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Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Mardi 3 Septembre 2019 21:31
de GuillaumeG
Que ne comprends-tu pas dans on s'adapte aux tours de piste, que ne comprends-tu pas aux guillemets?

On pourrait se dire qu'on ne va pas se faire chier a faire des tours de pistes de 747 et des remorqués de 10 centièmes plus long, et que l'aeronef qui vient d'ailleurs n'a qu'a s'adapter a notre façon de faire, ou passer son chemin. Mais comme on est des gens biens et respectueux de nos frères aviateurs, on fait precisément l'inverse, ne t'en déplaise.

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Mardi 3 Septembre 2019 21:55
de Gilles131
GuillaumeG a écrit:
Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:Ca m'a valu une engueulade à Graulhet par un cerbère autoproclamé, qui me reprochait de m'être intégré derrière un ULM en tour de piste sans faire de verticale. Je lui ai tenu tête et demandé les textes, il m'a menacé de prévenir le président de mon club, je lui ai dit de pas se gêner.

J'ai jamais eu de nouvelles, le président de mon club non plus.

Manu


Probablement le même, puisque c’était aussi à Graulhet: un jour sans vent, je m’annonce à 5 minutes de la verticale et demande sur quel QFU tournent les planeurs, puisqu’il y avait de l’activité.
Réponse cinglante “T’as qu’à faire une verticale, co...rd!” (Je ne garantis pas les termes exacts, mais c’était le ton et l’intention)...
Je me vois donc obligé de leur expliquer qu’en l’absence de vent significatif, il valait quand même mieux que je tienne compte de leur choix, et que personne n’aurait à gagner à ce que je me retrouve en finale face à un décollage...
L’abruti le cerbère autoproclamé n’a rien répondu.
J’espère qu’il nous lit et qu’il est mort de honte.


C'était quand?

Il y a quelques années, peut-être 3 ou 4...

Honnêtement, si on est un peu reticent à donner la "piste en service", c'est que souvent on travaille sur les 2 : décollage 10 (parfois même par vent arrière) pour des raisons evidentes pour qui connait le terrain, et atterro en 28 pour les remos et les biplaces pour optimiser les remontés de piste.

Comme sur beaucoup de terrains de vol à voile...
Il suffit de donner l’info, on est capable de comprendre et de s’adapter et c’est bien moins dangereux que de laisser les visiteurs dans l’ignorance de la situation.

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Mardi 3 Septembre 2019 22:02
de Manu
Gilles131 a écrit:Il y a quelques années, peut-être 3 ou 4...

Dans ces eaux là aussi.

Manu

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Samedi 5 Octobre 2019 17:35
de GuillaumeG
Gilles131 a écrit:Comme sur beaucoup de terrains de vol à voile...
Il suffit de donner l’info, on est capable de comprendre et de s’adapter et c’est bien moins dangereux que de laisser les visiteurs dans l’ignorance de la situation.



Tu es agent AFIS? Moi pas...
Et quand il y aura de la casse à l'atterrissage, materiel (c'est arrivé 3 ou 4 fois ces 4 dernières années, dont la dernière il n'y a pas longtemps...) ou même humaine (pour le moment on touche du bois), devine ce qui arrivera à la personne (physique ou morale) qui aura indiqué que "c'est la piste XX en service"...
C'est bien connu, quand ça merde, il n'y a plus de gentlemen, surtout dans notre société ultra-procéduriere.

Donc on dit ce qu'on fait, nous planeurs et remorqueurs, mais on invite (poliment) les CdB à prendre leurs responsabilités, et a faire leurs reconnaissances terrain.

Guillaume

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Samedi 5 Octobre 2019 18:53
de Bob
Rien n'empêche (ni n'engage) d'annoncer un truc comme "je viens de décoller en 36". C'est un fait.
Après l'autre pilote fait ce qu'il veut.

