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Instruction sur avion CNRA

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2015 23:58
de patrice lapierre
Pour instruire sur un CNRA il est stipulé que l'avion doit être entretenu par un organisme agréé ou par une ou plusieurs personnes autorisées qui justifient de moyens et d'expérience appropriés

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130301

Qu'en est il pour l'utilisation des moteurs ?
En CNRA il n'y a pas de potentiels ni de limites... tant que ça marche, ça vole...

Un avion CNRA qui fait de l'instruction est il soumis aux mêmes règles qu'un CDN au niveau du moteur ? ce n'est en tout cas pas stipulé dans le texte ci dessus...

Je fais de l'instruction sur jodel dans un club ou le moteur à + de 2600 heures et dans un autre club on me dit qu'il faut respecter les 2000h + eventuelles prolongation...

Des avis ou expériences ?

Merci

Re: Instruction sur avion CNRA

MessagePosté: Samedi 29 Août 2015 07:42
de hijacker
Même pour faire de l'instruction, pas de potentiel, en tout cas si c'est stipulé comme cela dans le Programme d'Entretien de l'avion.
L'organisme agréé doit entretenir l'aéronef conformément au PE déposé.
Ca c'est la réglementation mais un moteur n'a pas une durée de vie illimitée. Contrôle des compressions plus analyse d'huile me semblent indispensables, en tout cas c'est mon avis

Re: Instruction sur avion CNRA

MessagePosté: Samedi 29 Août 2015 16:02
de piwi
en allemagne, tout avion certifé avc un CDN mais immatriculé en allemagne , donc par exemple avion d' aéroclub, n'a pas de potentiel sur son moteur, il est CONDITION monitoring , ce qui veux dire qu'on contrôle ses compressions et autres surveillances. Le même avion 10 km plus loin , immatriculé en France, a un potentiel !!! on se fout de nous en France !

Re: Instruction sur avion CNRA

MessagePosté: Lundi 31 Août 2015 16:37
de patrice lapierre
Si ça peut être utile à d'autres... voici la réponse que j'ai eue ce matin de l'osac :

Suite à votre message, je vous confirme les dispositions extraites de l’arrêté du 15 mars 2005 modifié relatif au CNRA.

Un aéronef titulaire d'un CNRA ne peut pas effectuer des vols d'instruction au bénéfice d'élèves pilotes sauf si l'aéronef :
     
1/ « est entretenu par un ou par une ou plusieurs personnes autorisées qui justifient de moyens et d'expérience appropriés » ;
     •     organisme agréé : Sont autorisés à entretenir les aéronefs sous le régime CNRA, les organismes agréés détenant un agrément de type UEA, AEA ou PART/MF’
     •     par une ou plusieurs personnes autorisées qui justifient de moyens et d'expérience appropriés : entretien dans le cadre d’une SRE (Structure Reconnue d’Entretien) selon les dispositions du fascicule OSAC référencé RP-42-50.

2/ « satisfait aux exigences concernant la protection de l'environnement définies par le ministre chargé de l'aviation civile, pour les aéronefs dont le premier certificat de navigabilité
        délivré par le ministre chargé de l'aviation civile après le 1er septembre 2013 ».
        Le niveau de bruit doit être démontré auprès de l’organisme de l’Aviation Civile (STAC) en charge d’effectuer les mesures acoustiques.

Les privilèges associés au CNRA ainsi que les conditions d’exploitation et d’entretien stipulées à l’article 11 de l’arrêté CNRA restent inchangées quelque soit le cadre d’entretien choisi. Il y va de la responsabilité du propriétaire que d’appliquer ou non les données constructeur (TBO, potentiels, etc…) concernant la partie moteur et donc de définir le programme d’entretien adapté à son aéronef.

Extrait de l’article 11 :
1. Les approbations prévues aux paragraphes 2. 1. 3, 7. 4 et 7. 6. 3 de l'annexe de l'arrêté du 24 juillet 1991 susvisé ne sont pas requises pour les aéronefs en CNRA. En particulier, le propriétaire de l'aéronef a la charge :

a) D'adapter et d'installer les équipements ;

b) D'accepter les pièces de rechange ;

c) De définir le programme d'entretien adapté à son aéronef (notamment les potentiels, les durées d'utilisation et les durées de vie des éléments de l'aéronef).

Cordialement