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date d'application du transpondeur mode S

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date d'application du transpondeur mode S

Messagede phlardinois le Lundi 10 Décembre 2007 12:00

Bonjour à tous,

Quelle est en France la date d'échéance pour l'application du mode S pour les VFR ? Où peut-on trouver cette information ?

En Allemagne, le mode S sera obligatoire pour tous à partir du 31 mars 2008. Aux Pays Bas également.
En Belgique, la date officielle est 31 mars 2008, mais avec projet de report au 01/01/2011.


En Angleterre, Italie et Suisse : aucune info.


Quelqu'un est "chaud" sur le sujet ?


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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede vermot le Lundi 10 Décembre 2007 13:19

D'après mon mécano, elle sera repoussée.

pour l'Allemagne qu'en serat-il pour nous qui n'ont pas le mode S ?
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Décembre 2007 14:00

Les contrôleurs allemands ne sont pas plus capables que les nôtres de détecter qui a un mode S, sans avoir les radars idoines. Ils ne sont pas devins. Si la météo le permet, je vais faire un tour chez eux dimanche. Avec un mode Charlie.
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Lundi 10 Décembre 2007 14:50

Non, non  et encore  non !  Il n´y  aura  pas  d´obligation  generale du Mode S pour les VFR  en Allemagne  à partir du  31 Marz 2008  !   Voici ce dessous le texte en original.
Le mode S  ne  sera  requis pour les  VFR  que  dans les  espaces  suivrants:
Welche Luftfahrzeuge in welchen Lufträumen mit einem Transponder ausgerüstet sein müssen, regelt die Flugsicherungsausrüstungs- verordnung (FSAV).
Alle Luftfahrzeuge (Flugzeuge, Hubschrauber, Luftschiffe, Segelflugzeuge, Motorsegler, Frei- und Fesselballone, Drachen, Flugmodelle und Luftsportgeräte) müssen mit einem Transponder ausgerüstet sein, wenn sie die folgenden Lufträume nutzen wollen:
  • Lufträume der Klasse C  et  D   (nicht Kontrollzone)   et pas  les zones de controle
  • Lufträume mit vorgeschriebener Transponderschaltung (Transponder Mandatory Zone – TMZ)
  • im kontrollierten Luftraum bei Nacht  : VFR de nuit
  • motorgetriebene Luftfahrzeuge, ausgenommen in der Betriebsart Segelflug, oberhalb 5000 Fuß über NN oder oberhalb einer Höhe von 3500 Fuß über Grund wobei jeweils der höhere Wert maßgebend ist . [SIZE=120]vol motorisé   au dessus de 5000 pieds ou bien  3500  au dessus GRL.[/SIZE]
Ceci  veut dire qu´il sera possible de continuer a  voler normalement  si on reste en dessous de  5000  pieds.  Attention  neanmoins a la grande  TMZ  = vallée du Rhin  à l´est de  Strasbourg qui commence a  1000 pieds sol.
En Allemagne  il est  tres rare  d´obetnir une clairance den espace Charlie, et Delta       donc le Mode S ne  changera  rien.

Resultat :   tres , tres peu de propriétaires  d´avions  légers   se réequipent en Mode S !!!

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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Lundi 10 Décembre 2007 14:51

Non, non  et encore  non !  Il n´y  aura  pas  d´obligation  generale du Mode S pour les VFR  en Allemagne  à partir du  31 Marz 2008  !   Voici ce dessous le texte en original.
Le mode S  ne  sera  requis pour les  VFR  que  dans les  espaces  suivrants:
Welche Luftfahrzeuge in welchen Lufträumen mit einem Transponder ausgerüstet sein müssen, regelt die Flugsicherungsausrüstungs- verordnung (FSAV).
Alle Luftfahrzeuge (Flugzeuge, Hubschrauber, Luftschiffe, Segelflugzeuge, Motorsegler, Frei- und Fesselballone, Drachen, Flugmodelle und Luftsportgeräte) müssen mit einem Transponder ausgerüstet sein, wenn sie die folgenden Lufträume nutzen wollen:
  • Lufträume der Klasse C  et  D   (nicht Kontrollzone)   et pas  les zones de controle
  • Lufträume mit vorgeschriebener Transponderschaltung (Transponder Mandatory Zone – TMZ)
  • im kontrollierten Luftraum bei Nacht  : VFR de nuit
  • motorgetriebene Luftfahrzeuge, ausgenommen in der Betriebsart Segelflug, oberhalb 5000 Fuß über NN oder oberhalb einer Höhe von 3500 Fuß über Grund wobei jeweils der höhere Wert maßgebend ist . [SIZE=120]vol motorisé   au dessus de 5000 pieds ou bien  3500  au dessus GRL.[/SIZE]
Ceci  veut dire qu´il sera possible de continuer a  voler normalement  si on reste en dessous de  5000  pieds.  Attention  neanmoins a la grande  TMZ  = vallée du Rhin  à l´est de  Strasbourg qui commence a  1000 pieds sol.
En Allemagne  il est  tres rare  d´obetnir une clairance den espace Charlie, et Delta       donc le Mode S ne  changera  rien.

Resultat :   tres , tres peu de propriétaires  d´avions  légers   se réequipent en Mode S !!!

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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Hug le Lundi 10 Décembre 2007 14:51

Je pousse un peu plus loin la question ...
Lorsque le mode S sera obligatoire en France pour les VFR, quid des modes C ?
Seront-ils interdits, autorisés dans certaines zone ou tout simplement inutils ?
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Lundi 10 Décembre 2007 15:10

Autre question : quelle est la reglenmation actuelle en France ? A partir de quand et dans quels espaces francais le mode S sera obligatoire ?

