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Parachutisme sur Cessna 210 ?

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Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede Martin35 le Mardi 18 Décembre 2007 23:21

J'ai quelques copains dont le plaisir est de se balancer des avions au FL100 (ils peuvent ainsi repérer les terrains vachables plus facilement ah, ah, ah, que je suis drôle)

Ils m'ont demandé si mon avion C210 pouvait les aider à assouvir leur passion?

La porte de droite de mon zinc peut s'enlever facilement et aux US ils utilisent le C210 fréquemment pour cette activité.

Quelqu'un a t-il déjà utilisé un Cessna (autre que Caravan, le 205, 206 ou encore le 207) pour sauter ? Il me semble qu'un 172 ou un 182 peuvent également faire office de tremplin.

A défaut, où puis-je me renseigner pour savoir si mon avion est "agréé" para ?

Martin
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede Alexis le Mardi 18 Décembre 2007 23:39

Au centre de parachutisme de Tarbes ils larguent en Cessna (206 je pense ? ), peut être qu'ils pourront te renseigner.

Ils ont un site accessible à partir de www.aerobigorre.org .

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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede thiev le Mercredi 19 Décembre 2007 00:53

Si Michel (Vermot) n'avais pas une femme adorable, j'aurais été tenté de lui demander de faire un essai par la fenetre de son C210  Image Image Image  !!
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede gabriel le Mercredi 19 Décembre 2007 01:52

La seule fois où j'ai sauté (quel imbécile !) c'était d'un Cessna pas très gros et à Dieppe. Tu peux demander là bas si c'était un 210.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 19 Décembre 2007 02:10

Dans les annees 75-80 j'ai largue depuis un cessna 172 Rocket, ils etaient trois ils etaient fous, ils ne sentaient pas bon le sable chaud et moi j'avais un peu les jetons, car j'etais le seul sans pebroque. J'avoue ne pas me souvenir si nous avions demande quelque homologation que ce soit. Ca s'est tres bien passe grace a la porte droite enlevee au prealable.

Jan Image largueur, a l'occasion assez largu'e
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede andre44 le Mercredi 19 Décembre 2007 03:08

Bonjour

Plusieurs club de para utilsent cet avion en Amerique , il faut lui installer un marche pieds sur le train
les pilotes rapides arrivent a aterrire avant les paras , ils descendent avec du moteur en virrage serré
ce genre d'activité mêne la vie dur au moteur..

André
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede yankeepapa le Mercredi 19 Décembre 2007 09:47

les paras qui sont des gens bizarres adorent sauter des cessna. adorent se tenir au mat du cessna,avec les pieds sur un support posé sur la roue droite. faudra vider l'avion de tout le décoratif, sièges etc, prévoir des protection au niveau des serrures et du seuil de porte, du boulot en perspective!!!!! je ne sais pas s'il faudrait pas un rideau ou au moins une sorte de cache pour éviter les courants d'air dans et sur la structure. attention aussi à la profondeur certains 206 je crois ont été modifié au niveau du bec débordant pour éviter un accrochage de parachute.
je ne sais pas si ca vaut le coup. de plus apprendre a connaitre, la vitesse de larguage, la position cela demande de l'entrainement (un peu)
yp
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede Martin35 le Mercredi 19 Décembre 2007 11:40

Merci pour vos réponses.
Je parlais précisemment du C210 ( l'avion utilisé couramment est le C206 qui a une cellule tout à fait équivalente)

Pour l'aménagement intérieur, les pilotes savent qu'il faut bien calfeutrer l'avion et protéger le tableau, sur ce point c'est vrai dans tous les avions largueurs (le C206 est un excellent avion de voyage également, train fixe, très utilisé aux US pour les grandes familles...). Ce n'est pas très difficile dans le C210.

Donc, si vous avez sauté d'un C210 ou connaissez un C210 qui largue régulièrement en France ou en Europe, merci de m'en faire part. A défaut, quellles sont les contraintes d'homologation d'un avion pour le parachutisme.

Martin
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede Sabine le Mercredi 19 Décembre 2007 11:46

Martin35 a écrit:J'ai quelques copains dont le plaisir est de se balancer des avions au FL100 (ils peuvent ainsi repérer les terrains vachables plus facilement ah, ah, ah, que je suis drôle)


Ah les sales momes Image

Si non aprés avoir préparé ton Cesna tout bien comme il faut, si tu n'as jamais larguer (je ne connais pas ton expérience), ce serait peut être pas inutile de te renseigner sur ce que demande un tel pilotage. Je trouve l'idée excellente que de vouloir larguer des potes, encore faut il bien préparer ce genre de manip. Avoir des gros lourds bien équipés qui quittent en même temps ton avion, ça risque de faire tout drôle. Quelles sont les marches à suivre en cas d'incident  tel qu'une ouverture intempestive de la réserve au moment de la mise en place à la porte... ?
Bonne chance et tiens nous au courant Image
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede despegue le Mercredi 19 Décembre 2007 12:05

