Re: Variante SLPC et EFIS
Posté: Dimanche 29 Septembre 2013 14:24
je me marre trop à lire le texte de Philippe ! trop fort !!
Les Dynon c'est des trucs de pauvre.
Si t'as pas un Garmin 1000 ou un Avidyne, 1) t'as raté ta vie si t'as plus de 50 ans, 2) pas d'EFIS nécessaire. Par contre habilitation SAIN D'ESPRIT obligatoire.
bon , pour faire sérieux, ces variantes , ça amuse beaucoup de monde, même dans notre monde des instructeurs, FE, et pilotes inspecteurs ou des pilotes de ligne à la retraite , nostalgie du bureau volant ! !
en réalité les choix sont souvent pour que les "décideurs" se donnent l'impression d'être de vrai pilotes ! ça me fait trop rigoler ça aussi , la plupart du temps, ils sont nombreux a être incapables de savoir où ils sont situés par rapport au sol, avec écran noir , ils se gourent sur les échelles de la carte déroulante, et je me marre , lorsque je tire les breakers , écran noir, panique à bord . quand on voit un avion aussi débile que le C172 G1000 dans lequel il est IMPOSSIBLE pour le pilote d'aller chercher sa doc si elle est sur le siège arrière , car ils ont installé des appui tête interdisant même de donner un sac vomitoire aux passagers !! on rêve !
alors la variante est une farce , bien entendu, il faut une FORMATION adaptée au matériel nouveau , mais par contre, les obligations de GESTION de son vol, le rapport temps d'observation DEHORS par rapport au temps de focalisation des yeux sur l'écran , ainsi que du jeux avec les différents boutons ( tiens , on revient au G1000 C172 avec des boutons ou des fonctions sous et bien bas derrière la manche, bravo l'ergonomie baclée ...) le pilote VFR basique pas forcément à l'aise en nav avec toutes les contraintes des zones et niveaux/altitudes de vol va obligatoirement faire confiance aveugle aux écrans, c'est toujours vérifié , y compris quand l'EFIS n'est pas à bord, mais la TABLETTE est sur les genoux .... il faut en parler aussi .
je parlais récemment d'un avion qui bien que parfaitement équipé EFIS G1000 à emplafonné le sol. ils avaient bien sûr la variante EFIs , un collègue instructeur était à bord. mais la charge de travail ou plutôt l'apparente immunité à prendre trop de risques , tout cela est il BIEN enseigné lors de la formation ??? le facteur humain qui va faire OBLIGATOIREMENT que le pilote lambda VFR va se trouver en IMC pseudo IFR , car on pourrait aussi aborder l'image de synthèse de suivi du sol, à condition qu'on soit bien préparé ..
vaste sujet donc, changement des mentalités, mais allons nous suivre prudemment ? nous serons attentifs à surveiller et analyser les accidents.
Au nom du grand-père, de l'EFIS, et du SAIN D'ESPRIT ..
Les Dynon c'est des trucs de pauvre.
Si t'as pas un Garmin 1000 ou un Avidyne, 1) t'as raté ta vie si t'as plus de 50 ans, 2) pas d'EFIS nécessaire. Par contre habilitation SAIN D'ESPRIT obligatoire.
bon , pour faire sérieux, ces variantes , ça amuse beaucoup de monde, même dans notre monde des instructeurs, FE, et pilotes inspecteurs ou des pilotes de ligne à la retraite , nostalgie du bureau volant ! !
en réalité les choix sont souvent pour que les "décideurs" se donnent l'impression d'être de vrai pilotes ! ça me fait trop rigoler ça aussi , la plupart du temps, ils sont nombreux a être incapables de savoir où ils sont situés par rapport au sol, avec écran noir , ils se gourent sur les échelles de la carte déroulante, et je me marre , lorsque je tire les breakers , écran noir, panique à bord . quand on voit un avion aussi débile que le C172 G1000 dans lequel il est IMPOSSIBLE pour le pilote d'aller chercher sa doc si elle est sur le siège arrière , car ils ont installé des appui tête interdisant même de donner un sac vomitoire aux passagers !! on rêve !
alors la variante est une farce , bien entendu, il faut une FORMATION adaptée au matériel nouveau , mais par contre, les obligations de GESTION de son vol, le rapport temps d'observation DEHORS par rapport au temps de focalisation des yeux sur l'écran , ainsi que du jeux avec les différents boutons ( tiens , on revient au G1000 C172 avec des boutons ou des fonctions sous et bien bas derrière la manche, bravo l'ergonomie baclée ...) le pilote VFR basique pas forcément à l'aise en nav avec toutes les contraintes des zones et niveaux/altitudes de vol va obligatoirement faire confiance aveugle aux écrans, c'est toujours vérifié , y compris quand l'EFIS n'est pas à bord, mais la TABLETTE est sur les genoux .... il faut en parler aussi .
je parlais récemment d'un avion qui bien que parfaitement équipé EFIS G1000 à emplafonné le sol. ils avaient bien sûr la variante EFIs , un collègue instructeur était à bord. mais la charge de travail ou plutôt l'apparente immunité à prendre trop de risques , tout cela est il BIEN enseigné lors de la formation ??? le facteur humain qui va faire OBLIGATOIREMENT que le pilote lambda VFR va se trouver en IMC pseudo IFR , car on pourrait aussi aborder l'image de synthèse de suivi du sol, à condition qu'on soit bien préparé ..
vaste sujet donc, changement des mentalités, mais allons nous suivre prudemment ? nous serons attentifs à surveiller et analyser les accidents.
Au nom du grand-père, de l'EFIS, et du SAIN D'ESPRIT ..