Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Autonomie DR400 TDI ???

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Pierre H. le Lundi 7 Janvier 2008 20:22

Bonjour à tous,

le site internet d'un aéroclub doté d'un DR400 diesel 135 cv annonce un rayon d'action de 500 km ! C'est ridicule ! Une erreur ? Quel est la capacité du/des réservoir ?

Merci ...Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1725
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede denis r-e le Lundi 7 Janvier 2008 20:26

Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,

le site internet d'un aéroclub doté d'un DR400 diesel 135 cv annonce un rayon d'action de 500 km ! C'est ridicule ! Une erreur ? Quel est la capacité du/des réservoir ?

Merci ...Image


Rayon d'action ou autonomie ?

Le rayon d'action, logiquement, tu vas au bout et tu reviens. L'autonomie, tu vas au bout et tu y reste.

Logiquement ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Pierre H. le Lundi 7 Janvier 2008 20:34

Pardon pardon ! Je m'emballe. Je pensais à l'anglais "range" et j'ai mal traduit.

Avec un DR400-120, en théorie, je fais Marseille-Paris d'une traite. Ben avec cet Ecoflyer nan !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1725
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede mike tango le Lundi 7 Janvier 2008 20:50

si si.
Avec un rayon d'action de 500 km, tu fais 1000 km en ligne droite...
mike tango
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Pierre H. le Lundi 7 Janvier 2008 21:02

Ok, mais je vois un C172 à 1160 km pour 189 L. Ca veut dire que je peux faire en réalité 2320 km avec ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1725
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Raymond le Lundi 7 Janvier 2008 21:31

500 km
200 km/h
20 litres/heure

500km/200km/h=2.5 heures
2.5heuresX20litres/heure=50 litres de contenance dans les réservoirs

Je crois qu'il contient au moins 110 litres en standard soit plus de 1000 km
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Pierre H. le Lundi 7 Janvier 2008 21:34

Merci !

Est-ce un vrai trois places ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1725
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede TiTi05 le Lundi 7 Janvier 2008 22:03

Sur le site APEX : Ecoflyer :

Nombre de places2+2
MoteurCenturion 1.7
Hélice
tripale MT à pas variable
Masse maximale980 kg
Charge utile350 kg
Envergure8.72 m
Capacité de réservoir standard110 litres
Vitesse de croisière max.235 km/h (4)
Rayon d'action max. avec réservoir standard1200 km (5)
Rayon d'action max. avec réservoir 50 litres1800 km (5)
Vitesse ascensionnelle670 ft/min
3.35 m/s
Distance de décollage440 m (1)
Distance d'atterrissage470 m (1)

(1) avec passage 15 m (2) à 75% de la puissance (3) à 65%, réservoir standard (4) à 12000 ft (5) à 125 knt.



Charge utile 350 kg  dont 110l de Go ou de Jet  : 3 places Bagages et full pétrole ou calculer le devis de masses !Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede CousinHub le Lundi 7 Janvier 2008 22:40

Pierre H. a écrit:Merci !

Est-ce un vrai trois places ?

Ben .. un faux 4 places comme plein de ses congénères ... 4 places mais une masse max limitée ..
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Pierre H. le Lundi 7 Janvier 2008 22:42

CousinHub a écrit:Ben .. un faux 4 places comme plein de ses congénères ... 4 places mais une masse max limitée ..


Pour moi le DR400-120 est un faux 3 places.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1725
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede flyjodel le Mardi 8 Janvier 2008 01:38

ça dépend combien pèsent les deux éléphants des sièges avant.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede yankeepapa le Mardi 8 Janvier 2008 10:11

marseille paris en D400 120, la lumière réservoir bas doit etre allumée bien avant paris!!!!!!. 24 ou 25 L/H à 180 km/H. faut pas dépasser les 3,50 heure de vol si l'on veut garder de la sécurité!!! (dans le cas du DR 400 120 avec réservoir 110 L standard).
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Daniel DENIS le Mardi 8 Janvier 2008 13:52

Chez Apex (et beaucoup de pilotes) on confond rayon d'action et distance franchissable.
Quant à l'autonomie, ça s'exprime en heures et pas en km.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 8 Janvier 2008 14:58

Pierre H. a écrit:
CousinHub a écrit:Ben .. un faux 4 places comme plein de ses congénères ... 4 places mais une masse max limitée ..


Pour moi le DR400-120 est un faux 3 places.

Pas du tout.
J'y ai mis 4 personnes (dont 1 gros et son bagage), décollage de Catselsarrasin-Moissac par 32°C pour 2H15 de vol et j'étais parfaitement dans les clous.
En limite je te l'accorde, mais à l'intérieur du trait.

Faut arrêter de dire n'importe quoi sur le DR400!
Il n'est peut-être pas sexy (comme si les Cessna 152/172/182 l'étaient !) mais c'est un excellent avion, tolérant, son aile lui donne des qualités de vol exceptionnelles, facile à manier, et qui couvre une large plage d'utilisation pour un cout extremmement raisonnable.

Je considère que sa structure bois et toile lui donne les perfos d'un avion métal motorisé dans la catég supérieure (un DR400-120 vaut bien un avion métal 160CV).
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4593
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Autonomie DR400 TDI ???

Messagede Daniel DENIS le Mardi 8 Janvier 2008 15:26

Pierre H. a écrit:Pour moi le DR400-120 est un faux 3 places.


Dans le 120 de mon club tu peux mettre 3 personnes de 75 kg + le plein complet + 23 kg de bagages.

Donc c'est un vrai 3 places.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 110 invités