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Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2013 14:24
de piwi
Image  je me marre trop à lire le texte de Philippe  ! trop fort !!


Les Dynon c'est des trucs de pauvre.

Si t'as pas un Garmin 1000 ou un Avidyne, 1) t'as raté ta vie si t'as plus de 50 ans, 2) pas d'EFIS nécessaire. Par contre habilitation SAIN D'ESPRIT obligatoire.




bon , pour faire sérieux,  ces variantes ,  ça amuse beaucoup de monde, même dans notre monde des instructeurs, FE, et pilotes inspecteurs ou des pilotes de ligne à la retraite , nostalgie du bureau volant ! !

en réalité les choix sont souvent pour que les "décideurs" se donnent l'impression d'être de vrai pilotes !    ça me fait trop rigoler ça aussi , la plupart du temps, ils sont nombreux a être incapables de savoir où ils sont  situés par rapport au sol, avec écran noir ,  ils se gourent sur les échelles de la carte déroulante, et je me marre , lorsque je tire les breakers , écran noir, panique à bord . quand on voit un avion aussi débile que le C172  G1000 dans lequel il est IMPOSSIBLE  pour le pilote d'aller chercher sa doc si elle est sur le siège arrière , car ils ont installé des appui tête interdisant même de donner un sac vomitoire aux passagers  !!  on rêve !

alors la variante est une farce , bien entendu, il faut une FORMATION  adaptée au matériel nouveau ,  mais par contre,  les obligations de GESTION de son vol,  le rapport temps d'observation DEHORS par rapport au temps  de focalisation  des yeux sur l'écran , ainsi que du jeux avec les différents boutons ( tiens , on revient au G1000 C172  avec des boutons ou des fonctions sous et bien bas derrière la manche, bravo l'ergonomie baclée ...)  le pilote  VFR basique pas forcément à l'aise en nav avec toutes les contraintes des zones et niveaux/altitudes de vol va obligatoirement faire confiance aveugle  aux écrans, c'est toujours vérifié , y compris quand l'EFIS n'est pas à bord, mais la TABLETTE est sur les genoux .... il faut en parler  aussi .

je parlais récemment d'un avion qui  bien que parfaitement équipé EFIS G1000  à emplafonné le sol.   ils avaient  bien sûr la variante EFIs , un collègue instructeur était à bord.   mais la charge de travail ou plutôt l'apparente immunité    à prendre trop de risques , tout cela  est il BIEN  enseigné  lors de la formation ???   le facteur humain qui va faire OBLIGATOIREMENT  que le pilote lambda VFR  va  se trouver en IMC  pseudo IFR , car on pourrait aussi  aborder l'image de synthèse de suivi du sol, à condition  qu'on  soit bien préparé ..

vaste sujet donc, changement des mentalités, mais allons nous suivre prudemment ?  nous serons attentifs à surveiller et analyser les accidents.

Au nom du grand-père, de l'EFIS, et du SAIN D'ESPRIT ..

Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2013 21:12
de PiloteEnBelgique
Je suis moins sûr de ce que j'ai dit plus haut à propos des ATO. A la lecture du texte je n'ai rien vu qui impose que la formation aux différences soit faite en ATO.
Mais j'aimerais bien avoir la confirmation:
- avec l'EASA un instructeur peut-il signer une variante sur un carnet de vol hors ATO? Je pense que oui
- avec l'EASA, un instructeur peut-il donner l'heure de double commande pour proroger la classe SEP/TMG hors ATO? Je pense que oui aussi.
Un instructeur peut-il autrement utiliser ses privilèges hors ATO? Je pense que non.

Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2013 21:23
de enrique
Image
BIENTOT
"LA" qualif variante "anti tout"
glop

Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2013 22:06
de piwi
un instructeur peut il  utiliser ses privilèges hors ATO  ,  pour ma part,  la réponse est oui, car cela concerne tous les pilotes privés propriétaires qui doivent ou veulent voler avec un instructeur pour quelque raisons que ce soit .

