Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Probléme formation PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Probléme formation PPL

Messagede Balex le Vendredi 11 Janvier 2013 14:31

Bonjour à tous et à toutes!

Après avoir fait une "rapide" présentation au bar de l'aéroclub, je me permet de venir chercher de l'aide auprès de vous, car je rencontre "quelques" petits problèmes durant ma formation PPL.

Petit résumé: j'ai commencé ma formation il y a 3 ans à l’aérodrome Persant-Beaumont..
Après des débuts plutôt "encourageant", ma formation s'est vu être très ralentis juste avant mon lâché à cause de la météo. C'est donc au bout de presque un an que j'ai fini par être enfin lâché.

Les problèmes ont commencés peu après. Premièrement, problème financier, j'ai donc du arrêter presque 6 mois. Ensuite météo. Donc au bout de deux ans, presque pas eu d'évolution.
Et pour finir, déménagement! L'aérodrome se retrouve maintenant a plus d'une heure de chez moi en voiture, ce qui quand on prévoie un decollage a 9h avec préparation de nav etc... est un peu embétant (jdois me lever a 05h30).

L'autre principal probléme viens de l'aéroclub, et de l'instructeur. En effet, on peut dire que je ne me suis pas du tout "intégré" a l'ambiance du club, que je trouve très "fermé" et très "étroite d'esprit".

De plus le courant avec mon instructeur ne semble pas toujours passé. Que je sois clair, c'est une personne très sympa et très compétente. Mais pourtant, quand je suis en vol, je ne me sens pas "a l'aise" avec lui. je sais que c'est tout bête, mais quand je vois certaines personnes parler de leur instructeur on sens une véritable "complicité" que je ne retrouve pas. Je suis sont deuxième élève, donc peut être y'a t'il un manque d’expérience? Enfin en tout cas loin de moi l'envie de le juger.

Enfin le fait est que tout combiné (distance du club, ambiance "pourri" et instructeur qui ne me conviens pas forcement), je fais un véritable "blocage". J'en suis à 3h solo et 28h en DC, et je dois avouer que je perd presque l'envie de voler.

J'ai donc penser a une solution assez radical, à savoir changer d'aéroclub (et d'aérodrome). Mais est ce que cela n'est il pas une mauvaise idée, dans la mesure ou je suis en plein milieu de formation?

Voila, j'attend avec impatiences vos reponses et conseils, et navré pour ce sujet un peu "caliméro Image"
Balex

Re: Probléme formation PPL

Messagede sierraromeo le Vendredi 11 Janvier 2013 14:39

Dans cette situation, je crois que je chercherais un aeroclub plus proche.

Si l'envie revient lors des premiers vols dans une nouvelle structure, c'est tout gagné.

Sinon, c'est l'aviation qui ne te plait plus...auquel cas inutile de t'acharner dans les mauvaises conditions actuelles.

Je te souhaite que ce soit la première option qui s'applique!

Bon courage et bons vols
sierraromeo

Aérodrome: Amiens
Activité/licences: PPL+TW, ULM

Messagede FbS le Vendredi 11 Janvier 2013 14:39

Ca pose pas de problemes particuliers, et ca te simplifiera visiblement la vie d'avoir 2h de trajet en moins.

Ce qui est important dans une formation, c'est d'être régulier, c'est a dire, une heure toutes les une ou deux semaines, sans laisser de trous pendant un mois, ou a la lecon suivante, il faut refaire la précédente déja oubliée....

Visiblement, eu egard a ta situation, les bonnes conditions ne sont pas réunies. Quant a l'instructeur, cela arrive. Il y a toujours un eleve sur 10 environ avec lequel ca ne colle pas avec son instructeur, et ca colle avec un autre. Du moins c'est ce que j'ai pu observer dans mon club. Par contre, si ca colle pas non plus avec le deuxieme, il faudra te poser des questions ....
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede philippe pallu le Vendredi 11 Janvier 2013 15:21

