Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dis comment on fait un RV4?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dis comment on fait un RV4?

Messagede PatG le Jeudi 31 Janvier 2008 20:40

Comme ça:


J'espère que cette vidéo n'est pas déjà ici. J'ai comme un doute mais bon, je la mets quand même.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede denis r-e le Jeudi 31 Janvier 2008 20:43

Faut avoir un grain !!!
Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Janvier 2008 21:06

Si on montrait de la même façon la construction du bimoteur sur lequel P-H vole en ce moment, certains pourraient douter que c'est une Duchess et croire que c'est devenu une Marquise Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede Geneviève G. le Jeudi 31 Janvier 2008 21:54

Leon Robin a écrit: c'est une Duchess et croire que c'est devenu une Marquise


Ben, justement...
Il y eut un Beechcraft Marquis.

Quel motorisation ?
Sur quelle cellule ?
Geneviève G.
 

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 31 Janvier 2008 22:21

Google est mon ami :
L'expérimentation devait se poursuivre avec le montage de turbines Astazou sur une cellule de Travel Air sous la désignation de Beech-SFERMA Marquis
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede Manu le Jeudi 31 Janvier 2008 22:29

Apparement, chez nos voisins, les éoliennes ne posent pas de problème....

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede Geneviève G. le Jeudi 31 Janvier 2008 22:42

Papa-Hotel a écrit:Google est mon ami :
L'expérimentation devait se poursuivre avec le montage de turbines Astazou sur une cellule de Travel Air sous la désignation de Beech-SFERMA Marquis

Avion qui fit la plupart de ses vols à partir de Chavenay, piste de 800m en herbe, dans les mains de Roger Lonchambon.
Geneviève G.
 

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede Sam_tt le Jeudi 31 Janvier 2008 23:04

Geneviève G. a écrit:
Leon Robin a écrit: c'est une Duchess et croire que c'est devenu une Marquise


Ben, justement...
Il y eut un Beechcraft Marquis.

Quel motorisation ?
Sur quelle cellule ?



Motorisation Astazou par SFERMA.
Je n'en sais pas plus, j'ai vu les morceaux à l'automne dernier dans un hangar de Montélimar (hors musée).

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede Benoit Fromont le Samedi 2 Février 2008 10:04

T'as un prix sur les rivets quand tu fais un avion comme ça ?

Denis, la peinture verte, c'est un anti rouille ? Les pièces sont même pas vendues traitées ?
Benoit Fromont
 

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede denis r-e le Samedi 2 Février 2008 11:15

Benoit Fromont a écrit:T'as un prix sur les rivets quand tu fais un avion comme ça ?

Denis, la peinture verte, c'est un anti rouille ? Les pièces sont même pas vendues traitées ?


Vivi ! Surtout si tu achètes tes rivets au moment des soldes, tu peux faire de bonnes affaires ! Image

La peinture verte c'est un apprêt "antirouille". Souvent à base de zinc chromate et très souvent jaune (plus rarement vert). Mais d'autres "antirouilles" sont possibles.

Les tôles, cornières et autres tubes sont livrés bruts de fonderie (en tout cas à mon époque). A chacun de traiter comme il le souhaite (certains alus (alclad) n'ont pas besoin d'être traités). Je crois qu'aujourd'hui les plaques sont envoyées avec un film plastique de protection et c'est tout.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 2 Février 2008 13:08

On prend un RV 8 et on le coupe en deux à la tronçonneuse !

C'est pourtant pas compliqué !

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede bernard.boin le Samedi 2 Février 2008 14:09

il y eut le beech 18 ,remplacement des 2 pratts de 450 ch par des bastans de 750 ch.

Ensuite le beech travel air propulsé par 2 turboprpulseurs aztazou de 440 ch en remplacemenr des 2 moteurs a pistons de 180 ch.

Remplacement de la dérive droite par celle du beech baron en fleche.Le SFERMA pd 16.

18 exemplaires produits .En 1965 un marquis avec moteur Aztazou de 600 ch doté d'helice quadripales bat plusieurs record du monde

avec 509.12 kmh sur 1000 kms ( catégorie de 1750 kgs a 3000kgs) et 555 kmh sur 100 kms.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede solonais le Lundi 4 Février 2008 13:49

denis r-e a écrit:
Benoit Fromont a écrit:T'as un prix sur les rivets quand tu fais un avion comme ça ?

Denis, la peinture verte, c'est un anti rouille ? Les pièces sont même pas vendues traitées ?


La peinture verte doit être un " primaire "

Vu comme cela la construction d'un avion c'est un conte de fée, même pas un rivet raté ; comme chez Dupont tout est bon.
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede Andy le Lundi 4 Février 2008 20:27

denis r-e a écrit:
La peinture verte c'est un apprêt "antirouille". Souvent à base de zinc chromate et très souvent jaune (plus rarement vert). Mais d'autres "antirouilles" sont possibles.

Les tôles, cornières et autres tubes sont livrés bruts de fonderie (en tout cas à mon époque). A chacun de traiter comme il le souhaite (certains alus (alclad) n'ont pas besoin d'être traités). Je crois qu'aujourd'hui les plaques sont envoyées avec un film plastique de protection et c'est tout.


Pour le peu de pièces en alu que j'ai peint ( car avion en bois pour moi ), il me semble que le primaire chromate de zinc ( jaune, t'as raison Denis ) accrochait mieux sur l'alu que le vert ( qui ressemble à un primaire époxy pour l'acier ) mais je peux me tromper.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Dis comment on fait un RV4?

Messagede andre44 le Lundi 4 Février 2008 21:26

Bonjour
Pour le peu de pièces en alu que j'ai peint ( car avion en bois pour moi ), il me semble que le primaire chromate de zinc ( jaune, t'as raison Denis ) accrochait mieux sur l'alu que le vert ( qui ressemble à un primaire époxy pour l'acier ) mais je peux me tromper

Faux le primer vert zinc chromate  est d'excellente qualité , bien que la couleur n'as rien avoir

La plupart des équipements militaires en alu utilise le primer vert et le jaune patate qui est nettement plus resistant, que le primer jaune citron que l'on retrouve dans des quincailleries..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 528 invités