Page 3 sur 5

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mardi 2 Septembre 2008 22:33
de jiji66
mc² a écrit:Franchement, pour savoir où je vais ou pour placer mon point d'aboutissement, je n'ai ni envie d'un HUD (ça gâche le paysage), ni besoin de transformation de Laplace (et moins encore d'une transformation en Z).
Les oiseaux non plus d'ailleurs.......

Et comme les oiseaux, tu y arrives aussi sans badin ni altimètre ?

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mardi 2 Septembre 2008 22:41
de denis r-e
Moi, pour du petit local, ce qui me manquerait le plus c'est le compte tour et la PA.

Le reste, une fois terminés les essais moteurs ...

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mardi 2 Septembre 2008 23:14
de Jan TUTAJ
Et comme les oiseaux, tu y arrives aussi sans badin ni altimètre ?

Encore heureux, oui!. mais pas comme les oiseaux, simplement comme les pilotes bien formés par des moniteurs également bien formés.
Le trait de crayon, (ou le chewing gum pour les mal élevés) sur le pare brise, et tu fais le point d'aboutissement sans problème.


Jan Image

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mardi 2 Septembre 2008 23:17
de Leon Robin
Jan TUTAJ a écrit:................. Le trait de crayon, ............sur le pare brise, et tu fais le point d'aboutissement sans problème..........

Le "HUD du pauvre" disait Klopfstein. C'est dire !

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 08:37
de jiji66
J'ai l'impression que l'enthousiasme manque pour essayer une nouvelle instrumentation. Dommage...

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 09:06
de Jan TUTAJ
Franchement, c'est peut-être intellectuellement satisfaisant, mais qu'est ce que ça apporterait de plus que nous ne sachions déjà faire avec nos yeux ?

Vieux principe : quand y'a pas, c'est moins lourd, c'est moins cher, ça tombe pas en panne, rien à réviser ni à entretenir .

Nous faisons ici de l'aviation légère. Autant qu'elle le reste. Il y a plus urgent à perfectionner dans nos avions légers : de vraies bonnes jauges, voire un débimètre léger et efficace etc. la liste est ouverte

Jan Imagepas pressé de gaspiller des sous pour voler le dimanche dans des trucs que très peu utilisent pendant la semaine

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 09:21
de jp²
Jan TUTAJ a écrit:Franchement, c'est peut-être intellectuellement satisfaisant, mais qu'est ce que ça apporterait de plus que nous ne sachions déjà faire avec nos yeux ?

Vieux principe : quand y'a pas, c'est moins lourd, c'est moins cher, ça tombe pas en panne, rien à réviser ni à entretenir .

copyright JD :-)  Jean Délémontez ....

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 09:37
de Jan TUTAJ
Rendons à César ...

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 11:10
de Papa-Hotel
C'est vrai que si je comprends l'intéret du VTH pour des approches IFR avec des minima réduits (ça évite d'avoir à faire un mouvement et adaptation occulaire au moment de la décision), pour faire du VFR je trouve ça snob.
Comme le dit Jan, quel est l'intérêt d'avoir un truc fragile qui va tomber en panne alors que je ne suis même pas certain que ça ne causerait pas plus d'accident que ça n'aiderait le pilote VFR... Parce que faut savoir le lire, l'analyser, le VTH... Sinon on peut facilement se tuer. Encore un nouveau truc à apprendre. Et la part du plaisir elle est où ?

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 13:47
de jiji66
L'intérêt du VTH est de maintenir la vue du pilote sur l'environnement extérieur, un VTH bien réalisé ne présente que des informations réellement nécessaires au vol et si possible sans chiffres. Le gros défaut des systèmes actuels c'est qu'il y a tout un cockpit de rassemblé sur le VTH façon sapin de noël. Tellement d'informations y sont représentées que au final, ça devient un instrument difficile à déchifrer.

Les seules informations qu'un VTH (en VFR) devrait contenir sont :

Sous forme analogique :
-les lignes d'horizon,
-la maquette avion fixe,
-le point d'aboutissement,
-l'indicateur d'accélération/décélération

Et de façon optionnelle :
-L'altitude et la vitesse air.

Le gros intérêt de cet instrument pour le vol VFR est de permettre le maintient du regard à l'extérieur pendant le vol, la phase d'approche et l'atterrissage.

De mon point de vue, tout ce qui favorise le maintient de regard en dehors du cockpit est bon à prendre.

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 15:45
de andre44
Bonjour

Et comme les oiseaux, tu y arrives aussi sans badin ni altimètre ?

C'est tellement frequent en hiver que le pitot tube gel ou de la neige s'est introduit , que l'on en fait même plus cas , le genre de (bazou) que l'on pilote Piper Pa 11 , Champion , Cessan 140  ou D11  ,un pilote doit savoir le piloter au fesse , quand a l'altimetre sur les pistes sauvages en foret  et lac , souvent on ignore l'altidude elle ne sont même pas sur les cartes..
Tu atterris au pifometre , pas une approche est semblabe, tu t'adapte au relief ..

Je ne veux même pas un avertisseur de décrochage , une bebelle qui crie dans les oreilles quand tu atterrie ? et rend le pasager nerveux
Instrument necessaire, pression d'huile , température d'huile , une bonne jauge a carburant simple.  
utile, température culasse, RPM ,
Bien des pilotes volent  parfois un 15 minutes sans regarder aucun instrument , alors pourquoi il n'arriverrait pas a voler si le badin fait defaut ?
Pose la question a de nombreux pilotes c'est quoi les RPM au décollage ? , c'est combien ta pression d'huile en descente 1200rpm ? peut te reponderons exact. Parfois je me demande ce qu'il regarde sur le tabeau de bord .  

Un Champion 7ac  a parti en vol sans pilote, suite  a un démarrage a la main  , il s'est rendu proche de la frontiere USA pour finir dans une forêt au bout de son carburant (presque pas abimé les (brutes) qui l'on descendu des arbres l'on plus détéroire )  

André

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 18:34
de MICHEL JANIN
andre44 a écrit:Bonjour

Et comme les oiseaux, tu y arrives aussi sans badin ni altimètre ?


Un Champion 7ac  a parti en vol sans pilote, suite  a un démarrage a la main  , il s'est rendu proche de la frontiere USA pour finir dans une forêt au bout de son carburant (presque pas abimé les (brutes) qui l'on descendu des arbres l'on plus détéroire )  

André



merci André  : Extra comme info Image

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 19:10
de jiji66
Comme quoi, dans vos avions, le pilote ne sert plus à rien !

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 19:18
de MICHEL JANIN
jiji66 a écrit:Comme quoi, dans vos avions, le pilote ne sert plus à rien !


Ben si quand même , il sert à éviter les Zit et autres joyeusetés Image
Et puis un avion sans cocher , ne prend pas le même plaisir , c'est connu .

Re: Gilbert Klopfstein

MessagePosté: Mercredi 3 Septembre 2008 19:43
de jiji66
J'avais pas pensé aux ZITs. Bientôt ils nous sortirons des ZUTs.