Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dans le style question débile ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dans le style question débile ...

Messagede Stéphane K. le Lundi 17 Mars 2008 21:39

Samedi dernier, un petit malin (encore un) me dit, à propos d'un propos que j'ai tenu antérieurement et qui n'a rien à voir:

" C'est pas parce que tout le monde le pense que c'est correct. Tiens, il y a beaucoup de gens encore qui pensent qu'un avion tient en l'air grâce à la dépression sur l'aile!"

Merde alors là j'avoue que j'étais sur le cul, j'ai eu beau argumenter 30 min avec lui, il n'a pas voulu en démordre! me disant que franchement, ce n'était pas raisonable de penser que la dépression était telle sur une aile, et que la toile du DR400 s'arracherait bien avant !

J'imagine qu'il a lu ce fameux article sur Newton-Bernouilli, que j'aimerais bien relire aussi pour voir ce qu'il contient !
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Dans le style question débile ...

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Mars 2008 21:47

J'ai rencontré (à l'armée) des gens qui refusaient de croire qu'un corps métallique pouvait flotter. L'argument avancé était : " un morceau de ferraille, ça ne flotte pas, du bois, oui ".

A de tels niveaux, tu oublies la physique et les démonstrations, et tu vas voir ailleurs. Même l'évidence ne peut convaincre dans certains cas. Il en est de désespérés !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dans le style question débile ...

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 17 Mars 2008 22:04

La seule question qui vaille : ton petit malin il explique comment qu'un avion tienne en l'air ?

Là, à partir de ses explications, une dialogue fructueux peut s'engager Image Image

NB : c'est vrai que le bois flotte mieux Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Dans le style question débile ...

Messagede PatG le Lundi 17 Mars 2008 22:10

Stéphane K. a écrit:
J'imagine qu'il a lu ce fameux article sur Newton-Bernouilli, que j'aimerais bien relire aussi pour voir ce qu'il contient !


Cet article? "A physical decription of lift": http://home.comcast.net/~clipper-108/lift.htm

Celui-là traite aussi de la genèse de la portance en examinant les hypothèses Bernouilliennes et Newtonniennes et en expliquant pourquoi l'une et l'autre ne sont suffisantes: http://travel.howstuffworks.com/airplane.htm/printable

Sinon ce site est très bien: http://www.av8n.com/how/

J'espère que vous comprenez l'anglais, moi trouve ces sites passionnants et pour une fois on y apprend autre chose que les trucs ridicules que j'ai pu entendre aux cours théoriques de mon aéroclub sur comment un avion vole. Ceci dit j'ai entendu un vétéran US expliquer la même chose récemment à des jeunes au musée de Denver (portance expliquée uniquement par le principe de Bernouilli avec l'hypothèse farfelue et démontrée fausse que deux particules d'air déviées par l'intrados et l'extrados se rejoignent au bord de fuite->si cette hypothèse était vraie le profil serait de toutes façons proche d'une cloche à ce que j'ai pu voir dans un autre article, et peu semblable au profil des ailes actuelles).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Dans le style question débile ...

Messagede Stéphane K. le Lundi 17 Mars 2008 22:28

Je ne sais pas ou les gens vont pecher que Bernouilli dit que les particules se rejoignent au bord de fuite ...

Bernouilli dit que la pression totale est constante sur une ligne de courant. Une ligne de courant est la trajectoire de la particule, indépendante de sa position suivant le temps. Rien de plus !
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Dans le style question débile ...

Messagede PatG le Lundi 17 Mars 2008 22:34

Stéphane K. a écrit:Je ne sais pas ou les gens vont pecher que Bernouilli dit que les particules se rejoignent au bord de fuite ...


Moi non plus, et c'est bien ce qui m'attriste, ou m'afflige plutôt.
Le principe de Bernouilli s'applique, certes, puisque l'air est accéléré sur l'extrados, mais n'est pas suffisant pour expliquer toute la portance. Tout comme le principe de Newton seul n'explique pas la portance par incidence nulle.

Et encore j'ai connu une personne qui croyait qu'un avion tenait en l'air grâce à la poussée de ses réacteurs Image
J'ai pas posé la question de comment il pensait que les planeurs et avions sans réacteur tenaient en l'air Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Dans le style question débile ...

Messagede pfiquet le Lundi 17 Mars 2008 22:40

géniedesalpages13 a écrit:La seule question qui vaille : ton petit malin il explique comment qu'un avion tienne en l'air ?

