Re: IR Privé National: le théorique
Posté: Vendredi 2 Mai 2014 10:39
L'IR théorique EASA c'est 200 heures de formation, et il n'y a rien de prévu pour le diminuer à ma connaissance.
Ce qui est nouveau c'est le competency based IR EASA, qui lui est plus souple (je crois que c'est 10 heure de formation obligatoire),et n'est ouvert qu'aux titulaires d'un IR non EASA (UK IMC rating, IR américain, et IR français etc.) qui ont déjà de l'expérience. Je n'ai pas d'idée du théorique pour le competency based, mais je suis sûr qu'il sera beaucoup plus simple que l'IR EASA classique, il n'y a peut-être même pas d'examen écrit. Donc ce n'est pas inutile de faire un IR français.
La vraie difficulté de l'IR, ce n'est pas le théorique, c'est juste pénible, mais en prenant son temps on y arrive sans difficulté et sans surcoût, il faut juste travailler un peu régulièrement, et étaler les examens.
La vraie difficulté, c'est le pratique. C'est une formation très exigeante, et concilier ça avec une activité professionnelle est très difficile. J'ai trouvé ma formation IR beaucoup plus difficile que ma formation CPL. En plus, comme quelqu'un l'a dit, ce n'est pas rigolo du tout de passer tout en vol avec une visière sur la tête. Avec le CPL, j'étais content d'aller voler même si je ne trouvais pas ça toujours facile, avec l'IR, ça a toujours été pénible.
Ce qui est nouveau c'est le competency based IR EASA, qui lui est plus souple (je crois que c'est 10 heure de formation obligatoire),et n'est ouvert qu'aux titulaires d'un IR non EASA (UK IMC rating, IR américain, et IR français etc.) qui ont déjà de l'expérience. Je n'ai pas d'idée du théorique pour le competency based, mais je suis sûr qu'il sera beaucoup plus simple que l'IR EASA classique, il n'y a peut-être même pas d'examen écrit. Donc ce n'est pas inutile de faire un IR français.
La vraie difficulté de l'IR, ce n'est pas le théorique, c'est juste pénible, mais en prenant son temps on y arrive sans difficulté et sans surcoût, il faut juste travailler un peu régulièrement, et étaler les examens.
La vraie difficulté, c'est le pratique. C'est une formation très exigeante, et concilier ça avec une activité professionnelle est très difficile. J'ai trouvé ma formation IR beaucoup plus difficile que ma formation CPL. En plus, comme quelqu'un l'a dit, ce n'est pas rigolo du tout de passer tout en vol avec une visière sur la tête. Avec le CPL, j'étais content d'aller voler même si je ne trouvais pas ça toujours facile, avec l'IR, ça a toujours été pénible.