Granet a écrit:On voit apparaitre ça et là dans les discutions des remarques sur le fait que la vitesse de décrochage serait différente ou pas suivant le sens du vent par rapport à la trajectoire. Qui a raison et qui a tors. De mon point de vue, tous les deux on tors et raison, tous dépends dans quel contexte on ce place, théorique ou pratique.
Voila ma déduction qui est peut-être complètement fausse, j'espère que des messages viendront apporter des réponses claires et étayées.
Un avion de masse de 1000kg décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.
Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol, puisque immobile, mais pas dans le second cas.
C"est étrange que le calcul de la force centrifuge délestant "g" se fasse avec une vitesse air indiquée et non une vitesse sol.
Pour ceux qui ont fait de l'autogire et qui se souviendraient des pales "bois" fait maison...
Lorsque le rotor était fait de pales légères, offrant peu d'inertie de rotation à la voilure, il arrivait que le passage rapide vent de face - vent dans le dos soit suivi d'une baisse drastique du régime rotor, donc de la portance.
Il y avait une astuce de pilotage qui consistait à exécuter les 3/4 du virage en crabe pour garantir une vitesse air suffisante sous le rotor.
Les rotors à pales "lourdes" n'avaient pas ce problème.
Il y a eu de nombreux accidents avec ça chez ceux qui oubliaient momentanément que le rotor allait s'effondrer au passage vent arrière...
illustration avec un cas célèbre :
https://www.youtube.com/watch?v=pF4PvK4ylxsPourtant un autogire ne décroche pas...