Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

glissades en DR400 : dangereuses ??

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede corsair le Mercredi 9 Janvier 2008 15:18

Euh! si il y a des pilotes qui veulent se familiariser avec la vrai, la pure , la dingue glissade de 300 pieds et finir 3 mètres verticale  du seuil et pan décrabage rapide au moment du décrochage pour poser bien a plat et surtout en toute sécurité : VENEZ ESSAYER L'ULM.

Et oui atterrisage en campagne, panne moteur qui peut survenir n'importe quand : c'est le B.A.BA du pilotage ULM, en effet malgrés nos moteur rotax qui passent s'en soucis les 1500 heures, tous les instructeurs (enfin beaucoup) enseignent : PTU , PTS et glissade , en condition de sécurité pour se poser partout . Sur des machines avec ou sans volets ( glissade avec 2 crans et tu stoppe sur 100 m avec une machine qui pose normalement sur 200 m et qui croise les 110 kt).

Pourquoi ? parce qu' un monomoteur a piston avec ou sans certification cela s'arréte!!! et quand c'est le moment le bout de champs de 200 métres que tu ne pratique jamais vu que ton tagazou y pousse ses 120 Kt et que le moteur y ronronne ben , quand t'as appris a glisser c'est bien pratique de faire du bout du champs une belle piste.....

Viens donc faire un tour sur des machines sure mais surtout : MANIABLEImage

Enfin tout est relatif , le plaisir on peut le trouver sur tout ce qui vole , mais c'est vrai qu'en ulm , on apprend la base, et cela peut sauver, tant que ta du badin et un bon axe , tout va bien Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Bob le Mercredi 9 Janvier 2008 18:56

corsair a écrit:...et pan décrabage rapide au moment du décrochage pour poser bien a plat et surtout en toute sécurité


Désolé mais ce n'est pas demain que je monterai avec toi !  Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Andy le Mercredi 9 Janvier 2008 20:02

Ce sujet a l'air inépuisable ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 9 Janvier 2008 21:14

fly33 a écrit:Loys, le circuit de piste de Luchon en 01 te fait voir de près les parois sur ta gauche en vent arrière et en dernier virage ( on ne peut pas dire qu'il y ait la place de faire une vraie base ) , la première fois c'est un peu intimidant et ça peut te pousser à rester à l'intérieur du circuit et donc à avoir a gérer un surplus de hauteur en finale. Comme toujours dans ce genre d'endroit il faut utiliser au mieux l'espace disponible, ça veut dire rester proche des parois, aller au fond de la vent arriere, sortir le 2eme cran en fin de dernier virage, et c'est du billard.

Je trouverais beaucoup plus périlleux de tourner en 19, personnellement je m'abstiendrais, et le vent de  nord est de loin celui qui pose le moins de problèmes d'aérologie dans le coin.


De toutes façons, si tu dois te poser en 19, tu sais que tu ne pourras pas redécoller... il vaut mieux retourner sur St Gaudens.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Vrh le Jeudi 10 Janvier 2008 01:53

corsair a écrit:Euh! si il y a des pilotes qui veulent se familiariser avec la vrai, la pure , la dingue glissade de 300 pieds et finir 3 mètres verticale  du seuil et pan décrabage rapide au moment du décrochage pour poser bien a plat et surtout en toute sécurité : VENEZ ESSAYER L'ULM.

..............


Comme Bob: je préfére te regarder faire!...Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Hérétic le Jeudi 10 Janvier 2008 02:07

Il n'a pas tort, Corsair.

En ULM, même si nos moteurs non certifiés sont parfois plus fiables que les certifiés Image,  l'apprentissage inclut d'office les PTS et dérapages intérieurs (ex-glissades).

Le moteur étant censé s'arrêter quand il veut, les arrivées sont toujours sur un plan sur-évalué, et les finales tout réduit, l'arrivée au point d'aboutissement se régulant alors par PTS ou dérapage intérieur, si tous volets épuisés.

On n'a rien inventé, on ne fait que ce que faisaient les pilotes avions, quand au sortir de la guerre ils n'avaient pas de moteurs fiables.

Sur ma base de Yenne on "glisse" tous volets sortis.

Quand à ne pas monter dans l'appareil d'un pilote qui pratique cette option (dixit Bob ou Vrh), pour ma part jamais je ne monterais dans l'appareil d'un pilote qui ne sait pas la pratiquer...  

Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Vrh le Jeudi 10 Janvier 2008 02:20

corsair a écrit:...........la vrai, la pure , la dingue glissade de 300 pieds et finir 3 mètres verticale  du seuil et pan décrabage rapide au moment du décrochage pour poser bien a plat et surtout en toute sécurité : ...................


Ce n'est pas la glissade qui est en cause c'est plutôt cette façon de faire. Perso je ne les pratique pas de cette manière et c'est pour cela que je préfére le regarder.

Mais c'est vrai que je ne suis pas certain que mes glissades soient vraies et pures mais j'essaye d'être simplement en sécurité.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Hérétic le Jeudi 10 Janvier 2008 02:29

Dans la glissade tu décrabes dès que tu retrouves le plan te garantissant tout réduit de rejoindre le point d'aboutissement, ou au pire au palier de décélération.

Corsair a dû mal s'exprimmer quand il parlait de décraber avant le décrochage. Ou s'il le pense vraiment, alors il ne postera pas longtemps... Image

Edit: à relire son post, je pense qu'il parle de décrabage lors du palier de décélération. Puisqu'un bon atterrissage en ULM est en fait....un décrochage volontaire.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Vrh le Jeudi 10 Janvier 2008 02:45

Hérétic a écrit:............
Corsair a dû mal s'exprimmer quand il parlait de décraber avant le décrochage. Ou s'il le pense vraiment, alors il ne postera pas longtemps... Image


On est bien d'accord Image


Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Gator le Jeudi 10 Janvier 2008 08:46

Lors de ma formation ULM j'ai appris à décraber au moment de passer en phase de palier de décélération, soit très très prés du sol...
Mais je n'applique pas avec mon Zéphyr pour 2 raisons:
1 - pas de gros fuselage pour s'appuyer sur le vent relatif
2 - volets en position 3 il descend sur le même plan qu'un pendulaire sans prendre notoirement de vitesse (environ 10 km/h).
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede flyjodel le Jeudi 10 Janvier 2008 10:22

sans parler de glissade, mais tout simplement de correction de dérive en finale, je préfère décraber au moment où je tire sur le manche pour effectuer l'arrondi. Evidemment on ne sait pas tout faire la première fois qu'on pose vent de travers et il faut décomposer les actions, mais ce n'est pas très difficile avec un peu d'entraînement. D'ailleurs, c'est la méthode que j'ai vu utilisée sur les moyens voire longs-courriers, du cockpit ou du simu.

dans le cas de la glissade, je préfère que son exécution soit menée jusqu'à ce que ce qu'elle ne soit plus nécessaire, c'est à dire dans le cas d'un rattrapage de plan qui n'aurait pas pu être réalisé par la méthode classique, mais pas au-delà et en tout cas pas en-dessous de 100 ft environ. Evidemment il est toujours possible de descendre plus bas, mais dans un cas "normal" de rattrapage de plan, sous 100 ft on a en général plutôt intérêt à être stabilisé, ou alors on laisse cela aux chibanis.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 10 Janvier 2008 20:18

En école CPL on apprend la méthode décrite par Flyjodel : en correction de dérive, puis décrabage à l'arrondi.

Et posez-vous simplement la question : comment fait-on en IFR ? (je parle dans les nuages en finale)...
Vous voyez le pilote maintenir l'axe au cap en dérapage pendant 20 nautiques ? le tout sans vue sur la piste, juste sur un radial VOR, un faisceau ILS ?
Moi pas. Pourquoi cela serait-il différent en VFR ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede Carrier le Jeudi 10 Janvier 2008 20:28

Parce" qu'en VFR, tu vois la piste!
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede TiTi05 le Jeudi 10 Janvier 2008 20:38

Carrier a écrit:Parce" qu'en VFR, tu vois la piste!



Du moins tu es censé la regarder ! ImageImage

Les yeux sur le badin on la voit moins bien !! ce qui rejoint le fil sur les instruments cachés .
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: glissades en DR400 : dangereuses ??

Messagede flyjodel le Jeudi 10 Janvier 2008 20:55

en IFR aussi répondrais-je, ne serait-ce que virtuellement et parfois mieux que cela. Mais ce n'est pas le raisonnement par l'absurde qui démontrera que c'est mieux ou moins bien.
Mon avis personnel qui n'engage que moi est qu'un avion est fait pour rester en vol symétrique aussi longtemps que possible, et que le décrabage doit intervenir le plus tard possible en fonction de la force du vent et des capacités du pilote.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, mbrunet et 264 invités