Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Budget avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Budget avion

Messagede andre44 le Mercredi 30 Janvier 2008 18:08

Bonjour
vermot a écrit:Dans la vie d'un proprio d'avion, il y a deux jours merveilleux.

  1. Quand il achete
  2. quand il revend


Quand il a fini de la construire  et qu'il fait son premier vol  
Quand il le modifie et que ses performances dépassent celle du concepteur du plan  original

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Budget avion

Messagede Manu le Mercredi 30 Janvier 2008 20:08

Ca dépend de l'administration, André.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Budget avion

Messagede Andy le Mercredi 30 Janvier 2008 20:55

S205R a écrit:Avoir son acion c'est aussi aller "au bout" de sa passion.

Maintenant 150h/an avec mon avion en cdn je ne peux pas financierement.
Beaucoup d'argent part dans le maintien du cdn :exemple, pb rg hélice 2007 cout #4000 litre de 100ll= 100 h de vol !
De plus l'helice qui met 6 mois à revenir: 0 h de vol.

En cnra je pense que je volerai plus.D'ailleurs ce sera certainement le cas du prochain avion.

C'est un plaisir avant tout d'etre proprio meme si les galères sont souvent au rendez-vous Image


Cela dépend aussi  de la façon de voler du pilote, voyage à plus dedeux personnes etc.. (les avions 4 places en CNRA sont rares: dans lafamille Jodel il y a des 3 places DR quelquechose, quelquesmousquetaires ou alors solution Kits: MCR4S).
Faut pas oublier pour les CNRA, si t'es pas le constructeur de l'avion et à moins d'avoir l'agrément de maintenance, le renouvellement du CN se fait tous les ans au lieu de tous les 3 ans, donc frais supplémentaires.
Un CNRA entretenu en atelier reviendra toujours plus cher que fait maison par le pilote, c'est évident. Mais bon je pense que tu es gagnant quand même. Rien que pour les hélices ca vaut le coup et en bois bien sûr ca a fait ses peuves, pas de potentiel, petite révision chez Valex ou Evra tout les dix ans et vole mon coucou ! A l'achat mois cher aussi quand je vois des 10.000€ et plus annoncé j'hallucine, au prix de la mienne (678€ TTC port compris) j'en aurais acheté une bonne quinzaine.

Et c'est plus joli en bois.

Image


Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Budget avion

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 31 Janvier 2008 02:16

Meme sous la torture, je n'avouerai jamais combien coute la mise en oeuvre de notre Bucker...
Mais disons que ca permet de connaitre toutes les recettes de pates et de pommes de terre ... Et d'avoir les plus chouettes amis du monde .

Jan  Image pas comptable, mais content
Dernière édition par Jan TUTAJ le Vendredi 1 Février 2008 07:18, édité 1 fois.
Jan TUTAJ
 

Re: Budget avion

Messagede S205R le Jeudi 31 Janvier 2008 08:41

Andy,

Pour une famille de quatre qui voyage, il faut un quatre place dinc un cdn. L'idéale aurait été un orphelin mais bon je suis tombé sur mon avion et ça tout de suite collé entre nous. Je sais, ce n'est pas trés rationnel Image ni comptable !
Mais aujourd'hui je pense que j'irai plutot vers un biplace ou mono cnra et location d'un 4 places quand nécessaire.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Budget avion

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 31 Janvier 2008 10:09

S205R a écrit:Andy,

Pour une famille de quatre qui voyage, il faut un quatre place dinc un cdn. L'idéale aurait été un orphelin mais bon je suis tombé sur mon avion et ça tout de suite collé entre nous. Je sais, ce n'est pas trés rationnel Image ni comptable !
Mais aujourd'hui je pense que j'irai plutot vers un biplace ou mono cnra et location d'un 4 places quand nécessaire.


Ah bon ? On peut pas faire un cnra en 4 places ? Tu confonds pas avec les ulm par hasard ?
Benoit Fromont
 

Re: Budget avion

Messagede S205R le Jeudi 31 Janvier 2008 10:26

Benoit Fromont a écrit:

Ah bon ? On peut pas faire un cnra en 4 places ? Tu confonds pas avec les ulm par hasard ?


Tu en connais beaucoup des 4 places cnra sur le marché de l'occasion ?
Moi pas ,au maximum on peut espèrer 3 places.
90% des cnra sont des monos ou des 2 places.
Je ne vois pas bien le rapport avec l'ulm.Image

Le meilleur moyen d'avoir un 4 places avec un faible cout d'entretien c'est de trouver un orphelin (wassmer notament).
pour ma part je voulais en plus un train rentrant/pas variable du coup ça réduit le champs des recherches.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Budget avion

Messagede Martin35 le Jeudi 31 Janvier 2008 10:39

S205R a écrit:
Benoit Fromont a écrit:

Ah bon ? On peut pas faire un cnra en 4 places ? Tu confonds pas avec les ulm par hasard ?


Tu en connais beaucoup des 4 places cnra sur le marché de l'occasion ?
Moi pas ,au maximum on peut espèrer 3 places.
90% des cnra sont des monos ou des 2 places.
Je ne vois pas bien le rapport avec l'ulm.Image

Le meilleur moyen d'avoir un 4 places avec un faible cout d'entretien c'est de trouver un orphelin (wassmer notament).
pour ma part je voulais en plus un train rentrant/pas variable du coup ça réduit le champs des recherches.