Un Transpondeur Mode S (level 2 pour le VFR ) transmet automatiquement en mode A et C donc fait basiqudemnt la meme chose.
Avec en plus une precision d´altitude de 25 pieds au lieu de 100 pieds (???) et surtout il transmet l´indicatif de l´appareil.
le code programmable sera donc unique dans le monde entier.

Il ya deja des mode S VFR en operation en Allemagne et il semblerait qu il y ait des problemes d´identification.

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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Décembre 2007 15:18

Tel que c'est parti, il y a de bonnes probabilités que le mode S ne soit jamais obligatoire en France. A force de repousser la date, on passera directement à la norme ADS-B.
C'est ce qui s'est passé aux USA.
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Henri Payre le Lundi 10 Décembre 2007 15:29

Je voulais répondre mais Patrick a été plus rapide : à mon sens, la chose à faire c'est "Wait and See..."... Tel qu'existe le texte sur le site de la LBA, donné par Patrick, je peux continuer de faire ce que j'ai toujours fait en Allemagne, sans transpondeur mode S, en restant au-dessous de 5000 pieds. Et comme tout le mode va faire pareil, ça va vider l'espace au-dessus de 5000 pieds, donc encombrer celui au-dessous de 5000 pieds, et donc il se peut que les choses évoluent vers un assouplissement.

Attendons donc un peu avant de sortir les carnets de chèque !

Henri.
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Martin35 le Lundi 10 Décembre 2007 16:45

Philippe Warter a écrit:Tel que c'est parti, il y a de bonnes probabilités que le mode S ne soit jamais obligatoire en France. A force de repousser la date, on passera directement à la norme ADS-B.
C'est ce qui s'est passé aux USA.


Il semble qu'il y'ait une confusion entre le principe (Norme de transmission) : ADS-B et le Média.

A ce jour, trois media différents sont disponibles avec des degrés de standardisation et de validation différents:
- Le mode S squitter long ou 1090
- La VDL mode 4, soutenue par l'Aviation Civile Suédoise
- L'UAT, développé par la MITRE
Quelqu'un peut-il éclairicr ?
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede phlardinois le Lundi 10 Décembre 2007 17:25

Si je comprends bien, je vais à Berlin Tempelhof en juin prochain, en mode Charlie, et je ne me fais pas jeter hors des zones contrôlées ?

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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Lundi 10 Décembre 2007 19:07

Attention, les zones de controle CTR sont des espaces D mais ne sont pas soumis á la reglementation Mode S (en Allemagne).
Ca veut dire tu vas a Berlin en restant sous 5000 ", passe a coté ou dessous les espaces C ert D ou de toute de facon il y a tres peu de chance pour que tu obtiennes une clairance en VFR et tu arrive en vue de l<a CTR de Tempelhof.
Tu dis au gars j´au bien un Transpondeur A/c mais je le laisse eteint pour entre conforme. et tu demandes une clairance pour une VFR approach accoridng to VFR visual route .... et il de laisse peneter la CTR avec ou sans transpondeur puisque pour la CTR il n´est pas requis. Clair ?

J´attend le 1 Avril pour aller friser la TMZ de Karlsruhe-Baden et dont la partie Ouest de la CTR est en France a l´ouest du Rhin et dont toute la TMA coté Allemand est gérée par Strasbourg approach ....
Est ce que Strasbourg va alors me rejeter sans transpondcer Mode S ????? Wait and See !

PF
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Stéphane K. le Lundi 10 Décembre 2007 20:34

Et pour le vol à voile ? La plupart des gros circuits à partir de Thionville se font sur l'allemagne, et on ne peut pas se permettre de rester en dessous de 5000 pieds !!!
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Henri Payre le Lundi 10 Décembre 2007 20:44

Oui je vais faire pareil que Patrick, attendre la date et aller titiller le système à droite et à gauche, en demandant poliment. On a parfois réussi (d'accord c'est rare) à transiter en classe D sans transpondeur (ça nous est arrivé avec le Bücker), donc le jeu va consister à négocier avec un transpondeur mode C dans les espaces D, voire C (sans trop d'espoir dans ce dernier cas). Ces dernières années, la classe C de Lyon m'a quasiment systématiquement jeté, ce qui veut dire que les contrôleurs jugent en fonction de leur activité et on peut aussi imaginer qu'ils acceptent dans l'autre sens s'il n'y a pas de trafic. A Strasbourg, vu le boom du trafic aérien à Entzheim, ça va être rigolo de se faire jeter alors qu'il n'y a personne sur le terrain, on va pouvoir se distraire. De toute façon si le résultat de tout ça c'est que les gens ne montent plus et volent à moins de 5000 tout partout, insidieusement ils contacteront aussi moins le suivi de vol (en Allemagne je veux dire puisqu'en France nous n'avons que de l'info de vol), on aura plus d'avions sans contact radio, et en outre on aura de plus en plus de pilotes disant mais alors il n'y a plus de différence entre "sans transpondeur" et "avec transpondeur", donc je le laisse sur OFF tout le temps, et le système aura conduit tout droit à une grosse détérioration de la sécurité générale du VFR. Et il faudra bien faire quelque chose. Mais peut-être suis-je un incorrigible optimiste, et cette affaire signe l'arrêt de mort définitif des traversées de l'Allemagne du sud au nord au niveau 85 en classe G avec un suivi de vol cool et sécurisant.

Henri.
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Re: date d'application du transpondeur mode S

Messagede Carrier le Mardi 11 Décembre 2007 00:24

Salut Patrick, pourquoi tu dis qu'on se fait jeter des D et des C en Allemagne?¨ Pas constaté ça à Nuremberg, et quelles règles permetent de jetter un vfr d'une C ou d'une D ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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