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Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 18:53
de FbS
ambassadeur a écrit:
Manu a écrit:1,7 M€, à fonds perdus bien évidemment.

Manu


1,7 M€ pour présenter une "maquette" de DR400 avec une turbine !


Une turbine à 200k€ minimum quand elle sera certifiée. C’est sur que ça va aider à relancer la production

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 19:13
de lpp37
Manu a écrit:D'après société.com la CEAPR comme Robin Aircraft ot entre 20 et 49 salariés, Ca semble plus complèxe que ça.

Manu

J'avais dit "pour simplifier" Image
pas beaucoup plus complexe, CEAPR peut avoir des salariés pour son activité propre (magasinier pièces de rechange, acheteur/approvisioneur, mécano atelier maintenance, etc...) et peut aussi avoir des salariés avec contrat de mise à disposition auprès de Robin Aircraft, ou bien on peut imaginer un BE, et/ou les cadres salariés par CEAPR avec leurs prestations vendues ou déléguées à Robin Aircraft... ce qui explique le 20 à 49 salariés pour CEAPR
Ce ne sont que des hypothèses de montages possibles et régulièrement mises en pratiques dans des structures à multi-sociétés.

Par contre les agents de fabrication seraient tous salariés de Robin Aircraft, mais il se dit qu'une pratique passée faisait que certains étaient même sous statut d'auto-entreprenneurs...

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 19:17
de lpp37
Manu a écrit:
Même la CEAPR n'a pas été retenue par le tribunal pour la reprise de sa propre filiale.


Robin Aircraft ne serait pas une filiale de CEAPR, au sens légal. (CEAPR n'a pas de part dans Robin Aircraft)
mais on est d'accord que les mêmes personnes gravitent autour des 2 sociétés...

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 19:52
de Max89000

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 21 Novembre 2023 23:08
de ambassadeur


Plutôt ambiguë la fin du communiqué.

Je comprends que à ce jour le rideau est tombé.

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2023 07:30
de Manu
lpp37 a écrit:pas beaucoup plus complexe, CEAPR peut avoir des salariés pour son activité propre (magasinier pièces de rechange, acheteur/approvisioneur, mécano atelier maintenance, etc...)

La CEAPR n'a qu'un agrément de production, pas de maintenance.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2023 11:31
de lpp37
Manu a écrit:La CEAPR n'a qu'un agrément de production, pas de maintenance.
Manu

En effet

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2023 14:36
de Matthias
Et concrètement, c'est quoi les conséquences pour les aéroclubs possédant ces machines ?

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2023 17:25
de Delépine
Une amélioration de leur bilan carbone ?

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2023 18:53
de Max89000
Ça me rappelle la situation du club après la première faillite suite aux problèmes de Thielert avec notre DR135CDI en panne sur les bras Image

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2023 19:00
de Aviathor
Max89000 a écrit:Ça me rappelle la situation du club après la première faillite suite aux problèmes de Thielert avec notre DR135CDI en panne sur les bras Image


Les premiers Ecoflyers remontent vraiment à avant 2008?

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2023 19:48
de Maverick F-PBUG
Matthias a écrit:Et concrètement, c'est quoi les conséquences pour les aéroclubs possédant ces machines ?


si c'est la partie production d'avions neufs qui a fermé ...à part ne plus pouvoir acheter de DR 400 neufs il n'y a pas de conséquence

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2023 22:02
de Philippe Warter
Bonsoir,

A supposer que la partie maintenance soit également touchée, est-ce que celà implique automatiquement le passage des avions DRxxx en orphelins?
Auquel cas ce n'est pas forcément dramatique.

Pour mémoire, d'autres Jodel issus d'autres constructeurs (SAN pour le D140, le D150, certains DR1050, D117 et D112 par exemple, mais il y a d'autres constructeurs dans le même cas) sont passés en orphelins, ce qui ne les empêche pas de voler.
Mav connait bien la question ;)

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 22 Novembre 2023 22:21
de ambassadeur
CEAPR assume la navigabilité et la fourniture des pièces, donc pas de statut dit orphelin.

Les DR R et HR actuellement sous CDN EASA le resteront.

Mon avis !

Re: Robin

MessagePosté: Jeudi 23 Novembre 2023 08:14
de Manu
Philippe Warter a écrit:A supposer que la partie maintenance soit également touchée

Oui elle l'est, c'est Robin Aircraft qui avait l'agrément de maintenance.

Philippe Warter a écrit:est-ce que celà implique automatiquement le passage des avions DRxxx en orphelins?

Non pour ça il faut que le détenteur du certificat de type (la CEAPR) disparaisse ou le rende. La maintenance est faite par n'importe quel mécano agréé, pilote propriétaire, atelier agréé.

Par contre ça veut dire qu'il n'est plus possible de faire des transformations de type, Robin avait le monopole pour ça, via une CN (dommage, on envisageait de convertir un DR400 2+2 en 140B).

Philippe Warter a écrit:Auquel cas ce n'est pas forcément dramatique.

Ca voudrait dire que tous les DRxxx entretenus hors cardre agrées ne pourraient plus faire de l'école de base.

Manu