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Médical BB-LAPL-PPL

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Médical BB-LAPL-PPL

Messagede aria gérard le Mercredi 2 Décembre 2015 16:48

lors du renouvellement du médical ( dans le fichier du club ) de l'un de de nos pilote PPL (+ de 40 ans )

j'ai découvert une 2° date de validité pour le LAPL

Image

question : comment çà marche ?? ( pour ne pas mourir idiot )

BB et PPL je connais , mais là perplexe !
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 2 Décembre 2015 17:33

Bonjour,

Le pilote concerné doit avoir plus de 50 ans.
Validité 12 mois pour le PPL et 24 mois pour le LAPL

Voir lien ci-dessous

http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_Recherche_medecins.awp

Bons vols
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 2 Décembre 2015 17:36

aria gérard a écrit:lors du renouvellement du médical ( dans le fichier du club ) de l'un de de nos pilote PPL (+ de 40 ans )

j'ai découvert une 2° date de validité pour le LAPL

Image

question : comment çà marche ?? ( pour ne pas mourir idiot )

BB et PPL je connais , mais là perplexe !

Un des avantages du LAPL est que l'aptitude médicale dure plus longtemps. Ton certificat médical PPL vaut certificat médical LAPL, avec durée plus longue
Cependant, à la lettre du texte FCL, je pense qu'un titulaire de PPL ne peut pas continuer à voler avec un certificat PPL périmé mais certificat LAPL toujours valable, même s'il n'exerce que les privilèges liés au LAPL. Il faut à mon avis faire l'échange et demander un LAPL à la place d'un PPL si on veut faire ça, avec toutes les conséquences que cela comporte.
Je suis étonné du manque de succès du LAPL. Il a des avantages réels: jamais besoin d'opération administrative sur la licence, le maintien des privilèges se fait avec un FI avec plus de souplesse (FE jamais nécessaire, possibilité de solo supervisé), médical moins exigeant, notamment sur la fréquence des visites.
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede aria gérard le Mercredi 2 Décembre 2015 17:54

PiloteEnBelgique a écrit:Je suis étonné du manque de succès du LAPL. Il a des avantages réels: jamais besoin d'opération administrative sur la licence, le maintien des privilèges se fait avec un FI avec plus de souplesse (FE jamais nécessaire, possibilité de solo supervisé), médical moins exigeant, notamment sur la fréquence des visites.


sur 5 de nos BB  4 sont passé LAPL
tu laisses supposer qu'un PPL peut ou pourrait migrer vers LAPL ??
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede Delépine le Mercredi 2 Décembre 2015 17:57

aria gérard a écrit:tu laisses supposer qu'un PPL peut ou pourrait migrer vers LAPL ??


Il suffit de perdre tous ses points du PPL jusqu'à annulation puis de repasser le LAPL.
Dernière édition par Delépine le Mercredi 2 Décembre 2015 19:01, édité 1 fois.
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede Hervé le Mercredi 2 Décembre 2015 18:28

LAPL signifie-t-il Light Aircraft = ULM ?
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede Richard78 le Mercredi 2 Décembre 2015 18:46

Le tableau comparatif entre LAPL et PPL :

http://aeroclublimoges.fr/pilotez/licen ... eger-lapl/
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede aria gérard le Mercredi 2 Décembre 2015 19:14

Delépine a écrit:
aria gérard a écrit:tu laisses supposer qu'un PPL peut ou pourrait migrer vers LAPL ??


Il suffit de perdre tous ses points du PPL jusqu'à annulation puis de repasser le LAPL.


pour un pilote c'est une forme de suicide !
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede Hervé le Mercredi 2 Décembre 2015 19:20

Merci Richard,
Une fois qu'on a le brevet qui coûte plus cher en PPL car nombre d'heures requises plus élevé, je ne vois pas grande différence hormis
pour LAPL limitations à toute l'Europe, monomoteurs de moins de 2 tonnes et 3 passagers (pas de limitation pour PPL)
pour PPL fréquence des examens médicaux qui passent à 1 an au delà de 50 ans et obligation pour maintenir la licence de voler 12h dans les 12 derniers mois (24 mois pour LAPL)
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 2 Décembre 2015 19:38

aria gérard a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:Je suis étonné du manque de succès du LAPL. Il a des avantages réels: jamais besoin d'opération administrative sur la licence, le maintien des privilèges se fait avec un FI avec plus de souplesse (FE jamais nécessaire, possibilité de solo supervisé), médical moins exigeant, notamment sur la fréquence des visites.


sur 5 de nos BB  4 sont passé LAPL
tu laisses supposer qu'un PPL peut ou pourrait migrer vers LAPL ??

Je pense que tu peux demander l'échange d'un PPL contre un LAPL
La différence principale (hormis ce les limitations du LAPL que tout le monde connait) et qu'il n'y a pas de prorogation formalisée.
Pour voler, il faut avoir une expérience de 12 heures en commandant de bord + 1 heures avec un FI sur les 2 dernières années. En cas d'insuffisance d'expérience récente, on peut faire un vol avec un FE, mais on peut aussi regagner l'expérience en volant avec un FI ou même en solo supervisé par un FI.
C'est donc bien plus souple que le PPL pour quelqu'un qui vole peu ou qui alterne ULM et avion


FCL.140.A LAPL(A) — Recency requirements
(a) Holders of an LAPL(A) shall only exercise the privileges of their licence when they have completed, in the last 24 months, as pilots of aeroplanes or TMG:
(1) at least 12 hours of flight time as PIC, including 12 take-offs and landings; and
(2) refresher training of at least 1 hour of total flight time with an instructor. (b) Holders of an LAPL(A) who do not comply with the requirements in (a) shall:
(1) undertake a proficiency check with an examiner before they resume the exercise of the privileges of their licence; or
(2) perform the additional flight time or take-offs and landings, flying dual or solo under the supervision of an instructor, in order to fulfil the requirements in (a).
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede marcterrier le Mercredi 2 Décembre 2015 20:33

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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede Hervé le Mercredi 2 Décembre 2015 21:52

PiloteEnBelgique a écrit:Pour voler, il faut avoir une expérience de 12 heures en commandant de bord + 1 heures avec un FI sur les 2 dernières années
pas très rassurant.
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede Philippe Warter le Jeudi 3 Décembre 2015 06:19

Et donc tu préfères 0h pendant 1 an et 12h l'année suivante. Ca se discute.

Je trouve que 6h et 6h c'est pas mal non plus, d'autant que rien n'empêche de suivre le premier schéma.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Médical BB-LAPL-PPL

Messagede PiloteEnBelgique le Jeudi 3 Décembre 2015 09:27

Hervé a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:Pour voler, il faut avoir une expérience de 12 heures en commandant de bord + 1 heures avec un FI sur les 2 dernières années
pas très rassurant.

Rien n'empêche de voler plus, mais surtout cette idée selon laquelle il faut un niveau technique élevé pour voler en sécurité est à mon avis fausse.
Pour voler en sécurité, il faut voler dans les limites de ses compétences. Si les compétences sont faibles, il faut voler quand les conditions sont faciles et on garde un bon niveau de sécurité
La vraie question, c'est que voler très peu ne permet pas d'améliorer beaucoup son niveau, et impose donc de se limiter en fait à des petits vols, on peut se demander si ça vaut la peine de continuer à voler dans ces conditions.
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