Salut Balex,
J'ai rencontré des problèmes qui ressemblent un peu au tien au début de ma formation. Au bout de 23 heures je n'étais toujours pas lâché. Au fil des séances j'avais l'impression de perdre mon temps et mon argent. Passé le plaisir des premiers vols, les leçons se suivaient sans que je ne perçoive aucune progression. Mon instructeur était un vieux monsieur respectable mais malheureusement un peu aigri. Les briefings consistaient à l'écouter déballer tout ce qu'il avait sur le coeur concernant l'aéro-club. En vol il parlait très peu et je ne comprenais pas ce qu'il attendait de moi. J'en étais venu à penser que je n'étais pas un bon élève et qu'il fallait renoncer à poursuivre. Je n'osais pas parler du problème au Président pour essayer un autre instructeur.
Un jour sa voiture est tombée en panne et il n'a pu venir pendant une longue période. Ce fut l'occasion d'aborder la question et de changer d'instructeur.
C'est comme si le Cessna 150 avait soudain été équipé de postcombustion. Avec le nouvel instructeur (salut Pittsbull) tout changeât ! La reprise en main fut difficile mais la progression évidente. à 55 heures j'ai pu me présenter au test. Malheureusement, trop sûr de moi et trop décontracté, je m'y suis planté ! Quelques leçons supplémentaires et je fus pépeellisé un mois plus tard. C'était en 2005. Aujourd'hui j'approche 350 hdv et je me régale !
Ne désespère pas !
Dans l'est parisien je te recommande chaleureusement Meaux-Esbly en particulier l'ACE dont quelques membres éminents sont sur ce forum.Image
Dernière édition par philippe pallu le Vendredi 11 Janvier 2013 17:28, édité 1 fois.
philippe pallu

Aérodrome: Abbeville

Messagede Balex le Vendredi 11 Janvier 2013 15:50

philippe pallu a écrit:Salut Balex,
J'ai rencontré des problèmes qui ressemblent un peu au tien au début de ma formation. Au bout de 23 heures je n'étais toujours pas lâché. Au fil des séances j'avais l'impression de perdre mon temps et mon argent. Passé le plaisir des premiers vols, les leçons se suivaient sans que je ne perçoive aucune progression. Mon instructeur était un vieux monsieur respectable mais malheureusement un peu aigri. Les briefings consistaient à l'écouter déballer tout ce qu'il avait sur le coeur concernant l'aéro-club. En vol il parlait très peu et je ne comprenais pas ce qu'il attendait de moi. J'en étais venu à penser que je n'étais pas un bon élève et qu'il fallait renoncer à poursuivre. Je n'osais pas parler du problème au Président pour essayer un autre instructeur.
Un jour sa voiture est tombée en panne et il n'a pu venir pendant une longue période. Ce fut l'occasion d'aborder la question et de changer d'instructeur.
C'est comme si le Cessna 150 avait soudain été équipé de postcombustion. Avec le nouvel instructeur (salut Pittsbull) tout changeât ! La reprise en main fut difficile mais la progression évidente. à 55 heures j'ai pu me présenter au test. Malheureusement, trop sûr de moi et trop décontracté, je m'y suis planté ! Quelques leçons supplémentaires et je fus pépeellisé un mois plus tard. C'était en 2005. Aujourd'hui j'approche 350 hdv et je me régale !
Ne désespère pas !
Tu ne dis pas vers quel secteur tu as déménagé. Si c'est vers l'est parisien je te recommande chaleureusement Meaux-Esbly en particulier l'ACE dont quelques membres éminents sont sur ce forum.
Oupps ! Je viens de voir que tu habites Rosny-sous-Bois. Evidemment pas l'idéal pour venir voler à Meaux ! Mais tu peux redéménager Image

Merci cela me rassure. Et bien a dire vrai j'habite tout prêt de l'A86 a rosny donc L’aérodrome de Meaux n'est qu'a 30mn de voiture (si ça roule).

j’hésitais justement entre celui-ci, l’aéroclub de l'aigle à Logne (le plus prêt) et enfin l’aérodrome de chelles.