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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede flicflac le Mercredi 19 Décembre 2007 12:15

pour répondre strictement à la question : non, on ne peut pas larguer de para en 210 (a moins que ce soit un ancien avec hauban)
car la porte qui doit être démonté, pour les para, est structurale pour l'avion en vol (pas de hauban). j'ai eu la réponse il y a qq mois dû au fait qu'on voulait larguer avec un C177. réponse de Cessna : ne pas voler sans la (les) porte Image
________

FlicFlac
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede Martin35 le Mercredi 19 Décembre 2007 12:18

flicflac a écrit:pour répondre strictement à la question : non, on ne peut pas larguer de para en 210 (a moins que ce soit un ancien avec hauban)
car la porte qui doit être démonté, pour les para, est structurale pour l'avion en vol (pas de hauban). j'ai eu la réponse il y a qq mois dû au fait qu'on voulait larguer avec un C177. réponse de Cessna : ne pas voler sans la (les) porte

FlicFlac


Le C210 dont je parle a justement les hautbans, la porte démontable très rapidement et le marche-pied qui va bien. Je sais que ça a été fait, mais je n'en retrouve pas la trace.

A priori, tu as l'air de confirmer Flic-Flac ?

Martin
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede flicflac le Mercredi 19 Décembre 2007 12:29

absoluement ! si hauban = oui tu peux voler sans la porte
maintenant, je te conseille 2 choses :
1- passer ta DNC largage car je comprends que ce n'est pas encore fait (ou de faire larguer par qq1 qui a la DNC)
2- de monter un kit déflecteur devant la porte (en fait une plaque à monter devant lencadrure de la porte qui va dévier l'air qui va rentrer directement dans la cabine) sinon compter sur une modif de comportement de ta machine non négligeable (ce qui peut surprendre, ... mais tout à fait pilotable avec les joie de la décapotable)

.... autre chose brief bien tes para si tu n'as pas de marche pied et que tu les largue train sorti : INTERDIT de MONTER SUR LE TRAIN !!!!! .... sinon des baffes !
le train ne suporte pas les efforts ainsi sans être posé au sol !

voila je t'ai tout dit ...
... et si tu largues d'ici avril - mai ... prends un bonnet ;-)
flicflac
 

Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede Martin35 le Mercredi 19 Décembre 2007 12:47

Image
flicflac a écrit:absoluement ! si hauban = oui tu peux voler sans la porte
maintenant, je te conseille 2 choses :
1- passer ta DNC largage car je comprends que ce n'est pas encore fait (ou de faire larguer par qq1 qui a la DNC)
2- de monter un kit déflecteur devant la porte (en fait une plaque à monter devant lencadrure de la porte qui va dévier l'air qui va rentrer directement dans la cabine) sinon compter sur une modif de comportement de ta machine non négligeable (ce qui peut surprendre, ... mais tout à fait pilotable avec les joie de la décapotable)

.... autre chose brief bien tes para si tu n'as pas de marche pied et que tu les largue train sorti : INTERDIT de MONTER SUR LE TRAIN !!!!! .... sinon des baffes !
le train ne suporte pas les efforts ainsi sans être posé au sol !

voila je t'ai tout dit ...
... et si tu largues d'ici avril - mai ... prends un bonnet ;-)


Flic-flac, peux-tu me passer ton Tel par MP ? je t'envoie un message.

Merci pour toutes ces précisions.

Nb : Evidemment, pas de largage train sorti Image a moins que ce ne soit une procédure obligatoire et ce n'est pas moi qui piloterai dans un premier temps.

Martin
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Re: Parachutisme sur Cessna 210 ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 19 Décembre 2007 14:26

yankeepapa a écrit:attention aussi à la profondeur certains 206 je crois ont été modifié au niveau du bec débordant pour éviter un accrochage de parachute.

A St Geoirs il y a 10 ans, un Cessnouille bleu et banc G-xxxx faisait du largage (206, 210, je ne sais pas).

J'arrive un  jour au terrain, il y avait une bache posée sur un gros machin.
Je soulève la bâche, dessous de la ferraille qui avait été peinte. En bleu et en blanc.

On m'a expliqué qu'un gars était sorti pour se balancer, que la réserve était sortie aussi et s'était bloquée dans la profondeur et que l'ensemble se trimbalait là-haut, de plus en plus difficilement, jusqu'au moment ou profondeur et avion ont officialisé leur divorce.
Le pilote largueur, comme dit-on, beaucoup d'entre eux, avait son pébroque SOUS les fesses et non SUR le dos.
Assez motivé par la situation, il a réussi à enfiler son sac, à verrouiller les harnais, et à ouvrir, joliment accompagné à la verticale par son Cessnouille qui a fini sa vie entre piste et taxiway, sans victime !

Je vous assure qu'une épave d'avion au sol, ca tord les tripes, mais quand vous connaissez l'histoire ! c'est largement pire.

Un beau Cessna écrabouillé, quoi de moins beau ?
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