Maintenant que les AMC sont sortis, j'ai creusé un peu le BIR, et voici ce qui ressort.
Minimas: Pour l'atterrissage il faut une visibilité de 1500 m minimum, et on ne peut descendre en dessous de l'altitude/hauteur la plus élevée de
- MDA/DA majorés de 200 ft,
- l'altitude MVL,
- 600 ft AAL
Pour le décollage il faut au minimum 600 ft de plafond et 1500 m de visibilité, ou les minimas de la MVL. (FCL.835 a)
Je pense que ces minimas sont raisonnables, et pas particulièrement contraignants. Il est rare que je fasse moi même des approches où je n'ai pas acquis un visuel en dessous de 600 ft AAL, mais ça m'est arrivé.
Curriculum théorique pour le BIR Je n'ai pas l'impression qu'ils aient retiré tant que ça de sujets théoriques par rapport au CB-IR, et ils ont rajouté des sujets comme BK (Basic Knowledge) qui ne figuraient pas au CB-IR. Je n'ai pas pris la peine de regarder dans le détail, car la liste est excessivement longue (587 pages). En plus je parie qu'ils utiliseront la même banque de questions "épurée" des sujets non-pertinents. Cela dit, tout allègement est bon à prendre.
Formation pratique modulaire sans minimum d'heures. En pratique il faudra au moins le nombre d'heures du CB-IR à moins que l'on n'ait une expérience préalable qui permette d'atteindre le niveau plus rapidement (remarque personnelle).
3 modules (FCL.835 c)
- prépaVol/mania,
- départs/attentes/approches,
- en-route
Examen en vol conformément à Appendice 7 (FCL.835 e) - donc à priori le même examen que le CB-IR, quoi que les approches devront vraisemblablement être interrompues au plus tard à 600 ft AAL.
Prorogation sur expérience possible une année sur deux. (FCL.835 g)
Conversion On m'a posé la question s'il était possible d'obtenir un IR AESA à partir d'un BIR et 50 heures d'expérience en tant que CdB en IFR.
Il est possible de convertir un IR OACI de pays tiers en BIR à condition d'avoir 25 heures d'expérience PIC en IFR (FCL.835 h). Mais on peut convertir un IR OACI en IR (par la voie CB-IR) à condition d'avoir 50 heures d'expérience PIC en IFR (Part-FCL Appendix 6 Aa (8) (c) ).
Applicants for the competency-based modular IR(A) holding a Part-FCL PPL or CPL and a valid IR(A) issued in compliance with the requirements of Annex 1 to the Chicago Convention by a third country...
D'une part les pays de l'AESA ne sont pas des pays tiers... la phrase au dessus ne s'applique pas.
D'autre part le BIR ne satisfait pas exigences de l'OACI Annexe 1.
(b) 40 hours of instrument time in aircraft of which not more than 20 hours , or 30 hours where a flight simulator is used, may be instrument ground time. The ground time shall be under the supervision of an authorized instructor.Troisièmement Part-FCL ne prévoit pas explicitement la possibilité de se convertir un BIR et 50 heures d'expérience en CB-IR.
En revanche le CB-IR prévoit de créditer une expérience de vol IFR préalable et la déduire des heures de formation requises.
(i) When the applicant has:
(A) completed instrument flight instruction provided by an IRI(A) or an FI(A) holding the privilege to provide training for the IR; or
(B) prior experience of instrument flight time as PIC on aeroplanes, under a rating providing the privileges to fly under IFR and in IMC,
these hours may be credited towards the 40 hours above up to maximum of 30 hours,
Un titulaire du BIR devra donc toujours faire au moins 10 heures en ATO avant de se présenter à l'examen CB-IR.
Puisque le BIR ne remplit pas les critères de l'OACI:
2. Licences that do not meet ICAO requirements are not recognized internationally and are therefore valid only in the airspace of the State that has issued such a licence. The use of the licence in other States is only possible if the State whose airspace is used, has authorized it.
On ne peut donc pas exercer les privilèges du BIR en dehors de l'espace aérien des pays membres AESA. Non pas que ce soit très contraignant si l'on reste en Europe. Mais on ne pourra pas convertir le BIR en IR FAA par exemple, pas plus que le IR(R) britannique (IMC rating). Et en parlant de GB, s'ils sortent de l'AESA au 1er janvier, on ne pourra pas utiliser le BIR pour aller en GB.
Je suis très intéressé par vos retours
éclairés sur ce que j'ai écrit ci-dessus, ou d'autres points de vue sur le BIR.