Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CTR avec horaires

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

CTR avec horaires

Messagede 4aplat le Vendredi 27 Avril 2012 17:05

Bonsoir à tous

une CTR classe D avec horaires donnés

elle devient quoi en dehors des horaires ?

elle reste une classe D ?

une classe G ?

on peut se promener dedans ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: CTR avec horaires

Messagede parenas le Vendredi 27 Avril 2012 17:31

En général ce genre d'espace contrôlé D quand contrôle non actif, c'est :
Premier cas, une RXX chapote le terrain donc nécessité d'appliquer les règles d'auto info si pas d'agent AFIS.
Si agent AFIS sur la fréquence, appliquer la même règle d'auto info mais là vous bénéficiez de l'information de vol.
Si pas de zone RXX associé au terrain et pas d'agent AFIS en fréquence, auto info pure et dure.
En consultant les "notam" du terrain et les cartes d'approches on sait à quoi s'en tenir sur les horaires d'activité parfois un répondeur vous avise de la désactivation de la Zone et vous donne la marche à suivre (fréquence).
Le SIV dont dépend le terrain peut aussi vous renseigner sur l'activité ou la non activite du contrôle ainsi que du mode de transit ou des procédures de départ ou d'arrivée mais là c'est être un peu gonflé et on doit en préparant sa navigation savoir tout cela, aucun contrôleur de SIV ne vous jettera si vous demander un renseignement complémentaire ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: CTR avec horaires

Messagede parenas le Vendredi 27 Avril 2012 17:37

Encore une chose, si une procédure IFR existe sur ce terrain, contrôlé il est prioritaire, auto info il ne l'est plus.
Cependant il faut être assez intelligent pour ne pas interrompre une procédure IFR en finale parcequ'un VFR arrive en étape de base,  restons logique impossible de savoir si c'est un comercial privé ( et oui ça existe Cannes, La baule exct) ou un élève qui devra se refaire une présentation à 7 ou 800 roros de l'heure !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: CTR avec horaires

Messagede Jean Bossy le Vendredi 27 Avril 2012 22:38

4aplat a écrit:Bonsoir à tous une CTR classe D avec horaires donnés
elle devient quoi en dehors des horaires ?

Elle n'existe plus, comme toutes les structures définies en 4D ( volume 3D + heure).
Les horaires étant "donnés" donc diffusés et connus avec certitude (ce qui n'est pas facile)
4aplat a écrit:elle reste une classe D ?

Non, évidemment.
4aplat a écrit:une classe G ?

Non, mais il y a souvent un texte général définissant la classe d'espace aérien "par défaut", donc notre espace aérien existant à la place de la CTR.
En France les FIR sont en G par défaut.
4aplat a écrit:on peut se promener dedans ?

Oui.
Je réponds après Pedro parce que c'est moins compliqué à mes yeux et j'en profite pour lui faire un clin d'oeil :-)
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: CTR avec horaires

Messagede A7700 le Samedi 28 Avril 2012 19:23

Jean Bossy a écrit:
4aplat a écrit:Bonsoir à tous une CTR classe D avec horaires donnés
elle devient quoi en dehors des horaires ?

Elle n'existe plus, comme toutes les structures définies en 4D ( volume 3D + heure).
Les horaires étant "donnés" donc diffusés et connus avec certitude (ce qui n'est pas facile)


Attention de ne pas faire de paris sur la disparition de l'espace avec l'horaire de fin de service:
AIP AD généralités:

2.11 Activation CTR hors HOR publiés
En dehors des horaires programmés :
- Le service de contrôle peut être rendu à tout moment sans préavis en circulation d’aérodrome. La présente veille de ce service
est connue sur la fréquence TWR (ainsi que via l’ATIS s’il existe).
- La CTR est susceptible d’être maintenue sans NOTAM dansl’heure qui suit la fin des horaires programmés. L’activité réelle
est connue sur la fréquence TWR si la CTR existe (ainsi que vial’ATIS s’il existe)
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: CTR avec horaires

Messagede Philippe Warter le Samedi 28 Avril 2012 20:02

On a un cas bien connu chez nous, c'est la D de Melun.

On prend contact sur 121,10. Si réponse, on annonce nos positions/intentions (N,B, SM) et on a un code transpondeur avec la clairance.
Si pas de réponse, on annonce nos positions/intentions, et on reste sur 7000. La CTR D est officiellement déclassée en G. C'est le cas tous les dimanches. La différence n'est pas énorme.
SAUF dans un cas: si pas de transpondeur à bord, on transite sans souci dans du G, alors que dans du D c'est moins évident. Et encore à Melun les contrôleurs sont plutôt arrangeants. S'il n'y a pas d'IFR annoncé, ils acceptent souvent les Jojos dépourvus de mouchard.

Autre soluce: causer à Seine Info sur 134,30 et demander l'activité de Melun. Ils la connaissent, et se proposent souvent de garder le contact si Melun est inactif.

La bonne méthode est donc celle de A7700 : un petit appel sur la fréquence si on n'est pas déjà en contact avec le SIV local, et on sait tout de suite à quoi s'en tenir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CTR avec horaires

Messagede Jean Bossy le Dimanche 29 Avril 2012 11:02

Philippe, ta méthode est bonne, je la pratique aussi, mais la question était :
une CTR classe D avec horaires donnés, elle devient quoi en dehors des horaires ?

Pour un pilote la bonne pratique est de vérifier l'inactivité réelle de la zone, s'il le peut.

Ayant précisé l'hypothèse posée
les horaires étant "donnés" donc diffusés et connus avec certitude
j'avais même ajouté que cette certitude n'est pas facile à avoir.

Enfin je ne fais aucun pari, contrairement aux organismes publiant des horaires qu'ils ne les engagent pas.

Je me contente d'appliquer les règles de l'air et mon bon sens (ou ce qu'il en reste ;-)

En dehors des horaires publiés par la voie de l'information aéronautique (qui va règlementairement jusqu'aux Notams),
[BLOCKQUOTE]n'acceptant pas d'aller officiellement au delà (par exemple info par radio, équivalent moderne de tableau de service au pied de la tour)
pensant aux sans radio et à tous ceux qui volent près du sol et reçoivent mal l'ATIS avant les limites de la CTR publiée inactive,[/BLOCKQUOTE]les CTR n'existent plus (idem n'importe quelle zone ou classe),
et "ta" CTR de Melun (privilège exhorbitant des quelques avions d'un exploitant basé qui ne voit son salut qu'avec toujours plus de classes >=D) pas plus que les autres !

Le SIA publie  ce qu'on lui demande, et il fait bien ce travail.
Le hic c'est que  je ne trouve pas toujours la correspondance entre son texte et les textes officiels (avec leurs cascades de niveaux OACI, EASA, CAC, RDA, SCA ou conventions internationales, lois, décrets, arrêtés, circulaires).  
Le texte cité par A7700 rappelle dans son premier alinéa une équation possible (CTR inactive mais TWR active), dans le deuxième il se met au service du n'importe quoi mais uniquement pendant une heure après l'heure.

C'était mon quart d'heure de râleur, merci de m'avoir lu.

Jean Bossy
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 185 invités