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EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

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Messagede E.MONNIER le Samedi 12 Janvier 2008 20:24

Voilà , il ya quelques temps je vous demandais si vous connaissiez un moyen de mettre en l'air un appareil dans mon hangar ...

N'ayant que des systemes contraignants et couteux , j'ai reflech , j'ai dessiné , et j'ai fait faire ...

à vous de juger ....

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c'est simple , et c'est pratique car le clark est mobile , il peut servir également à soulever un appareil pour le nettoyer en dessous, voir faire de la maintenance par en dessous.

Le support convient à tout type d'appareil , en écartement comme en empattement et comme en longueur.
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Janvier 2008 20:41

Pas mal. Je verrais bien un système de verrouillage (de la roue avant par exemple) pour assurer le tout en cas d'à-coup brusque toujours possible lors du déplacement du chariot élévateur.
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede gabriel le Samedi 12 Janvier 2008 21:05

Oui, et un tel système de verrouillage permettrai d'utiliser des profils moins courbes, facilitant le placement de l'avion. Je pense à des avions plus lourds, qu'il serait peut être difficile de sortir du support.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede Billy le Samedi 12 Janvier 2008 21:20

La question qui fache : combien l'heure de vol ????
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede E.MONNIER le Dimanche 13 Janvier 2008 00:01

si la question est combien le cout de revient .... environ 750 € pour le support et 3000 € pour l'elevateur....

Compte tenu du tarif de 250 € l'emplacement en région parisienne par mois , c'est amorti en 18 mois environ .... surtout cela évite de passer la surmultiplié et partir dans un investissement plus lourd qui est de construire un autre hangar....

=> en ce qui concerne vos conseils, c'est vrai que pour un avion plus lourd et plus grand c'est risqué ....

Etant donné le bras de levier , il a fallu avoir un contrepoids de 1T5 derrière le clark pour monter une charge de 500 kg Max.

De plus les bras de l'élévateur font 2M50 ce qui s'avere tout jouste bon pour les ulm ;

donc pour un avion , je pense l'operation délicate.... car la distance entre le cone de l'hélice et le train arrière risque de nous emmenner à plus de 3 metres donc un bras de levier énorme et compte tenu du poids supplémentaire environs 600kg , il faudrait un elevateur avec un contrepoids de 3Tonnes et là l'investissement risque de ne pas être le même.
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Janvier 2008 00:13

Il y a une quinzaine d'années, une école de pilotage basée à Cannes utilisait des élévateurs (genre pont élévateur pour voiture) pour garer ses monomoteurs (Rallye et TB9/10 sur 2 niveaux. L'investissement est évidemment bien plus important. Ce système est-il toujours utilisé ?
On a aussi vu des projets de hangars polygonaux ayant soit une porte par face (évidemment, nécessité de voies de circulation appropriées) ou une seule porte, les avions étant logés sur un plateau tournant. La dernière solution devait couter la peau des ....
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede gabriel le Dimanche 13 Janvier 2008 00:25

Chez JAR venture à Toussus, ils ont un machin dans le style de ce que tu décrits : un colleur d'avion au plafond.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 13 Janvier 2008 01:54

Tiens Gabriel, tu traines à Toussus, Toi ? Image

Je me souviens également l'avoir vu, l'ascenceur de JAR Venture. efficace (ils en ont 2 d'ailleurs si ma mémoire est bonne) mais faut de la hauteur sous plafond !
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede gabriel le Dimanche 13 Janvier 2008 02:11

Ce qui permet aussi d'y mettre des araignées.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede Carrier le Dimanche 13 Janvier 2008 06:17

Il faut impérativement que le circuit hydrolique du Clark soit parfaitement étanche, sans quoi, en deux ou quinze jours ton ULM fait l'amour à un Cessna...
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Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede E.MONNIER le Dimanche 13 Janvier 2008 11:10

Oui , j'ai effectivement prévu de verrouiller par deux clavettes la descente accidentelle.

Pour cela , il faut que je perce le bâti ... est-ce que quelqu'un a la bonne technique pour percer ce genre de ferrailles épaisse de 10 cm? car à la perceuse traditionnelle ,j'ai peur d'y être encore au reveillon....
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede igloo le Dimanche 13 Janvier 2008 16:42

Bonjour,

Sans être rabat joie, il faut savoir qu'un clark n'est pas une machine agrée pour circuler sous la charge. En conséquence, travailler sous l'avion n'est pas réglementairement possible. De plus, une modification sur ledit clark sans l'approbation du constructeur le rend, là aussi réglementairement, inutilisable en tant qu'outil.

En cas d'incident ou, ce n'est pas à souhaiter, de blessures suite à un incident, je vous laisse imaginer... : au delà du côté moral personnel, les suites pécunières et pénales seront pour vous et éventuellement pour le propriétaire du clark. De plus, même si ce n'est pas forcément lié, le fabricant du clark, en profiitera sûrement pour invoquer la modification que vous voulez faire pour échapper à ses éventuelles responsabilités, qu'il serve à lever l'avion ou tout autre chose après la modification.

Bref, chacun fait ce qu'il veut mais à votre place, j'y réfléchirais à 2 fois. Une solution pourrait être de déposer votre dispositif sur une structure ad hoc (poutrelles mécano soudées) ce qui limiterait l'emploi du clark à la seule dépose de l'avion mais il faudra éprouver votre dispositif et la structure à 1,5 fois la masse de l'avion (pas cher).
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede Bob le Dimanche 13 Janvier 2008 17:28

Leon Robin a écrit:Il y a une quinzaine d'années, une école de pilotage basée à Cannes utilisait des élévateurs (genre pont élévateur pour voiture) pour garer ses monomoteurs (Rallye et TB9/10 sur 2 niveaux. L'investissement est évidemment bien plus important. Ce système est-il toujours utilisé ?
On a aussi vu des projets de hangars polygonaux ayant soit une porte par face (évidemment, nécessité de voies de circulation appropriées) ou une seule porte, les avions étant logés sur un plateau tournant. La dernière solution devait couter la peau des ....


Un constructeur le propose toujours : http://www.foerter.com/hang_circ.html

mais je n'ai pas le prix...
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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede Barry Ward le Dimanche 13 Janvier 2008 17:52

Voila un solution American.

http://www.armaerospace.com/

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Re: EN L'AIR, AUTOUR DE L'ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 13 Janvier 2008 18:31

Sound well!! Mais je ne vois pas de prix. As tu une idée?

J.
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