Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Calcul autonomie avec jauge pas fiable

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Janvier 2008 10:30

Pour compléter la discussion sur le débitmètre, il faut quand même considérer le cas, fréquent sur nombre d'avions, de l'avitaillement partiel pour cause de masse au décollage ou centrage. On retombe alors dans le problème de base : incertitude sur la quantité initiale réelle.

Autre point à considérer : le débitmètre nécessite une intervention manuelle de mise à jour de la quantité initiale (voir point précédent). En cas d'utilisateurs multiples, la fiabilité de l'indication dépend de la manoeuvre effectuée (ou pas) par l'utilisateur précédent. Il n'y a aucune garantie d'exactitude, et surtout aucun moyen de vérification ou de trace des opérations effectuées. Dans ce cas (et sauf plein total), il faut faire aveuglément confiance, au sens propre, à ce qui a été enregistré ou pas, par le précédent.

Expérience d'avion équipé d'un débitmètre exploité pendant 5 ans dans mon club. C'était un DA40-180 avec une instrumentation moteur VM100 (Philippe Warter le connaît bien maintenant) : aucune utilisation du débitmètre. Il faut dire que la manipulation était peu conviviale et source d'erreurs. L'utilité d'un tel instrument ne fait aucun doute et n'est pas mise en question. Par contre, son utilisation demande une rigueur et un suivi qui, en aviation légère, le réservent en réalité à l'utilisateur unique d'un avion.
Si on objecte les cas où on fait confiance en prenant l'avion, il faut observer que (toujours en club), c'est lorsque cette confiance est basée sur un opérateur identifié et responsable, en général le mécanicien (visites, réparations,, le tout avec APRS)..
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Manu le Lundi 21 Janvier 2008 10:51

Leon Robin a écrit:Autre point à considérer : le débitmètre nécessite une intervention manuelle de mise à jour de la quantité initiale (voir point précédent).


Il n'existe pas de systèmes automatiques ? il y a belle lurette que la réinitialisation de l'OdB n'est plus à faire dans les voitures.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Janvier 2008 10:55

Manu a écrit:
Leon Robin a écrit:Autre point à considérer : le débitmètre nécessite une intervention manuelle de mise à jour de la quantité initiale (voir point précédent).

Il n'existe pas de systèmes automatiques ? il y a belle lurette que la réinitialisation de l'OdB n'est plus à faire dans les voitures.

Si : à partir de la jauge ! mais la fiabilité de la jauge ..................... (back to square one comme disent les Américains Image)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede rantanplan à 5% le Lundi 21 Janvier 2008 12:26

Leon a tout dit et je suis tout à fait d'accord avec lui ...

Et puis, une dernière chose, vous trouverez ça utile, un débimetre sur un J3 ou sur un D18 ? Image

Moi, je garde mon bout de bois (ou mon bout de plastique tordu étaloné pour le D18 ) ... Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede yankeepapa le Lundi 21 Janvier 2008 12:42

sur un DR400 avec son réservoir de 100L pas accessible avec une jauge simple, il faut faire confiance a la jauge elec. par principe, donc en dessous de la moitié du plein je rajoute toujours la quantité d'essence nécessaire à mon vol si ca dépasse 1 h de vol, ayant une confiance limitée dans la jauge (encore que je n'ai jamais rencontré un problème de jaugeage sur cet avion).
avoir plus d'essence ne peut pas nuire.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede PatG le Lundi 21 Janvier 2008 13:48

C'est quand même surprenant qu'un problème de sécurité essentiel à notre activité n'ait toujours pas de solution fiable à un coût acceptable.
Hormis le jaugeur manuel, quand c'est possible, bien sûr.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede electro le Lundi 21 Janvier 2008 14:13

Ben si, le J3 a une jauge qui ne tombe jamais en panne... enfin, faut quand même pousser sur la tige pour vérifier qu'elle n'est pas coincée mais si elle remonte toute seule, c'est que ça marche !
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede TiTi05 le Lundi 21 Janvier 2008 15:47

electro a écrit:Ben si, le J3 a une jauge qui ne tombe jamais en panne... enfin, faut quand même pousser sur la tige pour vérifier qu'elle n'est pas coincée mais si elle remonte toute seule, c'est que ça marche !


