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Autonomie DR400 TDI ???

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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Martin35 le Mardi 8 Janvier 2008 15:33

aviateur bourbonnais a écrit:Je considère que sa structure bois et toile lui donne les perfos d'un avion métal motorisé dans la catég supérieure (un DR400-120 vaut bien un avion métal 160CV).


Quel Lyrisme !!!

Martin
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 8 Janvier 2008 15:40

Hein!
T'as vu ca!
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Martin35 le Mardi 8 Janvier 2008 15:49

ch'uis baba.
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Pierre H. le Mardi 8 Janvier 2008 19:57

Soit soit soit.

Et puis je ne dis pas de mal de ce DR400, très sympa aérodynamiquement il est vrai. Je le préfère nettement à un Cessna.

Seulement comme je suis mince, avec moi aux commandes on est vite centré arrière. Je n'ai plus en tête la masse à vide, selon les données précédentes elle est inférieure à 772 kg.

La masse est une chose, le centrage aussi, et j'ai souvenir de devis très ric-rac à ce niveau-là.
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Daniel DENIS le Mardi 8 Janvier 2008 23:12

Pierre H. a écrit:Je n'ai plus en tête la masse à vide, selon les données précédentes elle est inférieure à 772 kg.


Le notre (DR400-120) est à 575 kg à vide (eh oui le bois et toile a ses avantages !)pour une masse maxi de 900 kg.

Pour sortir de la plage de centrage, il faut le vouloir quand même : du style mettre un gamin de 4 ans à l'avant et son père obèse derrière avec une enclume dans la soute !

pour illustrer mon propos je viens de faire un calcul :
pilote de 60 kg + gamin de 15 kg devant
pax de 120 kg derrière
30 kg dans la soute
le plein

tu es toujours dans les clous (limite arrère mais dedans).
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Pierre H. le Mardi 8 Janvier 2008 23:20

Je n'ai pas mes papiers ici.

Quelqu'un peut calculer le centrage pour

Equipage : 145 kg
Passagers : 85 kg
Bagages : 10 kg
Essence : 80 kg

Ok ok j'abuse Image
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Daniel DENIS le Mardi 8 Janvier 2008 23:35

Image

Attention c'est valable pour le FGJZO seulement.
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Pierre H. le Mardi 8 Janvier 2008 23:40

Pas mal, tu as fait ça sous Excel ?
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Daniel DENIS le Mardi 8 Janvier 2008 23:44

Oui, ça tourne sous Excel, la base n'est pas de moi, j'ai juste personnalisé avec la fiche de pesée pour les 3 avions de mon club.

On peut faire un devis masse et centrage en 15 s, c'est bien pratique.
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Pierre H. le Mardi 8 Janvier 2008 23:49

Daniel DENIS a écrit:Oui, ça tourne sous Excel, la base n'est pas de moi, j'ai juste personnalisé avec la fiche de pesée pour les 3 avions de mon club.

On peut faire un devis masse et centrage en 15 s, c'est bien pratique.


Je vois bien, j'essaierai !

A la base je voulais faire une ptite appli qui tourne sous Windows mais j'ai pas assez de connaissance en informatique pour.
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede dandyroll le Jeudi 10 Janvier 2008 20:23

Image
Nous possédont, avec mon père, un DR400 Ecoflyer depuis 9 mois, nous venons de passer les 93 h (mix de Tours de piste et  de navigations de 2h/ 2h30 avec deux personne à bord), et les premiers bilans nous montre une autonomie de presque 6h30 en moyenne pour 110 L de Jet A1, ce qui fait une consommation de 17 l/h.
Pour des vitesses mesurées de 110 kt en basse couche et 125 kt au FL85.
La stabilité est meilleur qu'un DR400/120 et la conduite moteur plus simple.
Il vole tres bien bille  en coin ( sécurité pour les pilotes stagiaire) et necessite beaucoup plus de pied au decollage et en vol (couple important du au reducteur d'helice ).
C'est un tres bon appareil d'aeroclub ,economique et securisant.
Et n'oublié pas que les données transmisent par un constructeur sont toujours effectué à masse max avec un pilotes professionnel à bord. Image
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede dandyroll le Jeudi 10 Janvier 2008 20:36

Dans notre CDI, la masse max est de 980 kg.
Le poid à vide de 657 kg + 88 kg de jet A1 reste 235 kg de charges utiles.
Cela fait 2 personnes de 80 kg + 1 personne de 70 kg.
ou 3 personnes de 70 kg + 40 kg de baggage.
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede mikelima le Jeudi 10 Janvier 2008 20:56

Si tu veux quelque chose de plus élaboré, telecharge chez :

http://patrice17.free.fr/


le programme complet "BASEAERO" ou plus simplement les utilitaires "VFR_UTIL"
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 10 Janvier 2008 23:41

dandyroll a écrit:Dans notre CDI, la masse max est de 980 kg.
Le poid à vide de 657 kg + 88 kg de jet A1 reste 235 kg de charges utiles.
Cela fait  2 personnes de 80 kg + 1 personne de 70 kg.
ou 3 personnes de 70 kg + 40 kg de baggage.


3x70 + 40 çà fait 250 donc 15 kg de surcharge ou ma calculette est fausse?

si j'ai bien compris, c'est un vrai 3 places sans bagages,  sinon, 4 places avec le plein, faut trouver des legers de moins de 58 kg tout habillés trousseau de clef de la voiture compris et les bagages réduits à la carte bleue pour acheter la brosse à dent et le pyjama en arrivant à l'étape... il me semblait qu'un des arguments d'Apex pour l'ecoflyer est qu'il a une charge utile supérieure au 160 cv lycoming avec lequel il est censé être comparable? m'aurait-on menti?
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Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede fly33 le Vendredi 11 Janvier 2008 02:13

Les chiffres du jour, donnés par le pilote démonstrateur qu'on ne va pas soupçonner de " casser " le produit :

En basses couches à 75%, 110kt - 20l/h - autonomie 5h
Jusqu'au bout sur nos DR400
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