à mon sens, je le comprend comme cela , ATO est un organisme approuvé pour la FORMATION,  donc les pilotes déjà formés  sortent du cadre de l'ATO

Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Lundi 12 Juillet 2021 11:44
de damienw
Salut à tous,

Je ressors ce sujet à l'occasion d'une recherche.
Notre club profite d'un changement de conservateur cap pour le remplacer, ainsi que l'horizon, par 2 Garmin G5.
La question est de savoir si la variante EFIS devient nécessaire, sachant que le reste du tableau ne bouge pas (badin, alti, vario pneumatiques, bille-aiguille).

J'ai trouvé ailleurs que non :

https://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=42033

La question s'est-elle posée pour vous ?

Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Lundi 12 Juillet 2021 12:39
de Aviathor
damienw a écrit:Salut à tous,

Je ressors ce sujet à l'occasion d'une recherche.
Notre club profite d'un changement de conservateur cap pour le remplacer, ainsi que l'horizon, par 2 Garmin G5.
La question est de savoir si la variante EFIS devient nécessaire, sachant que le reste du tableau ne bouge pas (badin, alti, vario pneumatiques, bille-aiguille).

J'ai trouvé ailleurs que non :

https://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=42033

La question s'est-elle posée pour vous ?


En fait dans le lien que tu fournis, certains disent que oui, d'autres que non. Un dit que s'il ne s'agit pas d'instruments primaires, c'est non, et par extension s'il s'agit d'instruments primaires c'est oui...

Le G5 horizon comporte aussi vitesse indiquée, altitude, vitesse ascensionnelle, et bille. On peut argumenter qu'il devient l'instrument primaire pour la vitesse, l'altitude et bille...

Je pense que les deux points de vue se défendent. Pour moi le principal dans la formation EFIS est l'interprétation de l'affichage des instruments primaires parce que de toute façon il faudra une formation spécifique à chaque système Aspen, G1000, G2000, G500, Avidyne... Une formation EFIS générique ne peut donc pas entrer dans les détails du fonctionnement ou maniement de chaque système.

Le G5 pourrait être une opportunité pour le club de donner la variante EFIS en entrainant les membres à l'interprétation de cet affichage un peu particulier, et de sensibiliser aux modes de panne que l'on peut rencontrer avec des instruments électroniques, et la matérialisation de la panne.

Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Lundi 12 Juillet 2021 12:53
de arogues
salut,

On vient de le faire et selon tout ce que j'ai lu, mon interpretation perso a été : pas nécessaire d'avoir la variante EFIS.

Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2021 08:56
de Philippe Warter
En ulm, on fait simple (comme toujours) :
sur les engins équipés télé, deux tours de piste avec les écrans éteints.
La plupart ont conservé badin et alti à aiguille, plus bille-aiguille.
Du coup on revient au pilotage avec instruments classiques.

Et je me moque, à titre personnel, de savoir si les pilotes sont capables de changer d'affichage en vol. Pourquoi? Parce qu'ils n'en changent jamais.

Là où le problème se pose, c'est quand les instruments de base à aiguille ont disparu. On en revient à ce qu'on faisait il y a longtemps, quand on on scotchait des cartons sur les instruments.
Comme dit plus haut, la formation EFIS n'a pas pour but de connaître un système par coeur, ils sont tous différents. Mais plutôt de savoir gérer les pb dus aux pannes. Donc retour aux petits cartons d'il y a 40 ans, de la formation VFR de base.
Mais on appelle ça variant EFIS, c'est plus chic, surtout en période d'épidémie.

Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2021 09:35
de Stéphanas
S’il ne s’agit que de simples G5, la réponse se trouve dans le manuel du constructeur (en anglais comme toujours chez Garmin) : le G5 n’a pas été conçu comme un EFIS mais comme un simple EHSI et EADI. Il ne remplace que les instruments gyroscopiques.

Donc pour ce cas particulier, il n’y a pas d’interprétation, c’est : pas de variante EFIS et pas de possibilité d’obtenir cette variante avec ça.

Re: Variante SLPC et EFIS

MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2021 14:42
de damienw
Merci !