Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Inclinaison......

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Inclinaison......

Messagede Nicolas le Lundi 21 Janvier 2008 23:12

Pourquoi le virage à 60° n'est plus enseignée, pourquoi est-il considére comme dangereux? alors que je le trouve plutot démonstratif.....

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Inclinaison......

Messagede Manu le Lundi 21 Janvier 2008 23:14

Je savais pas.

Note : sur DR400, il est interdit avec un pax arrière.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Inclinaison......

Messagede PatG le Lundi 21 Janvier 2008 23:17

Change d'instructeur Image

Ca s'enseigne toujours le virage à 60°, du moins le mien me l'a enseigné.
Ca n'est pas au programme du PPL, certes, mais c'est effectivement instructif, en plus de pouvoir être utile.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Inclinaison......

Messagede Papa-Hotel le Lundi 21 Janvier 2008 23:32

bien dit Patrice.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Inclinaison......

Messagede Nicolas le Lundi 21 Janvier 2008 23:36

Papa-Hotel a écrit:bien dit Patrice.


Je m'explique un peu plus: J'entends à droite à gauche le virage 60 dangereux, plus enseigné, et mon instructeur qui m'en à fait faire un dés la premiere leçon....je comprends plus!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Inclinaison......

Messagede Papa-Hotel le Lundi 21 Janvier 2008 23:40

simple, pourtant : ceux qui disent que c'est dangereux en ont probablement peur A PRIORI.
et comme d'habitude, au nom d'un sacro saint principe de précaution (mon c.l) on cherche à faire croire que ce qui pourrait conduire à un accident (pas du fait de la manoeuvre, mais du fait d'une mauvaise exécution de celle-ci) est dangereux.

Moi, les virages à 60° j'en ai fait en instruction pour mon pilote pro, comme j'en avais fait pour le PPL et pour le brevet de base. Et j'en fais régulièrement, surtout dans le HR200, qui pourrait réglementairement aller jusqu'à 90°, étant certifié utilitaire...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Inclinaison......

Messagede PatG le Lundi 21 Janvier 2008 23:40

Je suis rassuré Image
Tu en trouveras même pour te dire que voler c'est dangereux. Ou que s'entrainer régulièrement aux situations d'urgence c'est dangereux...
Moi celui qui me dit que s'entrainer régulièrement à faire de la mania et des PTE c'est dangereux je ne suis pas prêt de voler avec lui...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Inclinaison......

Messagede Nicolas le Lundi 21 Janvier 2008 23:50

PatG a écrit:Je suis rassuré Image
Tu en trouveras même pour te dire que voler c'est dangereux. Ou que s'entrainer régulièrement aux situations d'urgence c'est dangereux...
Moi celui qui me dit que s'entrainer régulièrement à faire de la mania et des PTE c'est dangereux je ne suis pas prêt de voler avec lui...


Remarque, j'ai aussi entendu "un avion qui vole, coute cher"... mais je sais pas si mon instructeur fait des Virage à 60 ° avec les autres éléves, parce qu'on peut dire que je suis un ele ve particulier!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Inclinaison......

Messagede CousinHub le Mardi 22 Janvier 2008 00:16

Ah bon ? Il ne font plus ? Pourtant un bon break sous 2g c'est un excellent exercice de tenue machine et .. ça peut servir ..
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Inclinaison......

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 22 Janvier 2008 00:25

Ils ont raison de ne plus enseigner cela !
Moi, en Bücker je ne dépasse jamais 30° d'inclinaison. Nous sommes des pilotes, pas des clowns ...
Ginette, passe moi le formulaire 456-B extension 76 c !

Jan Image pilote sérieux
Jan TUTAJ
 

Re: Inclinaison......

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2008 00:27

Manu a écrit:Je savais pas.

Note : sur DR400, il est interdit avec un pax arrière.

Manu


Ah bon ??????????
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Inclinaison......

Messagede Stéphane K. le Mardi 22 Janvier 2008 00:28

Quand les thermiques sont serrés, ca m'arrive de passer la moitié du vol a 60° d'inclinaison ...
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Inclinaison......

Messagede Andy le Mardi 22 Janvier 2008 00:35

Stéphane K. a écrit:Quand les thermiques sont serrés, ca m'arrive de passer la moitié du vol a 60° d'inclinaison ...




Image  Image  Image  Image           Image  désolé, mais arrêtes de tourner !!
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Inclinaison......

Messagede dob le Mardi 22 Janvier 2008 00:41

Nicolas a écrit:
PatG a écrit:Je suis rassuré Image
Tu en trouveras même pour te dire que voler c'est dangereux. Ou que s'entrainer régulièrement aux situations d'urgence c'est dangereux...
Moi celui qui me dit que s'entrainer régulièrement à faire de la mania et des PTE c'est dangereux je ne suis pas prêt de voler avec lui...


Remarque, j'ai aussi entendu "un avion qui vole, coute cher"... mais je sais pas si mon instructeur fait des Virage à 60 ° avec les autres éléves, parce qu'on peut dire que je suis un ele ve particulier!

Nico.


Ton instructeur est excellent Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Inclinaison......

Messagede Sam_tt le Mardi 22 Janvier 2008 01:08

Je respecte les 60°, mais suivez mon regard...

Image

Le RF3 ne doit pas être considéré comme un avion...

Par contre Stef, spiraler la moitié d'un vol à 60° d'inclinaison, c'est tenir 2g constant ce qui est aérodynamiquement catastrophique ! Tu devrais atteindre facilement 1/4 à 1/3 du temps en spirale sur temps total si tu inclinais moins ;-)

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités