Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment bien préparer une navigation ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Billy le Mardi 27 Mai 2008 09:17

N'oubliéz quandmême pas d'emmener l'avion en vol ........... Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede JBJ le Mardi 27 Mai 2008 09:58

Personne n'a nié le fait qu'une carte soit un consommable.
Mais si on ne trace pas proprement ses routes en prenant soin de les effacer correctement par la suite, ça va déjà être un beau cirque au bout de deux ou trois navs.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Julien le Mardi 27 Mai 2008 11:20

Ca m'est arrivé une fois : tracer ma route à coté de l'ancienne nav.
La veille en mentalisant le vol, jme suis perdu dans ma lecture de carte. Du coup, un coup de gomme et ca repart. Depuis en revenant de nav, mon premier réflexe quand je ressors la carte c'est de sortir la gomme !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede electro le Mardi 27 Mai 2008 12:36

Je viens d'essayer d'effacer les traits faits au crayon gras bleu de ma première nav sur la carte : Malédiction !!! La gomme n'efface pas tout (ou bien efface la carte également) et l'eau étale la couleur sans vraiment l'enlever !!! Pas top, ça !

Quelles sont vos méthodes ?

* les scotchs transparents ;
* ??
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Guilhem le Mardi 27 Mai 2008 12:40

electro a écrit:Je viens d'essayer d'effacer les traits faits au crayon gras bleu de ma première nav sur la carte : Malédiction !!! La gomme n'efface pas tout (ou bien efface la carte également) et l'eau étale la couleur sans vraiment l'enlever !!! Pas top, ça !

Quelles sont vos méthodes ?

* les scotchs transparents ;
* ??


Le crayon gras bleu ne doit etre employe que sur carte plastifiee...
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede JBJ le Mardi 27 Mai 2008 12:46

electro a écrit:* les scotchs transparents

... repositionnables, sinon ta carte part avec le scotch. Sauf si elle est plastifiée, auquel cas le crayon bleu convient, la boucle est bouclée.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede thiev le Mardi 27 Mai 2008 13:28

Pour la méthode (que j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer ici)

J'utilise la carte PLASTIFIÉE qui coute a peine plus cher que l'autre.

Elle permet l'écriture franche du trait et de diverses observations à l'aide de MARKERS PERMANENT (Bic par exemple).

4 couleurs : Le noir pour le trait, le vert pour la radio, le rouge pour les radials VOR (le bleu pour le fun mais vous pouvez inverser les couleurs a votre guise !)

Vous n'aurez jamais un trait aussi lisible qu'avec ces feutres.

Il suffit ensuite d'effacer le tout à l'aide d'un kleenex imbibé d'alcool a bruler.

Bonnes navs


Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede electro le Mardi 27 Mai 2008 18:25

pas mal ! je vais faire comme toi Image
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede thiev le Mardi 27 Mai 2008 19:08

electro a écrit:pas mal ! je vais faire comme toi Image



Ne fais surtout pas comme moi Image Image Image



Car malgré des navs hyper étudiées avec :

La carte bien tracée (Route, Radials VOR, Points Radio etc..),

Un travail de préparation avec "Navigation" de Foufou,

Un log de nav perso + le log de nav édité par "Navigation",

Le profil de la nav avec les reliefs édité par "Navigation",

La visualisation préalable de ma route sur Google Erth, . . . . .


. . . . . Et bien je navigue principalement à l'aide de mon bon copilote "Garmin 296".

a peine si je fais mes estimations à chaque point tournant de mon log.

Quelle horeur, honte sur moi, vade rétro satanas Image Image Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Julien le Mardi 27 Mai 2008 19:27

Perso, j'ai essayé la carte plastifiée à mon premier achat ...
Effectivement, elle s'abime moins.
Ceci dit, je la trouve beaucoup moins maniable, et je n'ai pas été séduit par l'utilisation de feutres ou autre.

Du coup, je suis revenu à la carte papier et au crayon 4B ... vu qu'une carte c'est du consommable et que ca se change de toutes façons tous les ans ...

Par contre, je n'ai pas (encore ?) testé le scotch repositionnable
!
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 28 Mai 2008 03:03

Il y a tant à dire sur les cartes plastifiées Image

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede dandyroll le Mercredi 28 Mai 2008 09:11

Jan TUTAJ a écrit:Il y a tant à dire sur les cartes plastifiées


Oui, par exemple elle sont plus dure à plier, et on sait que le pliage de la carte est essentiel.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede pfiquet le Mercredi 28 Mai 2008 09:39

Pour les inconditionnels de la carte papier, voici une proposition :

coller une bande de scotch transparent (le mat, pas le brillant) entre les deux extrémités de chaque branche et tracer votre route avec un feutre effaçable (pour tablaux blancs)
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Mai 2008 10:45

dandyroll a écrit:............ Oui, par exemple elle sont plus dure à plier, et on sait que le pliage de la carte est essentiel.

On m'a montré une méthode étonnante qui résoud ce problème. Il s'agit de déplier la carte, puis de la chiffonner en en faisant une boule qu'on pétrit fortement pour la rapetisser au maximum. On remet à plat, la carte est devenue souple et on peut en faire ce que l'on veut, notamment la plier n'importe où. Rien n'empêche d'essayer avec une carte périmée. Inconvénient : la carte prend la consistance d'un chiffon. Je donne le truc pour ce qu'il vaut à ceux qui ne le connaissent pas.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15068
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede dandyroll le Mercredi 28 Mai 2008 11:18

Image
Leon Robin a écrit:
dandyroll a écrit:............ Oui, par exemple elle sont plus dure à plier, et on sait que le pliage de la carte est essentiel.

On m'a montré une méthode étonnante qui résoud ce problème. Il s'agit de déplier la carte, puis de la chiffonner en en faisant une boule qu'on pétrit fortement pour la rapetisser au maximum. On remet à plat, la carte est devenue souple et on peut en faire ce que l'on veut, notamment la plier n'importe où. Rien n'empêche d'essayer avec une carte périmée. Inconvénient : la carte prend la consistance d'un chiffon. Je donne le truc pour ce qu'il vaut à ceux qui ne le connaissent pas.


Interréssant comme solution, faut juste ne pas avoir le reflexe de jeter la carte après l'avoir chiffonner.Image
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Longez4 et 388 invités