Là, à partir de ses explications, une dialogue fructueux peut s'engager Image Image

NB : c'est vrai que le bois flotte mieux Image


Genie, mon bon génie, n'as-tu jamais cru, avant que quelqu'un ne te l'explique, que c'était la pression dynamique due à la vitesse de l'air SOUS l'aile qui faisait voler l'avion.

Si c'est le cas, tu peux jeter la première pierre.

Moi, j'ai appris ça à onze ans parce que j'avais reçu un bouquin encyclopédique de chez Larousse, et j'ai du le relire plusieurs fois pour l'accepter, mais, ceux qui ne s'intéressent pas à la technique ? Il y a combien de conducteurs qui ne savent pas comment fonvctionnent les organes de leur voiture ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Dans le style question débile ...

Messagede denis r-e le Lundi 17 Mars 2008 22:42

N'importe quoi ! C'est l'enthousiasme qui fait voler les avions !!!

J'aurais bien aimé mais ce n'est pas de moi ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Dans le style question débile ...

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 17 Mars 2008 22:55

pfiquet a écrit:Genie, mon bon génie, n'as-tu jamais cru, avant que quelqu'un ne te l'explique, que c'était la pression dynamique due à la vitesse de l'air SOUS l'aile qui faisait voler l'avion.

Si c'est le cas, tu peux jeter la première pierre.

Moi, j'ai appris ça à onze ans parce que j'avais reçu un bouquin encyclopédique de chez Larousse, et j'ai du le relire plusieurs fois pour l'accepter, mais, ceux qui ne s'intéressent pas à la technique ? Il y a combien de conducteurs qui ne savent pas comment fonvctionnent les organes de leur voiture ?


On est bien d'accord. La première fois (il y a longtemps, houla...) que j'ai demandé comment volait un avion mon père m'a emmené en voiture et fais sortir la main par la portière pour vérifier que, suivant l'incidence donnée à la main, celle-ci montait ou descendait. Et quand on voit le profil d'aile de certains modèles réduits bien motorisé, et ce que ces modèles peuvent faire, on peut se poser des questions.

Je ne lance donc aucune pierre, mais quand quelqu'un vient prétendre que les explications que je donne à tel ou tel phénomène sont (au choix) idiotes, inconséquentes, imbéciles, sans rapport avec la réalité, anti-scientifiques, etc... la moindre des choses que j'attend de lui c'est SON explication. A partir de là on peut discuter et argumenter.

C'est tout ce que je voulais dire à Stéphane K.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Dans le style question débile ...

Messagede PatG le Lundi 17 Mars 2008 23:26

Un autre site qui explique bien comment vole un avion, et en français cette fois: http://accrodavion.jexiste.be/Accrodavi ... tance.html
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Dans le style question débile ...

Messagede pfiquet le Lundi 17 Mars 2008 23:29

Il n'y a pire auditeur que celui qui croit savoir et à qui tu cherches à expliquer qu'i se trompe, ou a été trompé.

Je me souviens avoir vu une excellente explication, preuves en image (démo) à l'appui dans : "C'est pas sorcier"
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Dans le style question débile ...

Messagede PatG le Lundi 17 Mars 2008 23:40

pfiquet a écrit:Il n'y a pire auditeur que celui qui croit savoir et à qui tu cherches à expliquer qu'il se trompe, ou a été trompé.


Je fais ça tous les jours...c'est un peu usant en effet.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Dans le style question débile ...

Messagede rantanplan à 5% le Mardi 18 Mars 2008 01:06

ah bon ?

C'est pas avec des sous qu'on fait voler des avions ?    Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Dans le style question débile ...

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 18 Mars 2008 03:06

Avec des sous ou bien avec des jolis dessous ? Là, ça augmernte la T° en cabine, c'est sûr ! Et quand il fait plus chaud, on va plus haut et plus vite ... Euh, désolé les gars !

jan Image très pote avec les lutins qui font voler nos machines.

La dépression ? pppfffffff ... au contraire, les avions, ça chasse la dépression
Jan TUTAJ
 

Re: Dans le style question débile ...

Messagede Laurent AYOUB le Mardi 18 Mars 2008 09:18

Vous avez tout faux;en France ce sont les papiers que l'on remplit qui font voler un avion;c'est facile à vérifier auprès du GSAC.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 528 invités