Je cherche aussi une machine au tempérament "pépére", si quelqu'un a des conseils (jusque là j'étais sue Aquila, sorte de DA20)
Balex

Messagede Lni69 le Vendredi 11 Janvier 2013 15:55

Le courant doit passer entre l'instructeur et l'élève.
Donc si possible change d'instructeur.

Ensuite, si l'ambiance club n'est pas bonne et si tu as des clubs plus proches : change de club !

Il n'y a aucune contre-indication à changer d'école en cours de formation, tu seras vite évalué .... et la formation sera adaptée au niveau que tu auras déjà acquis.

PS
Par ailleurs : je constate souvent une ... inquiétude voire impatience par rapport au lâcher.
Sauf cas que j'espère très rares, ce n'est pas une volonté délibérée des clubs ou des instructeurs de faire traîner. Je suis personnellement toujours dans l'optique d'obtenir des progrès les plus rapides possibles des élèves .... sachant qu'il faut que tout cela mûrisse aussi ....
Bien sûr, l'assiduité et la fréquence des leçons compte aussi beaucoup dans la progression.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Lni69

Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Messagede Philou le Vendredi 11 Janvier 2013 16:08

Re salut.

Effectivement tu as Meaux, tout comme PW, j'ai fait partie de l'UPCF mais j'en suis parti
cause tarif. Comme dit ma Maman: " j'ai pas la fortune à Rotschild".
Je suis désormais au Plessis Belleville, à peine plus loin que Meaux en Km, en temps c'est
pareil car autoroute jusqu'au terrain.
Les tarifs sont très compétitifs car pas de taxe ADP pour plomber les comptes du club.
Pour exemple: D112 70 roro l'h plus 12 roro l'instructeur.
DR220 A 100 roro et aux alentours de 150 roro le PA28 IFR.
Maintenent, c'est toi qui voit.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Philou

Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Messagede Rotule le Vendredi 11 Janvier 2013 16:09

[quote="Balex"

Merci cela me rassure. Et bien a dire vrai j'habite tout prêt de l'A86 a rosny donc L’aérodrome de Meaux n'est qu'a 30mn de voiture (si ça roule).

j’hésitais justement entre celui-ci, l’aéroclub de l'aigle à Logne (le plus prêt) et enfin l’aérodrome de chelles.

Je cherche aussi une machine au tempérament "pépére", si quelqu'un a des conseils (jusque là j'étais sue Aquila, sorte de DA20)[/quote]

Une machine "pèpère", comme le C 150 ou C 172 va à Chelles, la piste n'est pas très longue, plus dur au début, mais cela te semblera ensuite plus facile ailleurs !!

et des Cessna il y en a partout dans le monde entier  

http://acbossoutrot.jimdo.com/

Bons vols
Rotule

Messagede FbS le Vendredi 11 Janvier 2013 16:21

Objectivement, le C150/C152 c'est pépère. Pas autant que le Rallye, mais il devient de plus en plus dur à trouver en état de vol.

Ce n'est pas de grands avions de voyage (c'est un euphémisme), mais c'est plus facile pour un instructeur de lacher un élève la dessus, que sur d'autres avions plus caractériels....
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Philou le Vendredi 11 Janvier 2013 16:23

C'est vrai, à Chelles, il y a au moins trois clubs.
-Bossoutrot mais les avions bof bof.
Le Cardinal est resté des mois en carafe, le mécano semblait y perdre son latin.
-L'ACRC, j'en ai fait partie pendant des année mais le Rallye 150 cv au prix du PA 28 IFR.......
En revanche,celui qui apprend à Chelles est capable de se poser partout, Barrière à chaque bout de piste.
Et en hiver, on a jamais ni la largeur ni la longueur totale de la piste quand ce n'est pas QGO.
-Il y a un dernier club avec un avion, naguère un Wasmer, mais je crois qu'il doit être remplacé.
Les gars en ont assez de se faire peur au décollage (faudrait enlever les barbelés en bout de piste pour que ça passe mieux,
ce qui n'est pas raisonable).

