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IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Mardi 15 Avril 2014 19:13
de AlexAF
Bonjour à tous,

Voilà j'ai décidé de ma lancer dans l'IR Privé National.

J'aurais aimé que les membres du forums partagent avec moi leurs impressions, leurs difficultés sur le théorique.
De plus est ce que les QCM de Mermoz reflètent le contenu de l'épreuve théorique.

Merci d'avance

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Mardi 15 Avril 2014 22:08
de benoit
Bonsoir,

Pour chacun des 3 modules, a raison d'une heure par jour en moyenne, compter :
2 semaines pour lire le bouquin, 2 semaines d'entrainement aux qcms, 1 semaine de tests à blanc, 1 semaine pour se reposer :-)

Ca fait le tout en 18 semaines.

Les qcms Mermoz ressemblent beaucoup à ce que tu auras aux tests dgac. Apriori si tu dépasses 80 à 85 % aux tests blancs, tu peux y aller sans trop de craintes.
Benoit

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2014 07:29
de Jimmy
Fais comme moi, attends l'européen qui arrive, le théorique devrait être plus léger que le national actuel...que j'ai laissé un peu tomber !Image

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2014 18:15
de AlexAF
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je comprends maintenant que le bachotage représente une part importante du travail pour obtenir le théorique.

Je n'attends pas l'IR Européen car les textes tardent à sortir et que l'IR National et l'IR Européen semblent proches dans leurs prérogatives.

Alex

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2014 18:51
de arogues
AlexAF a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je comprends maintenant que le bachotage représente une part importante du travail pour obtenir le théorique.

Je n'attends pas l'IR Européen car les textes tardent à sortir et que l'IR National et l'IR Européen semblent proches dans leurs prérogatives.

Alex

Les textes sont sortis, il n'y a plus qu'à attendre que les écoles créent leurs manuels de formation.
En France les prérogatives sont les mêmes ...

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Samedi 19 Avril 2014 21:25
de benoit
C'est aussi le raisonnement que j'ai fait il y a maintenant 18 mois. On ne peux pas passer sa vie a attendre. Le point le plus délicat est pour ma part le financement de la pratique. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de solution pour le réduire.
Benoit

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Dimanche 20 Avril 2014 09:22
de AlexAF
Merci pour vos réponses.

Le contenu du théorique est le même pour l'IR National que pour l'IR Européen?

Concernant le coût de la pratique: peut être faire un certain nombres d'heures en aéroclub peut réduire le coût?

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Dimanche 20 Avril 2014 15:41
de benoit
Le contenu de l'IRN théorique ( N= national) est un extrait de l'IR complet. C'est valable pour les bouquins  , les questions pour les entraînements et les tests.

Il n'y a pas de milliers de candidats, donc personne ne s'est investi pour écrire de la littérature spécifique, ni des questions d'examen. Ça risque de se reproduire pour l'IR théorique EASA.

Pour la pratique tu as en gros le choix entre :

  • tout faire en FTO, c'est à dire :
    • 25 h de simu +15 h de d'avion
  • Faire les 25 premières heures en club , et les 15 dernières en FTO
    • ça fait  40 h d'avion


Les différences club / FTO (en général):
  • le club est souvent plus proche de chez toi et ouvert le WE (2 semaines de congés suffiront, au lieu de 6)
  • Mais il en faut un avec un avion IFR et un instructeur IRI (un FI / IR ne suffit pas)
  • Coté coût, l'avion est plus cher que le simu, compensé par le fait le coût de la DC IRI est souvent moins cher qu'en FTO
  • Le simu est plus souple pour la pédagogie
  • Le simu ne sait pas tout simuler (le vol dans les gros cumulus ou la doc vole dans l'avion et où tu as du mal à attraper les boutons de la radio par exemple)
Évidement si tu as un club qui est aussi FTO avec un simu et des IRI bénévoles a coté de chez toi ça peut simplifier les choix.

Le choix se fait en fonction de ton budget, tes disponibilités, ta localisation géographique etc....

Benoit

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Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Dimanche 20 Avril 2014 17:11
de patrice lapierre
benoit a écrit:
ça fait  40 h d'avion


Si tu sors au minima d'heures...
A mon avis 10 à 20 heures supplémentaires (au moins!!!) seront nécessaire pour une grande majorité de pilotes...

Mais il en faut un avec un avion IFR et un instructeur IRI (un FI / IR ne suffit pas)

non, un FI extension IR peut bien sûr faire l'instruction pour l'IR en club comme en FTO. Pour info un IRI n'est pas instructeur...

perso, je ne vois pas bien l'intérêt d'un IR national avec lequel tu ne peux voler qu'en France et qui au final va te coûter autant qu'un IR complet...

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Dimanche 20 Avril 2014 19:05
de arogues
Je pense que Benoit voulait parlait d'un FI qualifié IR...

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Dimanche 20 Avril 2014 19:41
de benoit
Tout a fait je parlais d'instructeur avec la qualif IR.

D'autre part en plus des heures officielles, on peut en ajouter autant sur un simu PC et sur le simu du GNS430 ou GTN 650 (voir G1000 pour les plus chanceux). Ca peut aider pour maitriser le nombre d'heures de vol.

Benoit

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Lundi 21 Avril 2014 07:21
de Jimmy
AlexAF a écrit:Merci pour vos réponses.

Le contenu du théorique est le même pour l'IR National que pour l'IR Européen?

Concernant le coût de la pratique: peut être faire un certain nombres d'heures en aéroclub peut réduire le coût?


Non, le théorique européen va se rapprocher du théorique FAA, nettement plus accessible que le national actuel qui est bouffeur de temps.

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Lundi 21 Avril 2014 09:45
de AlexAF
Bonjour Jimmy,

Merci pour ton info. Trois questions me viennent en tête:

Connaît on le contenu de l'IR théorique européen?
L'anglais sera t il obligatoire?
Les prérogatives seront les mêmes qu'avec l'IR national? Je veux dire par la mêmes minimas?

Merci d'avance pour ces réponses qui vont sans doutes contribuer à déterminer mon choix!

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Lundi 21 Avril 2014 10:06
de arogues
AlexAF a écrit:Bonjour Jimmy,

Merci pour ton info. Trois questions me viennent en tête:

Connaît on le contenu de l'IR théorique européen?
L'anglais sera t il obligatoire?
Les prérogatives seront les mêmes qu'avec l'IR national? Je veux dire par la mêmes minimas?

Merci d'avance pour ces réponses qui vont sans doutes contribuer à déterminer mon choix!

Non,
Oui,
Même minimas qu'un IR "normal" (IR-SE ou IR-ME). Auucne idée si l'IR national avait des minimas plus élevés. Mais l'IR-Européen est un IR "normal" : on peut apposer un CPL ensuite, on peut (avec complément de formation) passer sur du ME ou faire du MCC ...

Re: IR Privé National: le théorique

MessagePosté: Vendredi 2 Mai 2014 10:02
de AlexAF
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

La calculatrice est elle autorisée? Si oui quelle type: calcul de sinus, cosinus, tangente et racine carrée?

Par avance merci de vos réponses.