Page 12 sur 14

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Lundi 8 Août 2022 16:11
de ambassadeur
Pas bien compris la dernière phrase.

C’était un électrique ou un Rotax le pipistrel ?
De toute manière ce n’est pas la motorisation qui fait les qualités de vol !

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Lundi 8 Août 2022 17:10
de astir
Le Velis Electro est à motorisation ... Électrique ! Avec un système de refroidissement liquide du moteur (et/ou des batteries, je ne sais plus j'avoue), d'où le gouglou. La gestion du moteur est très différente d'un rotax, on ne met que 50% de la puissance pour décoller, entre autres. Et on ne subit pas de modification de centrage au cours du vol car pas de carburant donc sur ce point ça influe quand même un peu sur les qualités de vol, enfin je pense. Après, ça reste la cellule d'un pipistrel, avec ses flaperons pas terribles.

J'en saurai plus si je suis la formation théorique pour la variante.

Pas de temps de chauffe, check list moins lourde, on passe moins de temps sur le tarmac, ça compense un peu la faible autonomie. C'est un peu déroutant d'avoir l'hélice à l'arrêt au point d'attente, mais très reposant, pour les tympans en particulier. Surtout vis à vis des essais moteurs qui sont inutiles, sous peine de vider les batteries inutilement. Pas besoin de casques anr hors de prix, non plus, et l'avionique m'a paru plutôt séduisante (des écrans, mais aussi des pendules !)

En gros, pour être aussi aéromodéliste, j'avais l'impression d'être dans un de mes modèles à moteur brushless. Je trouve toutefois le Velis vilain à regarder, mais les goûts...

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Lundi 8 Août 2022 22:40
de Philippe Warter
astir a écrit:...
Textron engagera peut être des fonds pour sortir une version de l'engin plus polyvalente ? A condition d'inventer la machine à compresser les batteries...


Je n'arrive pas à savoir si la batterie quantique (1 million de km en voiture de gamme moyenne sans recharge) est un élucubration "Tournesol" ou une véritable solution d'avenir.

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Mardi 9 Août 2022 01:19
de Matthias
… les cantiques ça fait voler les anges, non ?

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2022 17:43
de LOUIBS
La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère. Gami est prêt à mettre à disposition des pétroliers ses recettes. contre royalties, bien sûr. il faudra bien payer pour leurs 13 années d'efforts continues.

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2022 17:48
de Matthias
LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère. Gami est prêt à mettre à disposition des pétroliers ses recettes. contre royalties, bien sûr. il faudra bien payer pour leurs 13 années d'efforts continues.

Tiens y'en a qu'on reçu un mail de l'AOPA Image

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Vendredi 2 Septembre 2022 18:48
de Delépine
Philippe Warter a écrit:Je n'arrive pas à savoir si la batterie quantique (1 million de km en voiture de gamme moyenne sans recharge) est un élucubration "Tournesol" ou une véritable solution d'avenir.


Le principal est de penser jusqu'en 2035 que c'est une solution d'avenir.
Après cette date, il sera trop tard pour changer d'avis !

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Samedi 3 Septembre 2022 10:15
de Manu
LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère..

C'est de la poudre aux yeux. Le problème en 2022 n'est plus le plomb (ça c'était il y a 30 ans) mais le pétrole. 30 ans pour développer un carburant sans plomb c'est 30 ans de perdus. Il aurait fallu développer un carburant non pétroliers.

Manu

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Samedi 3 Septembre 2022 10:15
de Manu
LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère..

C'est de la poudre aux yeux. Le problème en 2022 n'est plus le plomb (ça c'était il y a 30 ans) mais le pétrole. 30 ans pour développer un carburant sans plomb c'est 30 ans de perdus. Il aurait fallu développer un carburant non pétroliers.

Manu

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Samedi 3 Septembre 2022 10:43
de gma
Toutafé...
Surtout qu'en plus le carburant sans plomb d'origine végétale existait avant celui d'origine fossile aditivé au plomb et qu'un Clerget ou un Gnome savait tourner avec.
Finalement, le problème de l'aviation utilisant le 100 LL c'est le certificat et rien d'autre.

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Samedi 3 Septembre 2022 13:19
de FbS
Exactement

C'est ca qu'il faut viser : https://zeropetroleum.com/

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Samedi 3 Septembre 2022 14:13
de Yankeeromeo
LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère. Gami est prêt à mettre à disposition des pétroliers ses recettes. contre royalties, bien sûr. il faudra bien payer pour leurs 13 années d'efforts continues.

L'essence aviation européenne sans plomb existe, et depuis longtemps : elle est fabriquée par Warter.
En plus, ce fabricant garantit la qualité de son essence pendant... 2 ans !

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Lundi 5 Septembre 2022 14:19
de Manu
Total BP et et Shell aussi produisent de l'UL91. C'est d'ailleurs Total qui en est à l'origine, si je ne m'abuse.

Manu

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Lundi 5 Septembre 2022 14:56
de Aviathor
Yankeeromeo a écrit:
LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère. Gami est prêt à mettre à disposition des pétroliers ses recettes. contre royalties, bien sûr. il faudra bien payer pour leurs 13 années d'efforts continues.

L'essence aviation européenne sans plomb existe, et depuis longtemps : elle est fabriquée par Warter.
En plus, ce fabricant garantit la qualité de son essence pendant... 2 ans !


Un Rotax ou un C150, oui, mais pourrais-tu la mettre dans un C210, A36 Bonanza, un TB20, un Extra 300, voir même un PA28RT-201T?

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

MessagePosté: Lundi 5 Septembre 2022 15:57
de FbS
Question d’indice d’octane principalement