Page 4 sur 4

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 20:07
de Papa-Hotel
Et voici ce que vos curés africains voient dans le coin de Banfora (donc pas bien loin des bob au lasso)

Image

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 20:15
de Carrier
Le Pou, horrible et efficace qu'en local, peut-être. MAIS, sans lui , sans le concept Mignet, élément fondateur du RSA, qui, dans les années 30 aurait pu voler? Qui aurait pu construire? Qui aurait popularisé l'aviation légère et sportive?
C'est le seul mérite du Pou, mais quel mérite !
Evidemment, une fois l'aviation populaire créée, la fréquentation des aérodromes deviendra pénible: le populo arrive en side car, son pou au cul (morpion, dans ce cas), laisse la maman en bord de piste avec les huit enfants, la nappe en Vichy et le saucisson pour s'envoyer en l'air sans même savoir piloter!
Ensuite et plus tard, dans la même veine mais plus esthétiques et plus efficaces viendront les D 9, les D112 et autres Sipa montés par des smicards laborieux... J'aime cette aviation! J'aime le Pou! (surtout dans son jus années 30, avec son nez rouge et les "flammes sur le côté)

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

MessagePosté: Samedi 19 Janvier 2008 13:25
de Andy
Tu as parfaitement raison Carrier et j'aime aussi cette aviation populaire et surtout il faut rendre à César... Car les constructeurs amateurs doivent beaucoup à ces pionniers (même avec des défauts), sans eux ils ne voleraient tout simplement pas en CNRA et tous les pilotes doivent à ces vénérables le fait tout simplement de voler car ce sont eux qui ont essuyé les platres et se sont tués sur des machines tout aussi improbables que le pou du ciel ( la critique est aisée mais l'art ...), il faut souligner que ces machines étaient faites surtout pour leur facilité, relative, de construction et à la portée de monsieur tout le monde de même que les Jodel, Ménestrel, Piel et de nombreux autres exemples. Maintenant la mode est plutôt aux kits avion ou ULM et des constructions de plus en plus complexes et surtout très onéreuses, est-ce la nouvelle aviation populaire ? Sans doute mais un populo qui a les moyens.
J'ai construit mon Jodel entièrement avec des poutres de bois et du contre-plaqué pour le prix d'une Clio, par soucis d'économie car je n'ai pas les moyens mais surtout par passion de contruire.
Et au final, quand je le vois à côté d'autres machines plus modernes et sophistiqués, je le trouve beau, pas par immodestie ou pour me lancer des fleurs parce que je les aime tous les Jodel et aucun est pareil, chacun une particularité, une histoire. Non il est beau par lui même, je suis fier pour lui, il est droit dans ses bottes avec des racines, un terroir on pourrait dire pour faire mode, mais surtout une lignée, et un père, Delemontez à qui finalement je rend hommage et pour revenir au début de discussion, comme Mignet même si sa création fut moins heureuse.