Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne électrique complète en vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede atrehou le Jeudi 28 Janvier 2016 22:18

Je le récupère demain de son annuelle. Je vais y regarder. Par contre j'en cherche un réglable.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede Jimmy le Vendredi 29 Janvier 2016 08:30

ImageImage

Ou alors tu fait une réparation à l'africaine, rotor de l'un, stator d'un autre, régulateur d'un 3eme, forme ouane pour se nettoyer les mains Image
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 499
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede andre44 le Vendredi 29 Janvier 2016 19:11

Bonjour
Un régulateur n'est pas spécifique a un model d'avion il est spécifique a un model d'alternateur
Un ajustable c'est bon si tu utilise des model de batterrie differente que celle standard au plomb électrolyte




Regulateur ajustable  24volts
Image

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede graphi68 le Mercredi 2 Juin 2021 08:16

Bonjour,
je reviens sur une ancienne discussion pour le kit MDL (qui n'existe plus).

Est ce que quelqu'un aurait encore un schéma électrique MDL comme dans ce topic car le lien ne fonctionne plus.
Merci d'avance

Andy a écrit:
parenas a écrit:Bonsoir !
J'ai sur mon bureau les spécificités du Conti C90 14 f et le régime nominal est 2475 t/mn maxi en continu et 2625 maxi au déc (1 mn)
Bon en plus le mien a un arbre à cames de O200 et les magnétos callées en fonction 28° les deux alors que sur C90 pur et dur l'une est à 26° la D bougies sup et la G 28° bougies inf.
S'agissant de la batterie dont tu parle elle est au plomb ou au gel ?
Je compte bien remlacer ma batterie actuelle par une au plomb plus tolérentes et moins sujette aux vibrations ! qu'en pense-tu ?


Cette batterie est annoncée au plomb pur...

Ci-contre le schéma de montage du kit MDL pour avoir une idée:

Image
graphi68
 
Messages: 2
Inscription: Jeudi 10 Février 2011 00:31

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede ROMARIM le Jeudi 3 Juin 2021 06:03

Graphi68 : une discrétion exemplaire !   Image

Inscription:    Mercredi 9 Février 2011 17:31
Messages: 1   Mercredi 2 Juin 2021 01:16

( Il fut un temps où nous aurions apprécié que "certains" fassent preuve de la même retenue épistolaire…)

En espérant que l’un d’entre nous puisse te fournir le schéma demandé...
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede justepilote le Jeudi 3 Juin 2021 11:01

J’ai vendu mon appareil sur lequel j’avais installé un kit MDL, je vais contacter mon acheteur pour voir s’il a conservé le schéma.
Par contre, vu la simplicité de cette installation je pense que même sans schéma on devrait pouvoir solutionner ton problème.
Mais pour cela il faudrait que tu nous l’expose, si ce n’est pas secret ;)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede parenas le Jeudi 3 Juin 2021 15:34

Pour graphi68, consulte tes MP.
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede gma le Jeudi 3 Juin 2021 15:40

La question de départ de ce post est plus "comment protéger le réseau électrique de bord d'une surtension alternateur ?" que le câblage avec kit d'alternateur MDL.

L'alternateur c'est du classique (Kubota), il délivre au ratio de la tension d'excitation (qui est réglable sur le régulateur), il y a un breaker sur le circuit de charge, mais il limite en courant (et pas en tension)... En plus de n'être pas assez rapide au déclenchement (moins de 5 A si j'ai bien compris).

Pour ce genre de problème, il existe le boîtier de protection de surtension, a connecter sur le primaire d'alimentation bus bar.
Autre solution, utilisée sur des cdn des années 50 -60, un fusible sur le circuit d'excitation, calibré pour un courant d'excitation limité à P/1,4Unom.

Notez que certains régulateurs réglables ont, noyés dans la résine de scellement, ce fusible de protection sur le circuit d'excitation.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede Gilles131 le Jeudi 3 Juin 2021 16:35

gma a écrit:Autre solution, utilisée sur des cdn des années 50 -60, un fusible sur le circuit d'excitation, calibré pour un courant d'excitation limité à P/1,4Unom.

Quel circuit d'excitation? Le Kubota est à aimants permanents...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede andre44 le Jeudi 3 Juin 2021 17:00

Bonjour
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Autre solution, utilisée sur des cdn des années 50 -60, un fusible sur le circuit d'excitation, calibré pour un courant d'excitation limité à P/1,4Unom.