Tien c'est la même que le RF3, D112, D119 et mème mon ménestrel : pas d'électricité pas d'aiguilles douteuses, de cosmopompe fiable ou non, etc... bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede yankeepapa le Lundi 21 Janvier 2008 16:20

un soir a Moulins (ancien terrain) nous avions sorti l'escadrille consistant en J3, D112, D9 et RA 14 pour aller nous défouler autour de la rivière locale. quand je me suis reposé avce le J3, je suis tombé en panne d'essence au moment du poser: etonnement la jauge indiquait du carburant. eh bien lors de la prévol (précédente?) quelqu'un avait tordu la jauge et ma prévol était imparfaite je ne m'en suis pas aperçu. ensuite je n'oubliais pas de pousser la jauge pour voir si elle flottait. un instructeur me voyant régulièrement pousser la tige lors des prévols suivantes, me déconseillait de ne pas le faire de peur de la tordre. j'ai continué sans rien dire.
yp
Dernière édition par yankeepapa le Lundi 21 Janvier 2008 20:15, édité 1 fois.
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Manu le Lundi 21 Janvier 2008 20:03

PatG a écrit:C'est quand même surprenant qu'un problème de sécurité essentiel à notre activité n'ait toujours pas de solution fiable à un coût acceptable.
Hormis le jaugeur manuel, quand c'est possible, bien sûr.


Même sur les liners de dernière génération, il y a toujours des jaugeurs manuels. La manip est quand même moins aisée.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Andy le Lundi 21 Janvier 2008 20:20

Ben moi j'ai la tige qui flotte à la D112 sur le réservoir avant (bien entendu) et la jauge électrique pour le réservoir arrière, comme ca ya pas de jaloux !  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Andy le Lundi 21 Janvier 2008 20:28

Vous m'angoissez, je crois que je vais me fabriquer une jauge manuelle pour le reservoir arrière !

Un pilote serein qui se met à douter    Image    Image       Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Duckman le Lundi 21 Janvier 2008 23:00

Manu a écrit:
PatG a écrit:C'est quand même surprenant qu'un problème de sécurité essentiel à notre activité n'ait toujours pas de solution fiable à un coût acceptable.
Hormis le jaugeur manuel, quand c'est possible, bien sûr.


Même sur les liners de dernière génération, il y a toujours des jaugeurs manuels. La manip est quand même moins aisée.

Manu

En effet, jouer avec les dripsticks relève de la haute voltige si on ne veut pas prendre une douche de kéro dans les manches. M'enfin, c'est la vérité. Sur mon bête ulm, j'ai un débitmètre associé à un petit calculateur et je rentre les mesures d'une règle étalonnée par le constructeur pour les deux réservoirs d'aile.. Après quelques chipotages et maintenant plus de deux ans de fonctionnement je suis étonné de la précision du truc que je recoupe avec mes jauges hélas peu linéaires. Il y a évidemment une intervention manuelle à faire avant chaque vol d'une certaine durée. Rien de bien exceptionnel toutefois.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Philippe Warter le Lundi 21 Janvier 2008 23:06

Tout d'abord, Léon m'apprend qu'il y a un débimètre sur le DA40-180. Faut croire que les FI du club n'insistent pas trop dessus.
Et la jauge la plus fiable, c'est celle du PA19 : un tuyau transparent monté verticalement, avec le haut branché sur le haut du réservoir, et le bas branché sur le bas du réservoir. Evidemment, ça marche mieux avec des ailes hautes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Andy le Mardi 22 Janvier 2008 00:09

Ca marche aussi avec les ailes basses sur les vieux rallye par contre faut changer les durites de temps en temps car sur l'avion que j'utilisais elles étaient tellement jaunies que l'on ne voyait plus rien.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 328 invités