Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le bénévole

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le bénévole

Messagede mikelima le Mardi 4 Décembre 2007 21:00

Juste pour faire la suite de la page fédérale décembre 2007 de Mr Méreuze

postée par  Raymond le Lundi 3 Décembre 2007 14:25
Splendide concours de circonstances, a lire et a méditer :

http://www.ffplum.com/Images/Upload/Pag ... e-2007.pdf

dans le sujet "AVION ou ULM" est est parti en peu en live

j'ai ce petit texte à méditer


LE BENEVOLE, MAIS QUI EST-IL DONC ?


Le "bénévole" est un adhérent que l'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent au signal d'une : "Convocation". On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, en commissions le plus souvent et parfois tard le soir en dehors des heures habituelles de travail : leurs compétences et généralement leur longue expérience leur confère une autorité incontestable; leur dévouement à une cause qu'ils défendent profondément, voir avec passion et opiniâtreté, discutant ferme la meilleur façon d'animer une manifestation ou de réaliser des recettes supplémentaires pour boucler un budget en font un des maillons indispensables au bon fonctionnement d'une association à laquelle ils demeurent profondément attachés.
Un des ennemis héréditaires du bénévole est le "Yaqua" dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées.
Le "Yaqua" se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que quatre mots : "Yà qu'à, faut qu'on", ce qui explique son nom.
Le "Yaqua", bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le "bénévole" fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une maladie très grave : "le découragement". Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.
Certes, le bénévole se défend, luttant parfois ardemment et le meilleur remède à lui apporter, faute de moyens plus importants, est un témoignage de reconnaissance; sinon, à l'inverse, une grande partie d'entre eux, fragilisée, décimée par le découragement risque de disparaître; et il n'est pas impossible que d'ici quelques années, l'on éprouve de plus en plus de difficultés à recruter de nouveaux bénévoles pour pérenniser au fil des générations ce tissu convivial et dévoué à des causes plus qu'honorables.
Les "Yaquas", parmi d'autres, avec leur petit cerveau et leur grande gueule, auront ainsi réussi à vaincre et à tuer le bénévolat.
<o:p></o:p>

Extrait de la revue "Homme et Fonderie"
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Le bénévole

Messagede Alexis le Mardi 4 Décembre 2007 23:48

Tiens ça tombe bien, ça reprend un peu une discussion que j'avais eu il y a quelques jours avec un pilote forumeur lui-aussi bien impliqué bénévolement dans plusieurs associations aéronautiques.

De ma petite expérience de bénévole dans des associations (pas seulement aéronautiques), j'adhère malheureusement au texte de MikeLima ... être bénévole c'est savoir s'impliquer dans l'ombre, sans attendre de grands retours.

Je pense que si je tenais un "carnet de vol" des heures passées à faire de la paperasse, de la mécanique, du rangement, de la tonte ou autres joyeusetés, je dépasserai plusieurs fois mon total d'heures avion.

Mais c'est comme ça, le cordonnier est souvent le moins bien chaussé ... ce n'est pas toujours facile de donner de son temps (et souvent de son argent) pour que les autres en profitent ... mais il arrive aussi qu'on en profite soi-même, c'est déjà ça !

Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Le bénévole

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 6 Décembre 2007 14:18

Je comprend mieux pourquoi tu es allé te refaire une santé au Québec, méfie toi l'herbe a poussé à Luquet.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 354 invités

cron