Quel circuit d'excitation? Le Kubota est à aimants permanents...


la même chose sur les Rotax 912
le système du générateur alternateur a aimants dans (un volant magnétique)
Cela fournit un voltage a vide autour de 28 volts suivant les RPM du moteur , c'est un système simple qui peut encaisser un un court circuit  sur l'alternateur la chaleur se dissipe dans la carcasse aluminium du moteur bien la puissance soit faible 250 Watts .
la régulation se fait pas deux SCR  (dans le principe que contrôleur éclairage des maisons )
Lorsque le régulateur fait défaut  c'est la batterie qui l'empêche de monter sa faible puissance ne permet pas de dépasser 15 a 18 volts si le vol est prolongé de plusieurs heures c'est la batterie qui chauffe et se détruit .
Avoir un voltemetre a bord est plus significative que un ampéremetre  .en cas de voltage élevé , un pilote peut toujours couper la charge et le remettre quand le voltage baisse  (bien sur certain avion 912 il n'y pas toujours un disjoncteur au tableau de bord  ou une switch pour couper la charge .)
La raison du gros condensateur aprés le régulateur est pour pouvoir opérer en cas coupure de la batterie en tampon ,aussi filtré les la sortie des SCR .

André
Dernière édition par andre44 le Jeudi 3 Juin 2021 18:54, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede andre44 le Jeudi 3 Juin 2021 17:09

Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede gma le Jeudi 3 Juin 2021 21:22

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Autre solution, utilisée sur des cdn des années 50 -60, un fusible sur le circuit d'excitation, calibré pour un courant d'excitation limité à P/1,4Unom.

Quel circuit d'excitation? Le Kubota est à aimants permanents...


Un générateur avec circuit d'excitation par aimants permanents s'appelle une dynamo.
Un générateur avec inducteur à circuits bobinés s'appelle un alternateur.

S'il emploi le mot alternateur, j'ai bêtement pensé qu'il utilisait un alternateur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede andre44 le Jeudi 3 Juin 2021 23:36

Bonjour
gma a écrit:
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Autre solution, utilisée sur des cdn des années 50 -60, un fusible sur le circuit d'excitation, calibré pour un courant d'excitation limité à P/1,4Unom.

Quel circuit d'excitation? Le Kubota est à aimants permanents...


Un générateur avec circuit d'excitation par aimants permanents s'appelle une dynamo.
Un générateur avec inducteur à circuits bobinés s'appelle un alternateur.

S'il emploi le mot alternateur, j'ai bêtement pensé qu'il utilisait un alternateur.


Générateur  c'est du langage passe partout , qui est appliquer a toutes les sauces en américain (Générator)

Une Dynamo fournie du courent continu . elle a un collecteur a lame , des balais qui redresse  le courent
Elle peut avoir un inducteur Excitation bobiné controlé  ou des pôles faite avec des aimants permanent .
Généralement monophasé un positif  et un négatif  

Un alternateur produit du courent alternatif  rectifier par des diodes géneralement  triphasé  (meilleur filtrage du courent)
l'excitation peut être par aimant permanent ou par électro-aimant controlé par un régulateur  (alternateur automobile)

Souvent sur les bicyclette on appelle faussement une dynamo  , mais en réalité c'est un alternateur .
un aimant permanent qui tourne dans  les pôles d'une bobine fixe .  

Le mot dynamo fait parti des premiers organe de production électrique en automobile  (trés peu utilisé dans le langage au québec  ,  pour le commun c'est une génératrice)  
je me souvient dans le début des années 60 les premiers alternateurs d'équipement mobile , il y avait des sélénium exterieur pour redresser le courent .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede parenas le Vendredi 4 Juin 2021 08:23

Bonjour a tous.
Même système de démarrage et charge batterie (Platine MDL démarreur alternateur et régulateur, mais batterie au gel). Après seulement 20 minutes de vol, même constat après avoir clignoté plusieurs fois faiblement, la lampe de charge s'allume franchement. Erreur de ma part je fais un reset et immédiatement panne électrique complète, radio, GPS, Lampe barre bus éteinte.
Après att et recherche batterie a 6 volts, fusible de 25 Amp sur circuit platine grillé. Au passage GPS et radio fumés.
Après avoir tenté la recharge sans succès, la batterie est hs le chargeur reste a 25 Amp, elle ne prends pas la charge.
Tout rentre dans l'ordre après échange batterie au gel par batterie au plomb et reparation du GPS (envoie chez industriel et radio fusible interne réenclenché). Pas de défaut sur le système de charge batterie tout fonctionne parfaitement. A noter que lors du démarrage la batterie semblait chargée correctement
J'ai déjà évoqué cet épisode sur ce site voila pourquoi je ne voulais pas vous casser les pieds avec ça. Cependant comparé aux posts précédant ça semble tenir la route donc attention aux batteries qui prennent de l'âge, un changement semble être de bon augure tout les 4 ou 5 ans afin de prévenir de ce type de désagrément. Un volt mètre directement sur la barre bus semblent aussi de bon sens.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Panne électrique complète en vol

Messagede miky le Dimanche 6 Juin 2021 18:31

" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS et 203 invités