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comment bien préparer une navigation ?

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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Guilhem le Lundi 26 Mai 2008 14:25

Philippe Warter a écrit:Guilhem a un avion avec 3 postes de pilotage : 1 pour l'instructeur, 1 pour le pilote en fonction, 1 pour celui qui fait les triangulations VOR. A moins que seuls les VOR soient reportés en place arrière.
De plus en plus fort !!!


As-tu pris ta pilule rose?

Tu serais surpris de voir le nombre de pilotes qui n'utilisent pas le VOR et qui font encore moins des triangulations, et pire, le jour ou il réussissent, ils ont passé tellement de temps a la faire q'il faut en refaire une,...

T'as un sacré probleme psychique toi. Je vais contacter ton médecin car le certificat doit etre d'aptitude physique et psychologique... Pas sur que tu réunisse la seconde capacité...  Enfin... Fallait bien remplacer Lanquetot pour les quotats des handicapés mentaux...
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede JBJ le Lundi 26 Mai 2008 14:31

A Philippe et Guilhlem on devrait mettre deux L, ça volerait plus haut... Image
Image

msa a écrit:pourquoi cache? c'est tout aussi important de savoir se servir de ton GPS et de le montrer: fonction route / fpl, dto, nrst, ad info ect.  Programme ta route dedans apres avoir prepare sur papier.

Caché parce que, comme quand le VOR est apparu, tout élement nouveau est considéré par certains comme extrêmement dangereux.
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Mai 2008 14:36

JBJ, tu as raison. Maintenant, demande-toi pourquoi un instructeur ne bande pas les yeux d'un élève pendant 10 minutes !!!
Parce qu'il n'aime pas voler avec des odeurs nauséabondes. Sauf les instructeurs de cosmonautes bien sûr, qui ont un tuyau d'oxygène.Image
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede electro le Lundi 26 Mai 2008 14:42

msa a écrit:
electro a écrit:
* un ch'ti GPS portable que j'ai, en cas de très gros doute !!!! (mais caché de l'instructeur !!!!) ;




pourquoi cache? c'est tout aussi important de savoir se servir de ton GPS et de le montrer: fonction route / fpl, dto, nrst, ad info ect.  Programme ta route dedans apres avoir prepare sur papier.

M.


Tout simplement parce que le FI m'enseigne à naviguer avec la carte + la pendule et une bonne préparation préalable du vol. En effet, il me prépare au PPL : et mon GPS portable, qui n'est pas homologué, n'a donc pas d'existence légale.

Néanmoins, je le prendrai avec moi pour ma nav solo : à tout hasard !
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede msa le Lundi 26 Mai 2008 15:01

Ok...si jamais tu te sers d'un avion avec un GNS 430 par exemple, c'est bien de savoir s'en servir et de le demontrer. Et d'accord pour apprendre la nav papier, crayon, chrono mais ne pas oublier d''apprendre a bien se servir de son gps in situ.
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede electro le Lundi 26 Mai 2008 15:31

je vole sur un DR-221 qui a un VOR, mais pas de GPS. Donc, je ne peux apprendre officiellement que carte + VOR + SIV.

Pour mon GPS (meridian color), je sais me servir des fonctions de base et ne compte m'en servir que pour les urgences, s'il y en a.
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede JBJ le Lundi 26 Mai 2008 15:46

On s'écarte un peu du sujet mais moi aussi je recommande le GPS caché dans le sac. Non pas en cas de d'égarement, mais pour enregistrer la trace du vol et la restituer ensuite sur Google Earth !
C'est très formateur enfin... je trouve... de pouvoir consulter sa trajectoire après coup, notamment lors des intégrations.
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede electro le Lundi 26 Mai 2008 15:58

JBJ a écrit:On s'écarte un peu du sujet mais moi aussi je recommande le GPS caché dans le sac. Non pas en cas de d'égarement, mais pour enregistrer la trace du vol et la restituer ensuite sur Google Earth !
C'est très formateur enfin... je trouve... de pouvoir consulter sa trajectoire après coup, notamment lors des intégrations.


100 % d'accord. Ca permet de retravailler toutes les erreurs de nav, les lignes pas très droites au plan horizontal comme un plan vertical, etc... Bref, apprécier les erreurs et la régularité. Et ça fait des souvenirs.
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede rantanplan à 5% le Lundi 26 Mai 2008 19:20

Moi, je suis daltonien ! (si si, c'est vrai !)

Pour ne pas pommer ma route sur la carte, je la trace avec du goudron!

Ca fait un petit bourrelet sur la carte : Double avantage de cette technique, je peux suivre mon cheminement en tâtonnant le trait, et comme je ne regarde plus la carte, je garde toujours le regard vers l'extérieur et je ne vomis plus sur mes passagers !

l'est pas belle la vie , hein ?
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede electro le Lundi 26 Mai 2008 21:07

C'est tout à fait intéressant comme ajout.
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Nicolas le Mardi 27 Mai 2008 00:56

Pour moi, c'est:
-Un crayon gras rouge et bleu
-Rapporteur.....
-Plusieurs régles 100kts, 90KTS.......
-Log, Planchettes
-La montre, oublié de tous!?
-Carnet de vol, visite médical
-Crayon de papier.


Nico.
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede rantanplan à 5% le Mardi 27 Mai 2008 01:12

electro a écrit:C'est tout à fait intéressant comme ajout.


Image
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 27 Mai 2008 01:43

Image quelle débauche de matos ! Et le raton laveur, vous le mettez où le raton laveur ?

JanImageImage
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede Bob le Mardi 27 Mai 2008 06:39

Nicolas a écrit:-La montre, oublié de tous!?



Ben non, puisqu'elle sert à tenir mon stylo, en vol !
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Re: comment bien préparer une navigation ?

Messagede flyjodel le Mardi 27 Mai 2008 09:17

electro a écrit:selon l'expression du club, "une carte, c'est du consommable"

1 carte 1/500.000 = 15 €
1 roulage = 10 minutes = 15 €
1 macdo avec sandwich en plus et dessert = 15 €
3 A/R au boulot, soit 10 litres d'essence = 15 €
1 cinoche avec l'essence pour s'y rendre  = 15 €
1 carte mémoire pour l'appareil photo = 15 €
1 cartouche d'encre monocouleur pour imprimer son log de nav = 15 €

Ne me dites pas que vous en êtes à 15€ près quand vous montez dans un avion... donc c'est bien du consommable, sauf que dépenser 15€ pour une carte se voit plus que rouler 10 minutes.
Dernière édition par flyjodel le Mardi 27 Mai 2008 09:21, édité 2 fois.
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