Oui, je connais même un 5 places, le seul qui peut emporter sa masse à vide ...
Mais ce n'est pas un Robin ...

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Budget avion

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 31 Janvier 2008 10:41

Il n'y en a peut être pas à vendre, mais ça existe. Or ton message semblait dire que 4 places en cnra n'existait pas.
Au pire, tu achète les plans et tu construis Image. Tu voles pas tout de suite, mais faut ce qui faut.
Benoit Fromont
 

Re: Budget avion

Messagede Geneviève G. le Jeudi 31 Janvier 2008 11:04

Image
Geneviève G.
 

Re: Budget avion

Messagede S205R le Jeudi 31 Janvier 2008 11:23

Pour éviter de trop dérirer:

OUI ça existe des cnra 4 places (ou 5 mais pas connaitre Image).
NON j'ai pas envie de construire pendant 5 ans (mini).
Image

A part un orion qui traine du coté de lfpx et le dahu de louis pena, je n'en ai pas vu beaucoup dans ma vie mais je suis trés trés loin d'avoir tout vu Image (heureusement).
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Budget avion

Messagede veb'air le Jeudi 31 Janvier 2008 11:26

S205R a écrit:Pour éviter de trop dérirer:

OUI ça existe des cnra 4 places (ou 5 mais pas connaitre Image).
NON j'ai pas envie de construire pendant 5 ans (mini).
Image




tu penses au superbe  Mousquetaire décrit dans Pilotes de janvier 2008 (6000h).
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Budget avion

Messagede Andy le Jeudi 31 Janvier 2008 13:38

S205R c'est sûr que si tu veux un 4 places CNRA et en plus train rentrant, le choix va être restreint comme le CN qu'il désigne. Faut commencer par aller dans les rassemblements RSA pour te donner des idées, celui de Vichy cet été par exemple.
Les mousquetaires qui ne sont pas trop ce que tu recherches sont de super 4/5 places, mais peu en CNRA.
Comme tu le dis l'idéal pour toi et en fait dans de nombreux cas, est de lorgner du côté des biplaces à l'achat et de louer au besoin des 4 places.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Budget avion

Messagede Andy le Jeudi 31 Janvier 2008 14:06

Jan TUTAJ a écrit:Meme sous la torture, je n'avouerai jamais combien coute la mise en oeuvre de notre Bucker...
Mais disons que ca permet de connaitre toutes les recettes de pates et de pommes de terre ... Et d'avoir les plus chouettes amis du monde .

Jan Imagepas comptable, mais content


Oui mais là pour faire voler ces machines c'est la déraison qui l'emporte et la passion, peut-on être comptable quand on achète une oeuvre d'art ?

Sur le site de Salis il y a de superbes photos de Bucker

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Budget avion

Messagede andre44 le Jeudi 31 Janvier 2008 18:09

Bonjour
Rien que pour les hélices ca vaut le coup et en bois bien sûr ca a fait ses peuves, pas de potentiel, petite révision chez Valex ou Evra tout les dix ans et vole mon coucou ! A l'achat mois cher aussi quand je vois des 10.000€ et plus annoncé j'hallucine, au prix de la mienne (678€ TTC port compris) j'en aurais acheté une bonne quinzaine.


Il ne faudrait pas comparer le prix d'une tri pale Hatzel ou MaCcauley constant speed avec une hélice  a pas fixe ..

Une hélice metallique neuve coute autour de 4000$  et moins si tu magasine.. une bonne usagé autour de 1000$  suivant le diametre..  
Le rendement de l'hélice metallique est superieur de 10% et plus suivant les model comparé une hélice de bois , son rendement est principalement du  a la faible épaisseur en bout de pale et son profile supersonique lui permet de tourner a 1000kmh en bout pale sans perte notable de rendement  
elle a une durée de vie  trés longue certaine MaCcauley  date des années 50
Elle supporte un vol dans la pluie sans grande detérioration  du bord d'attaque , elle est plus lourde , cela  aide le Lycoming au basse revolution
Il est relativement facile de modifier son pas, quand on change de puissance de moteur  

l'hélice de bois outre sont poids et son prix , elle est difficile a lui donner un profile mince supersonique ,ce qui les limite a 800kmh en bout de pale , on doit ausi la blinder ce qui altere son profile
elle plus délicate  a l'entreposage et l'humidité , au serrage du moyeu , risque de fausser  ,vulnerable au vol dans la pluie ,l'avion ne peut pas coucher dehors ..
avantage en cas d'acrochage au sol que le vilbrequin ne souffre pas du moins pour un Continental , moins certain sur un Lycoming le vilbrequin est plus mou (moins cassant) il se fausse facilement.


A l'inspection une hélice metallique  a des normes le diametre l'épaisseur des pales  la largeur des pales
les dimenssions diminuent, suite au limage successif  des avions qui ont operé en terrain de gravier
La trempe des pales est en surface, il ne faut pas limer beaucoup pour arriver dans le materiel moue
Cette methode de traitement thermique rend les hélices moins cassante come dans les années 50

Les hélices metalliques Senesenich  aprés un 1000 heures ont tendance a plier par en avant et leur pas subit un changement a la hausse ce qui necéssite un réalignement a la révision ,le tracking , la mise en vrillage , le pas , balancage .

A titre d'exemple une hélice de Mac cauley de Cessan 150 quand la largeur de la pale a atteind  2 pouces en extremité ne passe plus les normes ..     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 524 invités