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Philou

Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Messagede Balex le Vendredi 11 Janvier 2013 16:28

Lni69 a écrit:PS
Par ailleurs : je constate souvent une ... inquiétude voire impatience par rapport au lâcher.
Sauf cas que j'espère très rares, ce n'est pas une volonté délibérée des clubs ou des instructeurs de faire traîner. Je suis personnellement toujours dans l'optique d'obtenir des progrès les plus rapides possibles des élèves .... sachant qu'il faut que tout cela mûrisse aussi ....
Bien sûr, l'assiduité et la fréquence des leçons compte aussi beaucoup dans la progression.

L'inquiétude est assez normal, quand on commence sa formation on se pose des questions du genre "est ce que je suis bon, est ce que j'apprend bien, dans combien de temps j'aurais mon brevet" etc etc...

Et le premier point de comparaison que l'on prend c'est le temps de lâché. On se dis "mince lui a été lâché au bout de 10h et moi à 15h pas foutu de faire un arrondi, je dois être nul etc...."

Bien sur ça ne veut rien dire, chacun son rythme et personne n'apprend de la même manière. Mais inconsciemment c'est ce qu'on se dis.

Ça reprend le principe de "lui il en a une plus grosse...."
Balex

Messagede Balex le Vendredi 11 Janvier 2013 16:32

Philou a écrit:C'est vrai, à Chelles, il y a au moins trois clubs.
-Bossoutrot mais les avions bof bof.
Le Cardinal est resté des mois en carafe, le mécano semblait y perdre son latin.
-L'ACRC, j'en ai fait partie pendant des année mais le Rallye 150 cv au prix du PA 28 IFR.......
En revanche,celui qui apprend à Chelles est capable de se poser partout, Barrière à chaque bout de piste.
Et en hiver, on a jamais ni la largeur ni la longueur totale de la piste quand ce n'est pas QGO.
-Il y a un dernier club avec un avion, naguère un Wasmer, mais je crois qu'il doit être remplacé.
Les gars en ont assez de se faire peur au décollage (faudrait enlever les barbelés en bout de piste pour que ça passe mieux,
ce qui n'est pas raisonable).

Image

Ha dommage, bossoutrot était mon premier choix.

Pour le Plessis cela commence a être vraiment trop éloigné de chez moi. Sinon c'est vrai que pour m'y être déjà posez cela avais l'air sympa.
Balex

Messagede Balex le Vendredi 11 Janvier 2013 16:43

Heu sinon, quelqu'un a un avis pour Logne? Je sais qu'il y a plusieurs club, peut être que dans le lot il y en a qui vaut le coup (enfin je dis ça....)
Balex

Messagede philippe pallu le Vendredi 11 Janvier 2013 16:48

Beaucoup de clubs et d'écoles à Lognes mais :
Terrain difficile, piste courte, fortes contraintes environnementales et trafic important.
On peut poireauter longtemps au point d'attente et pendant ce temps là l'horamètre tourne.
A Meaux c'est 4 grandes pistes en herbe et un trafic raisonnable. Quand on a bien progressé on va se poser à ... Lognes.
philippe pallu

Aérodrome: Abbeville

Messagede Lni69 le Vendredi 11 Janvier 2013 16:51

Balex a écrit:L'inquiétude est assez normal, quand on commence sa formation on se pose des questions du genre "est ce que je suis bon, est ce que j'apprend bien, dans combien de temps j'aurais mon brevet" etc etc...

Et le premier point de comparaison que l'on prend c'est le temps de lâché. On se dis "mince lui a été lâché au bout de 10h et moi à 15h pas foutu de faire un arrondi, je dois être nul etc...."

Bien sur ça ne veut rien dire, chacun son rythme et personne n'apprend de la même manière. Mais inconsciemment c'est ce qu'on se dis.

Oui, l'inquiétude est normale, mais ne doit pas devenir une obsession. Ca viendra quand ça viendra.
Et mieux vaut demander à son FI ce qui manque pour y arriver que se comparer avec les autres .... mais bon, on a tous fait ça ....

Balex a écrit:Ça reprend le principe de "lui il en a une plus grosse...."

Alors, ça ... à bannir en aéronautique ....
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Lni69

Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole