Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Grève de l'info aéro

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Grève de l'info aéro

Messagede Gaffozelis le Samedi 20 Septembre 2014 12:08

Encore des problèmes de serveur pour Olivia et pour le SIA...
Aucune connexion depuis hier soir avec Safari, Firefox, GoogleChrome

Pas de notams
Pas de RTBA
Pas de SUP AIP

Image
Elle est pas belle la préparation des vols à la mode DGAC ?!!!! Image
Evidemment, cela devrait remarcher lundi matin, quand l'activité aviation générale
sera retombée d'un cran...

Comme c'est pas la première fois qu'Olivia s'absente le week-end, voire plus,
à Farman, ils ont dû rater les réunions prévues par le SGS de la DGAC pour trouver une solution au problème.
Y a pourtant des Powerpoints à la DSAC Nord pour expliquer l'intérêt d'un SGS dans toute structure !

Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Grève de l'info aéro

Messagede aria gérard le Samedi 20 Septembre 2014 12:32

Gaffozelis a écrit:Encore des problèmes de serveur pour Olivia et pour le SIA...
Aucune connexion depuis hier soir avec Safari, Firefox, GoogleChrome

Pas de notams
Pas de RTBA
Pas de SUP AIP

Image
Elle est pas belle la préparation des vols à la mode DGAC ?!!!! Image
Evidemment, cela devrait remarcher lundi matin, quand l'activité aviation générale
sera retombée d'un cran...

Comme c'est pas la première fois qu'Olivia s'absente le week-end, voire plus,
à Farman, ils ont dû rater les réunions prévues par le SGS de la DGAC pour trouver une solution au problème.
Y a pourtant des Powerpoints à la DSAC Nord pour expliquer l'intérêt d'un SGS dans toute structure !

Image


ouf ! bonne nouvelle !?
moi qui croyait encore avoir des pb au fin fond de ma vallée
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Re: Grève de l'info aéro

Messagede GarrPPL le Samedi 20 Septembre 2014 19:19

Aucun NOTAM disponible même avec les applis....
Ma question à l aeroclub fut comment fait on?
Ben en fait j avais l impression que tout le monde s en foutait....
On m a dit regarde la poste si il n y a personne et pas de croix pose toi.
J ai regarde les notams américains mais sans certitude. Est ce la première fois? Comment avez vous fait?
GarrPPL
 
Messages: 193
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 14:18
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Re: Grève de l'info aéro

Messagede Gaffozelis le Samedi 20 Septembre 2014 20:35

Hélas, c'est pas la première fois !
Il y a quelques années, Olivia est partie en vacances pendant plusieurs semaines durant l'été.

Olivia en panne : une honte de la part d'une administration qui organise un symposium pour attirer l'attention
des pilotes privés sur la nécessité d'une bonne préparation des vols ! Des pitres...
Avec les Tartuffe du SIA qui annoncent de plus être la "référence" en matière d'information aéronautique.
Image

Au final, tout le monde s'en fout.
La DGAC croit que tout marche
La FFA fait semblant de croire que tout marche
et l'aviation légère meurt un peu plus chaque jour sur le terrain
Image

Et l'on s'étonne ensuite que des pilotes partent en vol sans avoir tous les éléments nécessaires à leur sécurité.
S'il y a un accident, le BEA émettra une recommandation de plus pour alimenter la poubelle !
Certains pilotes inspecteurs seraient même capables de dire que si tu n'as pas les infos nécessaires, tu n'as pas à décoller !!!
On parle de SGS dans tous les clubs lors des réunions dans les DSAC pour les FI et la DGAC n'est même pas foutue de faire tourner H24 son système Olivia
sans connaître une panne tous les 4 ou 6 mois...
Pour résumer : le système aéronautique à la française. On a créé l'Aviation, Môssieur !
Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Grève de l'info aéro

Messagede Henri Payre le Samedi 20 Septembre 2014 21:42

J'ai eu les mêmes soucis aujourd'hui vers 12h00, Olivia en panne et le site du SIA qui ne donnait rien, jusqu'à ce que j'essaie un truc : sur le site du SIA donc, mettre le pointeur sur Notam Route normale par exemple, puis clic droit sur la souris et non gauche, afin d'ouvrir un nouvel onglet, le tout sous Chrome. J'ai eu mes notam à jour.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Grève de l'info aéro

Messagede wilbur le Samedi 20 Septembre 2014 22:22

Sinon, appeler les BRIA çà marche bien et c'est fait pour çà!!!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Grève de l'info aéro

Messagede andre44 le Dimanche 21 Septembre 2014 03:51

Bonjour

Et l'on s'étonne ensuite que des pilotes partent en vol sans avoir tous les éléments nécessaires à leur sécurité.


Je serai curieux de savoir combien de pilote lisent les Notams avant d'aller faire un petit vol .
la derniere fois que l'on faite des reparations de la  piste , il y avait un notam  pourtant bien des avions se sont pointés audessus de la piste .


Parfois je me demande c'est quoi le necessaire avant de décoller avec un avion   pour que le pilote se sente en sécurité ? juste pour un petit vol de 200 km  ?

Ce qui est important c'est avoir du suffisament de carburant, le bon niveau d'huile , et une météo visuel acceptable . le reste pour les petits pilotes , avec des petits avions , c'est des accesoires ..  
Jamais regarder les notams , ni plan de vol , ni consulter  la météo aero , ni fait des grandes préparations avant d'aller voler .. Les grands préparatifs c'est pour les voyageurs qui traversse les frontieres, qui font des 5 a  6 heures de vols d'une traite .
Pour les petits vols d'une a deux heures, pas de temp a perdre  , déja qu'il faut ouvrire la porte du hangar, sortir l'avion , la refermer si en plus il faut faire des préparatifs  comme pour un cerémonial avant  une nuit de noce  , cela deveint un peu  lourd faire un petit tour d'avion aprés diner .               

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Grève de l'info aéro

Messagede titi du un-trois le Dimanche 21 Septembre 2014 07:15

J'ai eu un instructeur qui me demandait de prendre les Notams et qui ne savait pas les décoder.......
Avatar de l'utilisateur
titi du un-trois
 
Messages: 179
Inscription: Vendredi 9 Décembre 2011 18:51
Aérodrome: salon eyguières
Activité/licences: PPL

Re: Grève de l'info aéro

Messagede Parparin le Dimanche 21 Septembre 2014 07:51

andre44 a écrit: Bonjour


Je serai curieux de savoir combien de pilote lisent les Notams avant d'aller faire un petit vol .
la derniere fois que l'on faite des reparations de la  piste , il y avait un notam  pourtant bien des avions se sont pointés audessus de la piste .


Bah, tu sais nous en France y a beaucoup de petits branleurs, on lit rien on monte dans l'avion et on part. Les cartes c'est pour les fiotes. Le jour de mon exam j'ai expliqué à mon examinateur, que dans ma brousse, les cartes me servaient de papier Q. Et puis elle se déchire tout le temps, donc elles servent à rien. Tenir son cap et rien d'autre que de l'essence.



andre44 a écrit:Parfois je me demande c'est quoi le necessaire avant de décoller avec un avion   pour que le pilote se sente en sécurité ? juste pour un petit vol de 200 km  ?


Petit joueur



andre44 a écrit:
Ce qui est important c'est avoir du suffisament de carburant, le bon niveau d'huile , et une météo visuel acceptable . le reste pour les petits pilotes , avec des petits avions , c'est des accesoires ..  
Jamais regarder les notams , ni plan de vol , ni consulter  la météo aero , ni fait des grandes préparations avant d'aller voler .. Les grands préparatifs c'est pour les voyageurs qui traversse les frontieres, qui font des 5 a  6 heures de vols d'une traite .
Pour les petits vols d'une a deux heures, pas de temp a perdre  , déja qu'il faut ouvrire la porte du hangar, sortir l'avion , la refermer si en plus il faut faire des préparatifs  comme pour un cerémonial avant  une nuit de noce  , cela deveint un peu  lourd faire un petit tour d'avion aprés diner .               

André



Tu as raison, fuck la méteo, il y a un mois je suis partis en voyage avec le club, un d'jeuns à pris la météo, notams, etc...  il faisait l'aller, je faisais le retour.
Quand j'ai vu tout son bazar j'ai tout pris et balancé derrière l'avion. Je lui ai expliquer que pour faire 300km pas besoin de se faire chier.
Parce que tu sais nous les Français on fait que des tours de pistes, au delà de 100km c'est l'aventure pour nous.

Donc on fait le tour Nord de Paris pour partir sur Dinard, se con il tape la classe A, il connaissait pas les limites de Paris. Bien sur il a été convoqué à la Tour pour remplir son papier.
Bon ce n'est pas grave, hein, parce que nous on est libre.

Au retour, de la pluie, je me suis dérouté au nord de Creil, parce moi je me tape pas  la classe A, hein, suis pas con quand même. Ben tu sais pas! quand j'ai demandé la carte au D'jeuns il n'a pas voulu me la filer. Vraiment abruti ce mec.
Bon heureusement, je connais Paris et je me suis posé sans casser avec 1500 de visi. Y avait même plus personne au contrôle de Lognes, ces fonctionnaires était rentré chez eux, un dimanche, pffff. De toute façon pour ce qu'ils servent, à l'aérodrome on pourrait s'en passer.!!

J'espère pouvoir voler avec toi un jour, ca me ferai plaisir et je regrette de ne pas avoir pu venir au Gatorval.

D'ailleurs, ceux qui ont fait demi tour, je comprends pas pourquoi,  Dédé la frite vous en aurais mis plein la vu s'il avait été au commande.  Bande de petit pilotaillon du dimanche.

Bon allez, ce matin je pars pour Touquet, je vais m'amuser avec cette météo.

A+
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Grève de l'info aéro

Messagede alphalima le Dimanche 21 Septembre 2014 08:00

Parparin, je crois que tu as mal compris un truc!

Et puis, tu n'es de toute façon pas assez longtemps sur ce forum pour parler comme ça avec André44!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Grève de l'info aéro

Messagede parenas le Dimanche 21 Septembre 2014 08:39

Voler sur la grande région ?
Météo changeante, les lacs, les forêts, la déclinaison d'enfer, et des températures extrêmes et une fois au sol pas sur de pouvoir repartir, sans parler des gros machins plein de poils et de griffes !

Bon c'est vrai aussi que par rapport à  Lognes, le touquet, Lognes, en septembre ya pas photo !
Au fait, fait gaffe quand même, ils viennent chez nous parfois et comme ce sont des rugueux, des primitifs, tu pourrai bien te faire cabosser la frime !
Doit être de Parascon ce Parparin ! Image Image Image.
Image Image Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Grève de l'info aéro

Messagede wilbur le Dimanche 21 Septembre 2014 08:53

alphalima a écrit:Parparin, je crois que tu as mal compris un truc!

Et puis, tu n'es de toute façon pas assez longtemps sur ce forum pour parler comme ça avec André44!


Bonjour Alphalima, c'est du 25 eme degré......il décone!

Ceci dit, André, nous ne vivons pas sur la même planète! Chez nous pas facile( possible) de ce contenter d'ouvrir les portes du hangar, de vérifier l'huile et l'essence et de partir ce faire plaisir!

C'est promis, nous allons tous venir vivre au Canada pour profiter de cette libertéImage
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Grève de l'info aéro

Messagede Parparin le Dimanche 21 Septembre 2014 09:15

alphalima a écrit:Parparin, je crois que tu as mal compris un truc!

Et puis, tu n'es de toute façon pas assez longtemps sur ce forum pour parler comme ça avec André44!


Ben, non, tu te trompes
1/ Mes couillon de smilies ne fonctionne pas sur mon PC
2/ Un forum est un endroit d'expression libre, je ne manque pas de respect et reste poli
3/ Il faut combien de temps pour faire de l'humour, cela est interdit ?
4/ La date d'inscription est elle une valeur sur ?
5/ bon OK j'arrête là...  je reviendrais quand j'aurai plus timing à mon compteur.
















parenas a écrit:  Voler sur la grande région ?
Météo changeante, les lacs, les forêts, la déclinaison d'enfer, et des températures extrêmes et une fois au sol pas sur de pouvoir repartir, sans parler des gros machins plein de poils et de griffes !


Tu rigoles, ils ont pire que le machin plein de poil... ils ont le froid, brrrrr sais-tu que 38% des Français qui émigrent au Québec reviennent en moins d'un an, sont frileux les gaulois.

parenas a écrit:Bon c'est vrai aussi que par rapport à  Lognes, le touquet, Lognes, en septembre ya pas photo !

Ben tu sais c'est déjà le grand nord pour moi hein!  tu connais pas l'aventure que c'est. Déjà sortir l'avion du hangar c'est déjà difficile. Et puis faut trouver des bleus pour le laver après, suis pas un FI moi.




parenas a écrit:Au fait, fait gaffe quand même, ils viennent chez nous parfois et comme ce sont des rugueux, des primitifs, tu pourrai bien te faire cabosser la frime !

Meuh non, Dédé il est gentil, par contre dire que les Canadiens sont des "primitifs" fais gaffe, faut pas pousser.




parenas a écrit:Doit être de Parascon ce Parparin ! Image Image Image.
Image Image Image


Un peu maso peut être, mais Parascon














wilbur a écrit:  
alphalima a écrit:Parparin, je crois que tu as mal compris un truc!

Et puis, tu n'es de toute façon pas assez longtemps sur ce forum pour parler comme ça avec André44!


Bonjour Alphalima, c'est du 25 eme degré......il décone!

Merci, ils sont pas réveillé en ce dimanche, la grisaille peut etre.



wilbur a écrit:
Ceci dit, André, nous ne vivons pas sur la même planète! Chez nous pas facile( possible) de ce contenter d'ouvrir les portes du hangar, de vérifier l'huile et l'essence et de partir ce faire plaisir!

C'est promis, nous allons tous venir vivre au Canada pour profiter de cette libertéImage

Chiche qu'il organise un GaNorval ?
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Grève de l'info aéro

Messagede Parparin le Dimanche 21 Septembre 2014 09:36

En attendant le SIA, Olivia toujours HS ce matin

Les notams je les obtiens via l'appli ANV, du cout une question sont ils fiables ?

J'en ai eu aussi via Mach7 (le site) sauf quand il plante 1 fois sur 2.

Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Grève de l'info aéro

Messagede lepingouin le Dimanche 21 Septembre 2014 09:55

Il est possible d'utiliser le site d'Eurocontrol : EAD Basic
L'inscription est gratuite, par contre je ne suis pas sûr que tous les NOTAM soient publiés.
Ensuite, cliquez sur -> Enter Applications <-
puis Generate PIB

Vous aurez les NOTAM mais pas forcément la météo pour voler ce matin ...
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Avatar de l'utilisateur
lepingouin
 
Messages: 281
Inscription: Samedi 25 Juillet 2009 19:19
Aérodrome: Dreux Intl Airport
Activité/licences: Pour partir loin, ailleurs

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 671 invités