseiller.

Donc à l'achat, ne pas se préoccuper de la présence ou non des fentes (ou becs fixes)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede ambassadeur le Samedi 21 Septembre 2019 21:50

THEO a écrit:
ambassadeur a écrit:5 ou 6 Druine D5 volent encore en France.

Le plus à l’ouest est basé à Dinan (F-PVQN).



Le F-PVQN a appartenu à Didier Paupardin dans le câdre de l'ASCAA constructeurs amateurs à Pont-sur-Yonne pendant pas mal d'années. Il larguait de temps en temps des parachutistes avec cet appareil.

J'ai fait quelques vols sur le F-PIIS dans les années 70, aussi à Pont-sur-Yonne. Il y avait encore à cette période un autre Turbi privé dont je ne me rappelle plus l'immatriculation.

Il est facile à piloter et ses becs fixes de bord d'attaque lui donnent une bonne tenue en vol à basse vitesse, et puis, le vol en torpédo, c'est toujours sympa.

C'est un avion des années 50 qui ne court pas les rues.

https://afors.com/index.php?page=adview&adid=18680&imid=1

https://www.planecheck.com/index.asp?ent=da&id=43881&cor=y


À préciser que Mr Paupardin a réussi à obtenir de la DGAC une dérogation pour autoriser le largage para avec le Turbi qu’il avait construit et motorisé avec un C-90.

Quelques aménagements ont été réalisés tels que élargissement du marché-pieds, installation de poignées de maintien, par exemple.
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Delépine le Dimanche 22 Septembre 2019 08:20

THEO a écrit:C'est un avion des années 50 qui ne court pas les rues.


Surtout avec moteur Beaussier originel.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede THEO le Dimanche 22 Septembre 2019 09:20

Didier Paupardin n'avait pas construit le F-PVQN, mais restauré dans le câdre de l'activité de l'ASCAA. En plus des équipement indiqués, il volait en monoplace avec une plaque fermant l'habitacle avant, comme pratiqué aussi sur d'autres Turbi.

Sa livrée ancienne :
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=36326

Et après restauration :
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=5946

Il s'était tourné vers cette solution après une expérience cuisante et définitive en ULM pendulaire de sa conception qui n'a fait qu'un vol extrêmement court ...

Le F-PIIS a aussi été restauré plus récemment. Il appartenait autrefois à la famille Landray (Gilbert constructeur-concepteur prolifique de Poux du ciel).

Sa livrée ancienne :
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=11277

Aujourd'hui :
http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=48903

Voici un compte rendu de vols du regretté Jacques Noetinger sur le 01, aujourd'hui radié du registre :
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/turbulent.pdf

Des photos nombreuses de TURBI français, mais ces appareils volent dans bien d'autres pays.
http://tagazous.free.fr/affichage.php?appareil=Druine+D+5+Turbi&f=0

D'après le registre des immat :

PIIS N°26 Meaux-Esbly
PVQN N°09 Dinan-Trélivan
PTPL N°72 St-Omer. Doté d'une verrière moderne. http://www.airnieuws.nl/luchtvaartartikelen/stomer/index.html
PHQZ N°48 Tahiti. Doté à l'occasion d'une verrière fermée à l'ancienne.  https://www.youtube.com/watch?v=H3MX-BYNNXg
PIYA N°46 Vendays-Montalivet
PSSR N°50 Toulouse-Lasbordes
PSYH N°27 Nuits-St-Georges
PSPL N°77 Bailleau-Armenonville
PACO N°67 Brive-Laroche
PVBC N°97 radié en 2009
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 29 Septembre 2019 11:33

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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Tronchiaux le Dimanche 16 Février 2020 10:09

Bonjour,

Si ça intéresse quelqu’un j’ai commencé la construction d’un druine turbi l’année passée.
Comme diront certains ca n’en n’est plus un au vu des modifications apportées.

En effet pas mal de chose ont été modifiées pour raisons techniques ( choix qui me sont propres) et esthétiques à mon goût.Comme diraient un concepteur avec qui je discute régulière il faut vivre avec son temps.
Le train a été fait en composite, le moteur est un 4 cylindres en ligne ... mais à injection.
Le dos du fuselage remanié à mon goût.
Le longeron d’aile plus que probablement en bois carbone et l’entoilage  Oratex.
A ce stade le fuselage est quasiment prêt à entoiler.
Tout cela est également fait pour permettre de le classer en ULM mon objectif étant 250kg à vide.
Ce n’est donc pas une restauration mais une machine néo rétro
Si vous voulez suivre la construction cliquez sur le lien dessous.

Image
https://www.facebook.com/groups/2081350785259582/?ref=share

Js
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Gilles131 le Dimanche 16 Février 2020 10:40

Tronchiaux a écrit:Le train a été fait en composite, le moteur est un 4 cylindres en ligne ... mais à injection.

Et quel est ce moteur?
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Tronchiaux le Mardi 18 Février 2020 08:21

Dans le même esprit que Roger Druine...
Un moteur de voiture.
Tout simplement un 1.4i de PSA qui sort +/- 80CV comme j’ai dans mon autre machine. Ce moteur est tellement agréable et peu gourmand que je me suis dis pourquoi mettre autre chose même si ce devrait etre trop puissant puisque le turbi d’origine vole avec 50cv.

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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede ambassadeur le Mardi 18 Février 2020 09:14

J'ai connu un projet similaire il y a une vingtaine d'année!

Serait-ce la même cellule?
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Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede THEO le Mardi 18 Février 2020 10:00

Beau challenge de concevoir un Turbi en ULM. Il ya, je crois, une trentaine de kilos à gagner par rapport à l'original.

Le choix du moteur est gonflé aussi, quoique visiblement guidé par l'expérience. Le capot devrait lui assurer une ligne convenable.

Pour le train à lame, j'ai vu se construire un Super-Emeraude ainsi équipé, mais au final, il s'est révélé assez raide, donc délicat à poser. Il faut vraiment qu'il soit bien adapté.
Un longeron bois/carbone, ce ne sera pas du luxe, parce que les Turbulent et Turbi ne sont pas calculés au coefficient acrobatique, si je me rappelle bien ...

En tout cas, au vu des photos publiées sur ton Facebook, la construction parait de très belle qualité et la réalisation est assez rapide.


Bravo !
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