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Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 16 Décembre 2007 18:28

Pardonnez-moi d'être trop paresseux pour ouvrir un manuel ,mais quelqu'un pourrait il me rappeler les facteurs de correction de la VI sur le "compteur de vitesse" en fonction de la pression atmo et de la température...?

D'avance, merci!

PC
dont le PA 19 favori (cf avatar) volait hier à 110 MPH en vol horizontal stable et deux personnes à bord par 1030 Hpa et -2°C!
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Re: VI / VP

Messagede Laurent AYOUB le Dimanche 16 Décembre 2007 19:15

Pour la correction d'altitude:tu rajoutes 1% par tranche de 600'.
Par ex: à 6000': VP=VI*1,1

Pour la température,tu corriges de 1% par tranche de 5°C d'écart par rapport à la température standard
à l'altitude où tu te trouves,dans le sens "plus chaud,plus vite____moins chaud moins vite"
Par exemple ,toujours à 6000',la température standard doit-être de +3°C (15°C au niveau mer ,moins 6*2°C:décroissance standart de 2°C par 1000 ')
Si tu lis au thermomètre extèrieur +8°C tu rajoutes 1% à ta vitesse indiquée.
Si tu lis -7°C tu enlève 2% à ta vitesse indiquée.

Pour faire un exemple complet,pour un vol que j'ai effectué mardi 11 décembre:

au niveau 65,l'altitude QNH était de 7000'.
La température extérieure de -10°C
La vitesse indiquée de 255 kmh.

correction d'altitude:7000/600*1%=+11,6%
correction de température:le standard devrait être +1°C soit (15-7*2)°C
Si je lis -10°C l'écart est de -11°C soit une correction de -11/5=-2,2%
La correction globale à appliquer est donc de 11,6%-2,2%=+9,4%.
Soit VP=255*1,094=278,97km/h.
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Re: VI / VP

Messagede andre44 le Dimanche 16 Décembre 2007 20:23

Bonjour
dont le PA 19 favori (cf avatar) volait hier à 110 MPH en vol horizontal stable et deux personnes à bord par 1030 Hpa et -2°C!

Mesuré sur l'anemometre ou au GPS , a quelle RPM de moteur ? 2450rpm ?  a 110mph  il commence  a avoir le capot plongeons
Mesuré au GPS vent de face et vent arriere et faire la moyenne ,ou par triangulation
Un J3 avec un o-200 100hp ne depasse pas beaucoup le 100mph

le PA 19 pratiquement inconu ici c'est presque tous des PA 18 , 135hp a 180 hp la cela acroche le 120mph..

Je me suis toujours posé la question, un avion qui vol a 30000 pieds  et un a 500pieds  quand il mesure la vitesse sol au GPS estce que il tienne compte de la correction pour la vitesse sol ? je parle de la triangulation des satelite versus le recepteur dans l'avion (théoriquement plus on se raproche du satelite le faisceaux devient étroit , bien que quelques 30000 pieds doit etre negligeable)

André
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Re: VI / VP

Messagede Philippe Warter le Dimanche 16 Décembre 2007 20:37

Aujourd'hui en Régent, 180 kt GPS stable au FL65, avec une pointe à 188 kt ! et pendant 1h30.
VI : 230 km/h
J'ai (légèrement) gratté le TGV est. C'est bien la première fois de ma vie que j'ai un tel écart de vitesse entre IAS et GS.
Et c'était pas grâce à la chaleur. Les fumées des centrales étaient horizontales.
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Re: VI / VP

Messagede Nicolas le Dimanche 16 Décembre 2007 20:41

Philippe Warter a écrit:Aujourd'hui en Régent, 180 kt GPS stable au FL65, avec une pointe à 188 kt ! et pendant 1h30.
VI : 230 km/h
J'ai (légèrement) gratté le TGV est. C'est bien la première fois de ma vie que j'ai un tel écart de vitesse entre IAS et GS.
Et c'était pas grâce à la chaleur. Les fumées des centrales étaient horizontales.


