andre44 a écrit:Je voudrai juste savoir comment cela se passe la qualification , test, estce que on doit la valider aprés un certain temps , c'est écris spécifiquement dans la la licence ?
La qualification montagne pour avion est obtenue après un entrainement et un petit dossier technique à apprendre après un test en vol (et 2 ou 3 atterrissages sur altisurface ou altiport) et quelques questions orales sur la spécificité de cette activité, avec un FE montagne (instructeur examinateur)
La qualif est mentionnée sur la licence, elle était à vie jusqu'à maintenant mais comme il faut justifier les salaires des employés EASA pour l'Europe pour qu'ils puissent inventer des contraintes supplémentaires, elle devra sans doute être soumise à prorogation avec un FI montagne tout les 3 ou 4 ans, je ne sais plus.
Le problème des qualifs de site sur roues et sur altiport par exemple Huez, Méribel, megève, c'est qu'en 6 mois tu peux la perdre si la saison neigeuse tire un peu en longueur car tu n'auras pas eu le temps de la renouveler.
Delépine a écrit:En ULM il n'y a pas de qualification. Tu vas où tu veux comme tu veux.
C'est un peu pour cette raison que l'on voit de plus en plus d'ULM en montagne et inversement moins d'avions, c’est plus facile en ULM du fait de leurs qualités STOL, ca grimpe bien parce que léger.
Ils sont cependant très sensible à l'aérologie, quand ca tabasse un peu en montagne et avec des dégueulantes c'est moins confortable en ULM, encore que dans des conditions médiocres je ne vais pas en montagne en avion non plus, je ne sais plus le nombre de fois où j'ai rebroussé chemin et retour à Vinon, quand j'ai un doute mon test c'est un vol jusqu'à St Auban et la montagne de Lure, si ca tabasse ici en général pas la peine d'aller plus loin dans les Alpes (enfin pour moi)
Il y a quand même un pôle montagne pour les ULM à Gap avec des instructeurs très compétents pour renseigner sur les dangers et faire de la double au besoin pour se familiariser.
Edit: Alex a posté avant moi