Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IR Privé National: le théorique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

IR Privé National: le théorique

Messagede AlexAF le Mardi 15 Avril 2014 19:13

Bonjour à tous,

Voilà j'ai décidé de ma lancer dans l'IR Privé National.

J'aurais aimé que les membres du forums partagent avec moi leurs impressions, leurs difficultés sur le théorique.
De plus est ce que les QCM de Mermoz reflètent le contenu de l'épreuve théorique.

Merci d'avance
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede benoit le Mardi 15 Avril 2014 22:08

Bonsoir,

Pour chacun des 3 modules, a raison d'une heure par jour en moyenne, compter :
2 semaines pour lire le bouquin, 2 semaines d'entrainement aux qcms, 1 semaine de tests à blanc, 1 semaine pour se reposer :-)

Ca fait le tout en 18 semaines.

Les qcms Mermoz ressemblent beaucoup à ce que tu auras aux tests dgac. Apriori si tu dépasses 80 à 85 % aux tests blancs, tu peux y aller sans trop de craintes.
Benoit
benoit
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 24 Avril 2008 22:10
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFCL

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede Jimmy le Samedi 19 Avril 2014 07:29

Fais comme moi, attends l'européen qui arrive, le théorique devrait être plus léger que le national actuel...que j'ai laissé un peu tomber !Image
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 498
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede AlexAF le Samedi 19 Avril 2014 18:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je comprends maintenant que le bachotage représente une part importante du travail pour obtenir le théorique.

Je n'attends pas l'IR Européen car les textes tardent à sortir et que l'IR National et l'IR Européen semblent proches dans leurs prérogatives.

Alex
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede arogues le Samedi 19 Avril 2014 18:51

AlexAF a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je comprends maintenant que le bachotage représente une part importante du travail pour obtenir le théorique.

Je n'attends pas l'IR Européen car les textes tardent à sortir et que l'IR National et l'IR Européen semblent proches dans leurs prérogatives.

Alex

Les textes sont sortis, il n'y a plus qu'à attendre que les écoles créent leurs manuels de formation.
En France les prérogatives sont les mêmes ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede benoit le Samedi 19 Avril 2014 21:25

C'est aussi le raisonnement que j'ai fait il y a maintenant 18 mois. On ne peux pas passer sa vie a attendre. Le point le plus délicat est pour ma part le financement de la pratique. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de solution pour le réduire.
Benoit
benoit
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 24 Avril 2008 22:10
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFCL

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede AlexAF le Dimanche 20 Avril 2014 09:22

Merci pour vos réponses.

Le contenu du théorique est le même pour l'IR National que pour l'IR Européen?

Concernant le coût de la pratique: peut être faire un certain nombres d'heures en aéroclub peut réduire le coût?
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede benoit le Dimanche 20 Avril 2014 15:41

Le contenu de l'IRN théorique ( N= national) est un extrait de l'IR complet. C'est valable pour les bouquins  , les questions pour les entraînements et les tests.

Il n'y a pas de milliers de candidats, donc personne ne s'est investi pour écrire de la littérature spécifique, ni des questions d'examen. Ça risque de se reproduire pour l'IR théorique EASA.

Pour la pratique tu as en gros le choix entre :

  • tout faire en FTO, c'est à dire :
    • 25 h de simu +15 h de d'avion
  • Faire les 25 premières heures en club , et les 15 dernières en FTO
    • ça fait  40 h d'avion


Les différences club / FTO (en général):
  • le club est souvent plus proche de chez toi et ouvert le WE (2 semaines de congés suffiront, au lieu de 6)
  • Mais il en faut un avec un avion IFR et un instructeur IRI (un FI / IR ne suffit pas)
  • Coté coût, l'avion est plus cher que le simu, compensé par le fait le coût de la DC IRI est souvent moins cher qu'en FTO
  • Le simu est plus souple pour la pédagogie
  • Le simu ne sait pas tout simuler (le vol dans les gros cumulus ou la doc vole dans l'avion et où tu as du mal à attraper les boutons de la radio par exemple)
Évidement si tu as un club qui est aussi FTO avec un simu et des IRI bénévoles a coté de chez toi ça peut simplifier les choix.

Le choix se fait en fonction de ton budget, tes disponibilités, ta localisation géographique etc....

Benoit

[BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE]
benoit
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 24 Avril 2008 22:10
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFCL

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede patrice lapierre le Dimanche 20 Avril 2014 17:11

benoit a écrit:
ça fait  40 h d'avion


Si tu sors au minima d'heures...
A mon avis 10 à 20 heures supplémentaires (au moins!!!) seront nécessaire pour une grande majorité de pilotes...

Mais il en faut un avec un avion IFR et un instructeur IRI (un FI / IR ne suffit pas)

non, un FI extension IR peut bien sûr faire l'instruction pour l'IR en club comme en FTO. Pour info un IRI n'est pas instructeur...

perso, je ne vois pas bien l'intérêt d'un IR national avec lequel tu ne peux voler qu'en France et qui au final va te coûter autant qu'un IR complet...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede arogues le Dimanche 20 Avril 2014 19:05

Je pense que Benoit voulait parlait d'un FI qualifié IR...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede benoit le Dimanche 20 Avril 2014 19:41

Tout a fait je parlais d'instructeur avec la qualif IR.

D'autre part en plus des heures officielles, on peut en ajouter autant sur un simu PC et sur le simu du GNS430 ou GTN 650 (voir G1000 pour les plus chanceux). Ca peut aider pour maitriser le nombre d'heures de vol.

Benoit
benoit
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 24 Avril 2008 22:10
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFCL

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede Jimmy le Lundi 21 Avril 2014 07:21

AlexAF a écrit:Merci pour vos réponses.

Le contenu du théorique est le même pour l'IR National que pour l'IR Européen?

Concernant le coût de la pratique: peut être faire un certain nombres d'heures en aéroclub peut réduire le coût?


Non, le théorique européen va se rapprocher du théorique FAA, nettement plus accessible que le national actuel qui est bouffeur de temps.
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 498
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede AlexAF le Lundi 21 Avril 2014 09:45

Bonjour Jimmy,

Merci pour ton info. Trois questions me viennent en tête:

Connaît on le contenu de l'IR théorique européen?
L'anglais sera t il obligatoire?
Les prérogatives seront les mêmes qu'avec l'IR national? Je veux dire par la mêmes minimas?

Merci d'avance pour ces réponses qui vont sans doutes contribuer à déterminer mon choix!
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede arogues le Lundi 21 Avril 2014 10:06

AlexAF a écrit:Bonjour Jimmy,

Merci pour ton info. Trois questions me viennent en tête:

Connaît on le contenu de l'IR théorique européen?
L'anglais sera t il obligatoire?
Les prérogatives seront les mêmes qu'avec l'IR national? Je veux dire par la mêmes minimas?

Merci d'avance pour ces réponses qui vont sans doutes contribuer à déterminer mon choix!

Non,
Oui,
Même minimas qu'un IR "normal" (IR-SE ou IR-ME). Auucne idée si l'IR national avait des minimas plus élevés. Mais l'IR-Européen est un IR "normal" : on peut apposer un CPL ensuite, on peut (avec complément de formation) passer sur du ME ou faire du MCC ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: IR Privé National: le théorique

Messagede AlexAF le Vendredi 2 Mai 2014 10:02

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

La calculatrice est elle autorisée? Si oui quelle type: calcul de sinus, cosinus, tangente et racine carrée?

Par avance merci de vos réponses.
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Maverick F-PBUG et 173 invités