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Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 18:10
de thiev
Il y a les matinaux ..... et les autres Image!

Je vole toujours l'aprés midi au club avec des avions qui ont déja volé et c'est la raison pour laquelle je ne pense jamais a la purge.

De plus, le "pack voyage" que l'on emporte pour les "gatorvaux" ou autres réjouissances ne contient que les sangles pour attacher l'avion, un peu d'huile et quelques chiffons. Les purges sont rares et jamais DANS les avions chez nous Image.

C'est donc la raison pour laquelle j'allais partir en oubliant de purger à Issoire Image Image

Heureusement que Michel était bien équipé (pour mon cessna et celui de Framboise)

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 18:22
de PatG
Erwan a écrit:
PatG a écrit:Moi on m'a déconseillé de purger sous prétexte que "les avions dorment à l'intérieur et que...ça peut endommager le purgeur!"


Moi je ne vérifie jamais le niveau d'huile de peur d'endommager le bouchon...

Sérieusement c'est juste l'avis d'une personne en particulier ou une de ces fameuses "règles club" parfois surréalistes?


Je ne sais pas trop, me semble que c'est une pratique locale, comme tant d'autres.
On m'a aussi dit que c'était le mécano qui faisait les purges le matin, mais il n'est pas là certains jours alors...

C'est tout le charme des aéroclubs, entre les pratiques locales non écrites et le réglement intérieur interprété différemment selon les interlocuteurs faut savoir se glisser dans le moule Image

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 18:46
de Leon Robin
S'il n'est pas systématiquement à bord des avions du club, un purgeur est un petit accessoire peu encombrant et d'un coût modique. Pourquoi ne pas en avoir un dans sa sacoche de vol ?

Les deux modèles utilisés :

Image

Image

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 19:25
de Carrier
Pat G, tu dis : "Je ne sais pas trop, me semble que c'est une pratique locale, comme tant d'autres.
On m'a aussi dit que c'était le mécano qui faisait les purges le matin, mais il n'est pas là certains jours alors...

C'est tout le charme des aéroclubs, entre les pratiques locales non écrites et le réglement intérieur interprété différemment selon les interlocuteurs faut savoir se glisser dans le moule"

Si tu es commandant de bord d'un avion, qui peut emmener des passagers en de plus, il te faut un peu de jugeotte perso et ne pas te conformer bêtement à des consignes bizarres. Tu es pilote ou pas? Tu as lu le bouquin ou pas? Tu sais ce qu'est un avion ou pas? Si le réglement te dit de faire trois fois le tour de l'avion une plume au cul pour conjurer le mauvais sort, tu fais?
Le réglement de ton club, comme tu dis, ça devrait être: conduisez les opérations de façon à ne courrir aucun risque et n'en faire courrir aucun à des tiers.
sois pilote, bon dieu! fais ton boulot de pilote et laisse le mécano faire son boulot de mécano;
Tu m'énerves PatG ! !

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 19:26
de PhM
Pour étaler ce qui me reste de connaissance essencière, je préciserai ceci :
- l'AVGAS est un produit hydrophobe ;
- les essences auto sont des produits hydrophiles (relativement, s'entend).

Ceci implique que pour une quantité donnée d'eau mélangée avec le carburant, il sera plus facile de la retrouver en purgeant un réservoir d'avion qu'en purgeant un réservoir d'ULM tournant à l'essence auto.
Pour le kéro : c'est encore pire qu'avec les essences auto !
- S'il y a conjuguaison d'eau et de chaleur, il risque y avoir apparition de bactéries anaérobies.

Tout ce qui a été dit plus haut sur la nécessité de purger un avion et aussi juste et nécessaire que les actions vitales.

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 19:33
de Stéphane K.
Moi je laisse la housse sur la verrière, ca se salit et s'érafle tellement vite.

Voici du concret, un copain pilotre-remorqueur à Thionville a calé net son moteur en montée initiale avec un planeur au cul. Il a fini sur la petite piste de secours (allez voir sur Google earth, vous verrez que c'était pas du gateau) et le planeur dans un champ plus loin.

Après examen de l'avion au sol, ils ont retrouvé de l'eau dans le puisard.

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 19:52
de gabriel
PhM a écrit:S'il y a conjuguaison d'eau et de chaleur, il risque y avoir apparition de bactéries anaérobies.


Donc, les fameuses "chemtrails" de nos amis paranoïaques sont en fait des flatulences de liners nourris au kéro mouillé !

Patron, un cassoulet JetA1, un.

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 20:02
de Anne Honime
"Je ne peux pas purger, j'ai pas de petit purgeur dans l'avion".
Un copain me disait : je suis gynéco, car j'ai toujours mes instruments sur moi !
Vous aussi !
Carrier a raison, 5 à 10 secondes de pissette sur les mains ou sur les Weston, c'est purgé.
Pas besoin du gadget qu'on a montré en photo.

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 20:41
de PatG
Carrier a écrit:Pat G, tu dis : "Je ne sais pas trop, me semble que c'est une pratique locale, comme tant d'autres.
On m'a aussi dit que c'était le mécano qui faisait les purges le matin, mais il n'est pas là certains jours alors...

C'est tout le charme des aéroclubs, entre les pratiques locales non écrites et le réglement intérieur interprété différemment selon les interlocuteurs faut savoir se glisser dans le moule"

Si tu es commandant de bord d'un avion, qui peut emmener des passagers en de plus, il te faut un peu de jugeotte perso et ne pas te conformer bêtement à des consignes bizarres.  Tu es pilote ou pas? Tu as lu le bouquin ou pas? Tu sais ce qu'est un avion ou pas? Si le réglement te dit de faire trois fois le tour de l'avion une plume au cul pour conjurer le mauvais sort, tu fais?
Le réglement de ton club, comme tu dis, ça devrait être: conduisez les opérations de façon à ne courrir  aucun risque et n'en faire courrir aucun à des tiers.
sois pilote, bon dieu! fais ton boulot de pilote et laisse le mécano faire son boulot de mécano;
Tu m'énerves PatG ! !


Et toi tu devrais lire mes messages un peu plus en détails.
J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec ces pratiques!
Donc je fais les purges quand je prends l'avion en premier, ainsi que d'autres choses que beaucoup de pilotes locaux ne font pas mais que j'estime nécessaires.

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 20:51
de Pierre Vittori
Image

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 20:53
de PhM
Pierre Vittori a écrit: perso purges au premier vol du matin


Pareil ...en me levant chaque matin !

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 20:56
de Pierre Vittori
Image

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 20:56
de Anne Honime
Putain, on vient encore de me censurer mon message sur les purges Image

Je disais donc : je purge avant de toucher à quoi que ce soit d'autre sur un avion, et avant de le secouer même légèrement. Pas douze fois par jour, mais dès qu'il a passé un certain temps - et pas forcément un temps certain - sans voler.

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 21:30
de dob
Molière le disait déjà devant un aéropage:

"Primum purgare"

Bon Image

Dominique, à qui son premier instructeur a commencé par montrer ce geste essentiel dès le début de la première prévol

Re: Purges

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2007 21:49
de gabriel
dob a écrit:aéropage
Ah ah, déjà discuté dans l'ex bar : aréopage !