C'est normal, il  y avait 20 KTS de l'Ouest (au sol)

Nico.
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Re: VI / VP

Messagede patrice lapierre le Dimanche 16 Décembre 2007 21:04

Une autre formule pas mal non plus et encore plus simple :

Correction de Vp en % = (FL + T°)/5 - 3

La seule division est une division facile, puisque par 5. Aucun calcul intermédiaire. Aucune comparaison de température.
Amicalement,
Patrice Lapierre
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Re: VI / VP

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Décembre 2007 00:02

"C'est normal, il y avait 20 KTS de l'Ouest (au sol)"

Nicolas, j'ai une fille (blonde) qui confond également l'est et l'ouest.
Et un Régent ne croise pas à 160 kt sans vent.
Donc je rectifie : c'est normal, il y avait 60 kt de vent d'EST.
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Re: VI / VP

Messagede Nicolas le Lundi 17 Décembre 2007 00:07

Philippe Warter a écrit:"C'est normal, il  y avait 20 KTS de l'Ouest (au sol)"

Nicolas, j'ai une fille (blonde) qui confond également l'est et l'ouest.
Et un Régent ne croise pas à 160 kt sans vent.
Donc je rectifie : c'est normal, il y avait 60 kt de vent d'EST.



Mais si tu allé vers l'est le vent venais de l'ouest??

Je suis pas blond, comme tu as pu le constaté, la fois derniére.....mais ça n'empeche pas que je sois con.

Nico.
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Re: VI / VP

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Décembre 2007 00:09

J'allais vers l'Ouest! (niveau 65)
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Re: VI / VP

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 17 Décembre 2007 00:11

je confirme le vent d'est aujourd'hui : pour aller en baie de Somme : 170 kt GPS à l'aller au niveau 45, et ...105 au retour au niveau 35, avec le TB 20
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Re: VI / VP

Messagede Nicolas le Lundi 17 Décembre 2007 00:13

Philippe Warter a écrit:J'allais vers l'Ouest! (niveau 65)


Je suis definitivement perdu. j'arrete tous.

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Re: VI / VP

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Décembre 2007 00:19

C'est facile :
Moyen mnémotechnique : En France, on va vers l'Italie (donc vers l'est) en niveau Impair + 5 (pour les VFR)
Et toujours en France, on va vers le Portugal (donc vers l'ouest) en niveau Pair +5.
Donc si FL65, direction approximative Ouest (il y en a quand même pour un demi-cercle, d'où l'approximation).
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Re: VI / VP

Messagede Nicolas le Lundi 17 Décembre 2007 00:24

Philippe Warter a écrit:C'est facile :
Moyen mnémotechnique : En France, on va vers l'Italie (donc vers l'est) en niveau Impair + 5 (pour les VFR)
Et toujours en France, on va vers le Portugal (donc vers l'ouest) en niveau Pair +5.
Donc si FL65, direction approximative Ouest (il y en a quand même pour un demi-cercle, d'où l'approximation).



Oula, ce raisonnement est trop compliqué pour moi.

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Re: VI / VP

Messagede flyjodel le Lundi 17 Décembre 2007 11:02

Philippe Warter a écrit:C'est facile :
Moyen mnémotechnique : En France, on va vers l'Italie (donc vers l'est) en niveau Impair + 5 (pour les VFR)
Et toujours en France, on va vers le Portugal (donc vers l'ouest) en niveau Pair +5.
Donc si FL65, direction approximative Ouest (il y en a quand même pour un demi-cercle, d'où l'approximation).
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Re: VI / VP

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Décembre 2007 11:10

flyjodel a écrit:
Philippe Warter a écrit:C'est facile :
Moyen mnémotechnique : En France, on va vers l'Italie (donc vers l'est) en niveau Impair + 5 (pour les VFR)
Et toujours en France, on va vers le Portugal (donc vers l'ouest) .............

Reste à s'assurer que tout le monde est capable de situer correctement ces deux pays. Image. Un moyen simple qu'on m'avait enseigné : 1er secteur, niveau impair (comme le 1), 2ème secteur, niveau pair (comme le 2).
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