Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede jeremims le Dimanche 30 Janvier 2011 21:12

Bonsoir,

Voila je ne sais pas trop ou m'orienter pour poser cette question ! je souhaiterais volé car ca me passionne particulièrement ! de plus j'adorerais pouvoir "me déplacer le week-end" pour me balader dans un périmètre de quelques centaines de km ! Je suis sur lyon pourquoi pas descendre dans le sud un weekend ?

Grosso modo c'est le coté déplacement, et aussi le coté aventure et le vol qui m'attire ! je n'ai pas de passion sur le matériel ni sur les performances !
Voila pour me décrire

J'ai autour de moi certaines personnes qui ont le permis PPL ! ils me mettent beaucoup l'accent sur la complexité et le temps d'obtention du permis ! les contraintes, et le cout !
Je me suis déjà beaucoup posé la question sur le permis ULM qui permet lui aussi de voler dans de bonnes conditions (petit avions, bi place, ... ) ! en discutant autour de moi j'ai souvent 2 discours ! un discours sécuritaire qui m'orienterais vers le PPL et un coté pratique qui me dirige vers l'ULM.

J'aurais aimé que vous m'exposiez votre avis sur la chose ! sachant que je m'adresse à un publique plus orienté vers le PPL ! donc j'attends de vous un peu de pragmatisme !

Merci d'avance pour vos conseils !

Jérémie
Développez vos photos avec Developpement photo
jeremims
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 30 Janvier 2011 17:23

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede Brian* le Dimanche 30 Janvier 2011 21:18

Déjà si tu pars sur le principe sécurité = avion, insécurité = ULM il y a ici des gens qui vont faire une syncope devant leur clavier, sans compter la réponse qu'ils "t'enverront dans les dents".

L'avion et l'ULM sont des philosophies différentes. Je suis d'accord sur un point, en avion il est plus long d'avoir le "permis" comme tu dis (on parle plutôt de licence de vol).

D'un point de vue pratique, une fois que tu auras ta licence, si tu veux accéder à la propriété, l'ULM te le permettra plus facilement, à moindre frais.
Par contre si tu ne souhaite pas devenir propriétaire, l'avion a cet avantage d'avoir un nombre important d'aéroclubs en France où tu pourras louer un avion pour un coût généralement en accord avec les frais réels (ce ne sont pas des entreprises à but lucratif).
Il est je crois plus difficile de louer un ULM. Même si ce n'est pas impossible.

Certains experts te donneront plus de détails.

Passe une bonne fin de week end, et bienvenue sur le forum. Image
Brian*
 
Messages: 501
Inscription: Lundi 10 Mai 2010 15:43
Localisation: Lyon
Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede rethore le Dimanche 30 Janvier 2011 21:34

Bonjour,
Il est tout à fait possible de louer un ulm (90 à 100 e/hdans certains aeroclubs); l'avantage de l'ulm est de pouvoir aller quasiment partout et en particulier sur les altiports (sans qualif montagne) l'inconvénient est qu'il n'y a que deux places! et puis tun peux toujours passer le brevet ulm 3 axes et ensuite continuer sur le ppl.
cordialement
rethore
 
Messages: 2
Inscription: Mercredi 26 Janvier 2011 15:03

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede Rémi le Dimanche 30 Janvier 2011 21:52

Avion :

Le moins :
- Tout est plus cher et demande des qualifications, l'ulm permet de tâter la voltige, ou
faire de la montagne facilement et sans formation à payer.
- Le coût horaire, entre deux et trois fois celui de l'Ulm.
- Impossibilité de se poser sur les pistes Ulm... oui, c'est bête à dire,
mais quand on voit leur nombre conséquent.

Les plus :
- Plus conviviale, tu n'es pas limité à deux personnes.
- Accès à certains aérodromes fermés aux Ulms et aux aéroports.
Rémi
 
Messages: 315
Inscription: Vendredi 16 Juillet 2010 18:42

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede toine le Dimanche 30 Janvier 2011 22:02

Rémi a écrit: l'ulm permet de tâter la voltige, ou
faire de la montagne facilement et sans formation à payer.


J'ai envie de te demander : Tu tiens à ta vie avec de telles réflexions??? Image
toine
 
Messages: 32
Inscription: Samedi 10 Octobre 2009 19:01
Activité/licences: PPL, TW, Voltige

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede 4aplat le Dimanche 30 Janvier 2011 22:08

toine a écrit:
Rémi a écrit: l'ulm permet de tâter la voltige, ou
faire de la montagne facilement et sans formation à payer.


J'ai envie de te demander : Tu tiens à ta vie avec de telles réflexions??? Image



Ce n'est pas parce qu'on peut qu'on doit

l'ulm permet effectivement de faire de la voltige; ce n'est pas pour cela que tout le monde en fait.

Le pilote ULM n'est ni plus ni moins inconscient que le pilote avion. Quand il veut faire de la voltige, il commence souvent par acheter l'appareil qui le permet et va ensuite prendre des leçons au club avion voisin.

Ensuite il se perfectionne seul..........
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede toine le Dimanche 30 Janvier 2011 22:11

Je n'ai jamais insinué que le pilote ulm étais plus inconscient que le pilote avion, mais ce sont les "sans formation à payer" et "facilement" qui m'ont un peu étonnés... Et après il y a "pouvoir le faire et ça va passer pour une fois" et le "pouvoir le faire en réelle sécurité".
toine
 
Messages: 32
Inscription: Samedi 10 Octobre 2009 19:01
Activité/licences: PPL, TW, Voltige

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede Brian* le Dimanche 30 Janvier 2011 22:51

Rémi a écrit:Avion :

Le moins :
- Tout est plus cher et demande des qualifications, l'ulm permet de tâter la voltige, ou
faire de la montagne facilement et sans formation à payer.
- Le coût horaire, entre deux et trois fois celui de l'Ulm.
- Impossibilité de se poser sur les pistes Ulm... oui, c'est bête à dire,
mais quand on voit leur nombre conséquent.

Les plus :
- Plus conviviale, tu n'es pas limité à deux personnes.
- Accès à certains aérodromes fermés aux Ulms et aux aéroports.


Tu t'emballes légèrement.

Deux à trois fois plus pour louer un avion par rapport à un ulm ? Tu m'enverras l'adresse des clubs ULM qui louent des tri axes à 35€ de l'heure.
Et encore, je ne pars pas sur la base d'un avion peu onéreux à 70€ de l'heure (D112).

rethore: Je n'ai pas dit qu'il était impossible de louer un ulm, mais que ce n'était souvent pas dans des structures associatives, du coup le prix de l'heure est élevé. 90 à 100€ de l'heure pour un biplace c'est cher je trouve, pour ce prix dans certains club avion on a des 2+2 (4 places, deux normaux et deux légers ou 3 normaux), et quand on connait les contraintes des avions certifiés...
Brian*
 
Messages: 501
Inscription: Lundi 10 Mai 2010 15:43
Localisation: Lyon
Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede dob le Dimanche 30 Janvier 2011 22:57

Sondage:
Combien de pages ce post va t'il initier ?Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede moreno le Dimanche 30 Janvier 2011 22:59

jeremims a écrit:Bonsoir,

Voila je ne sais pas trop ou m'orienter pour poser cette question ! je souhaiterais volé car ca me passionne particulièrement ! de plus j'adorerais pouvoir "me déplacer le week-end" pour me balader dans un périmètre de quelques centaines de km ! Je suis sur lyon pourquoi pas descendre dans le sud un weekend ?

Grosso modo c'est le coté déplacement, et aussi le coté aventure et le vol qui m'attire ! je n'ai pas de passion sur le matériel ni sur les performances !
Voila pour me décrire

J'ai autour de moi certaines personnes qui ont le permis PPL ! ils me mettent beaucoup l'accent sur la complexité et le temps d'obtention du permis ! les contraintes, et le cout !
Je me suis déjà beaucoup posé la question sur le permis ULM qui permet lui aussi de voler dans de bonnes conditions (petit avions, bi place, ... ) ! en discutant autour de moi j'ai souvent 2 discours ! un discours sécuritaire qui m'orienterais vers le PPL et un coté pratique qui me dirige vers l'ULM.

J'aurais aimé que vous m'exposiez votre avis sur la chose ! sachant que je m'adresse à un publique plus orienté vers le PPL ! donc j'attends de vous un peu de pragmatisme !

Merci d'avance pour vos conseils !

Jérémie


Salut Jeremie.
J'ai l'impression que tu fais l'ane pour avoir du foin avec tes questions plutot naives tu vas relancer les pilotes les uns contre les autres dans des discussions steriles qui ne servent a rien.
Renseigne toi plutot dans les aeroclubs de ta region et fait toi TA propre idée.
A+
J-marc
PPL & ULM
En vous l'souhaitant  Image
Avatar de l'utilisateur
moreno
 
Messages: 293
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:42
Localisation: Au pied du geant du Vaucluse (Ventoux) generalement dans le hangars N°2 du RSA de carpentras

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede jeremims le Dimanche 30 Janvier 2011 23:33

J marc je ne suis pas la pour créer des embrouilles entre pilotes !
Je veux juste des avis externes ! quand tu vas dans un club ou que tu demandes à une personne il te dit ce qu'il a envie de te dire !

Donc cette question à du sens sur ce type de forum !

J'ai aussi entendu que l'ULM était moins sécuritaire ! ce qui est sur étant donné qu'il nécessite moins de compétences ! mais je voulais aussi avoir votre avis !
Développez vos photos avec Developpement photo
jeremims
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 30 Janvier 2011 17:23

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede Rémi le Dimanche 30 Janvier 2011 23:41

Réponse succincte, dans mon département et malgré l'effort du club, le pa28cadet démarre à 150 euros.
J'avais lu sur le forum une étude sur le coût d'entretien d'un petit ulm qui tournait autour de 50/60 euros heure.
C'est variable et ce sont peut-être les extrêmes.

J'ai dît "tâter" à ses propres responsabilités, là où en avion, c'est non, point, sauf homologation du zingue
et apprentissage voltige. En ulm, pourvu que tu sais rester dans les facteurs de charges, on peut.

La montagne, évidemment qu'il vaut mieux commencer avec un instructeur, mais poser sur une altisurface un appareil léger qui décroche
à 60km/h demander moins d'apprentissage qu'un avion, pas de test, pas de papiers sup. Tu le sens, tu fais. Du jour au lendemain.
-----------

Oui, le monsieur d'avant a bien raison... je suis un peu fatigué, sans doute pour cela que je me suis
lancé à répondre dans une discussion sans fin, trop de fois répétées, pardon.
Rémi
 
Messages: 315
Inscription: Vendredi 16 Juillet 2010 18:42

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede Ferdinand le Dimanche 30 Janvier 2011 23:48

Salut

Si tu veux commencer sur de bonnes bases, appelles les choses par leur nom : brevet pas permis , on est ni des automobilistes ni des chasseurs...Image

Personnellement, je te conseillerai de débuter ta formation par le Brevet de base qui ne coûteras pas trop cher (selon ton âge).
Ca te permettra une fois ton brevet en poche de louer des avions en aéro club et de faire tes armes.
Je pense qu'il est plus aisé de louer un avion qu'un ULM.
Si ça te plaît tu auras la possibilité de passer ton brevet ULM sur des bases disons "sérieuses" et pourquoi pas d'acquérir ta machine.
Tu verras ensuite...

Bons vols et bon courage

FCC
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede jeremims le Lundi 31 Janvier 2011 00:23

Ok !
merci en tout cas pour toutes ces réponses ! ca m'encourage a faire le premier pas en tout cas !

Bon je reviendrais vous tenir au courant !

Jérémie
Développez vos photos avec Developpement photo
jeremims
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 30 Janvier 2011 17:23

Re: Votre avis permis ULM ou permis pilote pour moi ?

Messagede kiwi74 le Lundi 31 Janvier 2011 00:37

Pour ma part j'ai choisi le brevet ULM multiaxe essentiellement pour des raisons de "timing".

Et oui, je suis toujours en déplacement et passer un PPL (qui coûte également plus cher...) n'aurait pas été un bon plan.

Alors un rapide calcul : quels sont mes besoins réels ???
1 voler tout simplement, être en l'air
2 faire des petites nav
3 me faire plaisir !!!!!

C'est donc tout naturellement que je suis allé vers l'ULM Multiaxe. Le parc de ces avions se modernise avec le temps, on trouve des machines sympas qui croisent en moyenne entre 150 et 200 Km/h. C'est déjà bien suffisant !!!!

Pour les coûts de location, j'ai vu qu'à Auch ils louent un Pioneer 200 à environ 50€ l'heure. A Albertville, je loue un Eurofox 100€ l'heure. Grosso modo, c'est dans cette fourchette de prix que les ULM se louent.

N'hésite pas à faire un tour dans mon blog, tu verras que l'ULM n'a presque (j'ai dit presque ;) ) rien à envier à l'avion !!!
Mon blog sur mes aventures en ULM multiaxe :

http://tete-en-lair.blog4ever.com/blog/ ... 17064.html
Avatar de l'utilisateur
kiwi74
 
Messages: 82
Inscription: Dimanche 26 Septembre 2010 08:40
Localisation: Annecy (Meythet)
Aérodrome: Albertville
Activité/licences: ULM Multiaxe - emport passager - radio

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, Google [Bot] et 316 invités