Page 2 sur 2

Re: Un gros moteur H

MessagePosté: Vendredi 13 Février 2009 21:52
de Philou
Je pense que je me suis mal m'exprimé. Malgré tout je soupçonne que tu m'aies compris.

N'empêche qu'ayant connu la griserie le l'aztec avec ses 2 fois deux cent cinquante chevaux, j'ai peine à imaginer ce que les gars, en plus de la mission à accomplir, devaient ressentir à la mise en route d'un tel bouzin.

Foi de merluchon ça devait décoiffer, quoiqu'avec mes plumes, là encore j'ai du mal à me rendre compte.

Re: Un gros moteur H

MessagePosté: Vendredi 13 Février 2009 22:45
de Philippe Warter
Il y a eu plusieurs versions, de 2000 à 3500 CV.
Vitesse de rotation : la limite pour que l'énorme hélice de 4 m de diamètre reste en subsonique.
Prend ta calculette et bosse un peu, je vais pas tout faire.
Simplifie : Pi = 3,14, Vson = 350 m/s
Et un réducteur 1:2

Re: Un gros moteur H

MessagePosté: Vendredi 13 Février 2009 23:02
de pfiquet
Philippe Warter a écrit:Il y a eu plusieurs versions, de 2000 à 3500 CV.
Vitesse de rotation : la limite pour que l'énorme hélice de 4 m de diamètre reste en subsonique.
Prend ta calculette et bosse un peu, je vais pas tout faire.
Simplifie : Pi = 3,14, Vson = 350 m/s
Et un réducteur 1:2


C'est l'occasion de voir si mon programme de calcul est bon :

ça fait 1750 t/min (à l'hélice) et pour la puissance, les 3500 hp sont consommés avec une hélice 4 pales au pas de 1.70 m.

Ca te semble logique comme chiffres ?

Re: Un gros moteur H

MessagePosté: Vendredi 13 Février 2009 23:11
de andre44
Bonjour

A l'oeil le piston visible fait approximativement un 5 pouces (un peu plus gros qu'un Lycoming) et les engrenages en grosomodo une reduction de 1/2 ou plus probablement que l'hélice devaient tourner autour de 1200 a 1400rpm
Reste a confirmer les chiffres, par les amateurs de vieux moteurs ?
d'aprés un vieu bonhome qui connaissait ces oiseaux apparament cela prenait le gros extincteur proche au démmarrage ce n'etait pas rare le feux poigne ..
D'aprés lui c'etait l'avion idéal pour poivrer en basse altitude les trains et les convoies militaires même les chars d'assaut .
André

Re: Un gros moteur H

MessagePosté: Vendredi 13 Février 2009 23:18
de Philippe Warter
Z'êtes pas trop mauvais. 1650 t/min à l'hélice, et donc 3300 t/min moteur. Attention c'est des valeurs max, plein pot, pendant 5 min de combat. Après, et avant, forte réduction de la PA.

Re: Un gros moteur H

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 11:53
de Philou
Encore une question bête: il était lancé comment ce moteur?

Foi de Merluchon, pas avec une ficelle comme ma tondeuse.

Re: Un gros moteur H

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 12:38
de A22Fox
Philou a écrit:Encore une question bête: il était lancé comment ce moteur?

Foi de Merluchon, pas avec une ficelle comme ma tondeuse.


Rebonjour à tous

C'est Clolo qui l'explique dans "Le Grand Cirque" :
....."J'introduis une cartouche dans le démarreur.(C'est le système Koffman, qui utilise l'expansion de gaz violemment explosifs pour lancer le moteur ; manquer son démarrage n'est pas une plaisanterie , car,une fois les cylindres plein d'essence , on a quatre-vingts chances sur cent de prendre feu)"....

Guy

Re: Un gros moteur H

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 13:38
de Philou
Merci, je l'ai lu mais il y a longtemps. Je vais le relire comme j'ai fait la semaine dernière avec "Feux du ciel".

Foi de Merluchon, quand j'entends: "cartouche", j'ai des sueurs froides;

Re: Un gros moteur H

MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 15:08
de pfiquet
Si je ne me suis pas trompé, ça donne un couple de 760 mkg à l'entrée du réducteur donc, 1520 mkg sur l'hélice.

Fallait pas pousser la manette trop brutalement, surtout au sol.