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Samedi 5 Octobre 2019 19:00
de zoiseau
Il y a quelques années, le boss de l'usine me demande de récupérér 1 zinc d'un aéroclub situé sur la même plateforme (Pas de CTR, pas d'AFIS, mais en free-blabla,), mais qui sort de maintenance sur un AD voisin où se trouvait l'atelier.
ON décolle à 2 sur un seul avion pour l'aller. 30 minutes après, mon pilote de l'aller me dépose devant le hangar de l'atelier et répart de suite vers l'usine.
Le temps pour moi de signer 2, 3 papiers, de préparer ma mise en oeuvre, et hop , je re-décolle à mon tour pour le retour.
A mi-parcours, j'entend mon "déposeur" s'annoncer en vent arrière, ainsi qu'un autre avion dans le circuit et j'en déduis de la piste en service. PAr ailleurs j'y ai décollé il y a 1h et la MTO était "plate" !
PAs de vertical, je m'integre direct en début de VA...et me pose sans encombre.
J'étouffe le zinc sur le parking de l'aéroclub et arbore un sourire en voyant le président dudit club venir vers moi : "ah, il est impatient de récupérer les clefs de son zinc" me dis-je !
Que Nenni !! Avec un air et un ton contrarié..mais poli il me lance un : "Vous pouvez intégrer le circuit comme vous voulez..vous tous de l'usine, mais chez moi, c'est d’abord la reconnaissance du terrain par la verticale !"..SSCHHLAAK ! ..heu...de rien !AHAha !
Déjà, au pire, il aurait du dire "dans mon avion", mais..heu c'est pas le sien perso non-plus..enfin, bref !
Rassurez-vous, je ne me suis pas remis en question !Image

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Samedi 5 Octobre 2019 19:08
de Bob
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !"
Audiard
Image Image

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Samedi 5 Octobre 2019 19:16
de GuillaumeG
Bob a écrit:Rien n'empêche (ni n'engage) d'annoncer un truc comme "je viens de décoller en 36". C'est un fait.
Après l'autre pilote fait ce qu'il veut.


C'est ce qu'on fait, on dit même qu'on a décollé en 10, et qu'on va se poser en 28, qu'on ne peut pas leur indiquer la piste en service, mais qu'en revanche, on s'adapte a eux.

Au bout du compte, c'est stérile comme débat.
On est des connards a Graulhet? C'est VRAI! Ne vous approchez surtout pas, des fois que ça soit contagieux, ça pourrait déteindre... Et nous, ça nous fera moins de boulot.

Guillaume,
Un peu plus de 1000 remorqués en 2 ans a Graulhet, dans la joie et la bonne humeur!

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Samedi 5 Octobre 2019 22:17
de zoiseau
GuillaumeG a écrit:Au bout du compte, c'est stérile comme débat.



En fait, je pense que ce n'est pas catégoriquement stérile, mais au contraire cela démontre les effets des réglementations que chacun applique selon ses activités :
- un PPL n'a pas la même réalité qu'un PRO
- un PRo n'a de realité que son cadre de travail
- un Chasseur, militaire de surcroit, à aussi le sien
- Un Chef-pi d'un aéroclub a son RI, suivi par ses FI
- Un pilote d'essai, idem
- Un pilote de ligne, idem
- un pilote d'usine..idem
- L'ENAC et équivalents essaient de synthétiser le tout.

Donc ? stérile ou pas comment débat ?
Je ne sais pas, honnêtement.

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

MessagePosté: Dimanche 6 Octobre 2019 00:14
de Gilles131
GuillaumeG a écrit:
Gilles131 a écrit:Comme sur beaucoup de terrains de vol à voile...
Il suffit de donner l’info, on est capable de comprendre et de s’adapter et c’est bien moins dangereux que de laisser les visiteurs dans l’ignorance de la situation.

Tu es agent AFIS? Moi pas...

Moi non plus... et alors? On a tous les deux le droit de parler à la radio, non?

GuillaumeG a écrit:Et quand il y aura de la casse à l'atterrissage […] devine ce qui arrivera à la personne (physique ou morale) qui aura indiqué que "c'est la piste XX en service"...

Personne ne te demande la piste en service, mais sur laquelle vous tournez. Ça n’engage personne, ne dédouane pas le CDB de ses responsabilités, mais lui permet de faire ses choix en connaissance de cause.
C’est un élément de sécurité tellement élémentaire que je ne peux même pas comprendre que l’on doive l’expliquer.
Quand à faire de l’aviation en ch..t dans son froc en permanence en pensant à sa responsabilité, mieux vaut se mettre au tricot.

GuillaumeG a écrit:Donc on dit ce qu'on fait, nous planeurs et remorqueurs, mais on invite (poliment) les CdB à prendre leurs responsabilités, et a faire leurs reconnaissances terrain.

Non: ça, c’est justement ce qu’on vous demande.
La réalité - du moins il y a quelques années - c’était un co..rd qui t’envoyait ch..r.
Pourtant la plupart des clubs savent le faire... espérons que Graulhet a évolué depuis.