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Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 29 Mars 2023 16:58
de Philippe Warter
Et quand bien même il y aurait eu changement d'aile (pas si courant que ça quand même), la base de données des DR400 concernés ne doit pas être si énorme qu'elle empêche la mise à jour des S/N lors de ce fameux changement d'aile.

Mais bon, je suis sans doute trop naïf ...

Re: Robin

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2023 11:30
de Manu
Je doute qu'un remplacement d'aile soit remonté au constructeur pour mettre à jour ses bases de données, pas plus que le remplacement de n'importe quelle autre pièce. Même dans l'aviation lourde ça ne se fait pas. C'est pour ça que les CN qui donnent une effectivité selon des équipements installés précisent bien que ce n'est valable qu'à partir du moment où ces équipements n'ont jamais été remplacés. Le constructeur ne connait que la configuration de l'avion en sortie de chaine.

Et je ne suis même pas sûr que la CEAPR dispose d'un état à jour de la flotte avec la liste des SB appliqués sur chaque avion.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2023 12:31
de arogues
Manu a écrit:D'après le BS 221201 il est visible par la trappe d'inspection de la poulie d'aileron de l'aile gauche.

Ca dépend des ailes...
Nous rien. On a utilisé la correspondance pour dire qu'on n'est pas dans le lot des ailes impliqué par ce BS.
Sinon faut démonter pas mal de chose pour le trouver à priori (pas eu envie de tester...).

Re: Robin

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2023 13:33
de ambassadeur
L'aile, pas les ailes Image

Re: Robin

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2023 14:45
de Manu
arogues a écrit:Ca dépend des ailes...
Nous rien. On a utilisé la correspondance pour dire qu'on n'est pas dans le lot des ailes impliqué par ce BS.

Pareil un des avions chez nous. Il n'y a aucun remplacement d'aile mentionné dans les livrets précédents, donc j'ai pris la table de correspondance.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2023 21:37
de lpp37
Manu a écrit:
arogues a écrit:Ca dépend des ailes...
Nous rien. On a utilisé la correspondance pour dire qu'on n'est pas dans le lot des ailes impliqué par ce BS.

Pareil un des avions chez nous. Il n'y a aucun remplacement d'aile mentionné dans les livrets précédents, donc j'ai pris la table de correspondance.

Manu


Dans le BS de CEAPR il y a des numéros de longerons qui ne sont pas associés à des n° de série voilure ou Avion. Comment faites-vous pour savoir que vos avions ne sont pas concernés sans chercher à lire le n° de série de vos longerons?

Re: Robin

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2023 22:01
de Manu
Vu l'âge et le MSN de l'avion ce serait surprenant qu'il ait un longeron construit 20 ans plus tard et installé sur des avions avec un MSN supérieur de plus de 1000 au premier avion concerné.

Les autres ont été renforcés en 2008.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2023 22:46
de lpp37
Manu a écrit:Vu l'âge et le MSN de l'avion ce serait surprenant qu'il ait un longeron construit 20 ans plus tard et installé sur des avions avec un MSN supérieur de plus de 1000 au premier avion concerné.

ah oui forcément Image

Manu a écrit:Les autres ont été renforcés en 2008.
les renforts de 2008 sont situés au même endroits que les zones concernées par le présent BS? Image

Re: Robin

MessagePosté: Vendredi 31 Mars 2023 09:13
de Manu
Il semblerait. Le BS précise que les avions renforcés en 2008 ne sont pas concernés.

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 26 Septembre 2023 09:39
de lpp37
Manu a écrit:Il me semble pas avoir vu passer l'info, Robin s'est placé sous la protection du tribunal de Dijon à cause de " difficultés administratives passagères".

Il est pas interdit de penser que le coup des longerons de la fin d'année dernières est légèrement plus important que les quelques avions concernés par la CN et que comme en 2008 il est urgent pour la boîte de trouver un moyen de laisser les clients assumer les conséquences à sa place...

Manu


Robin placé le 12 septembre en redressement judiciaire
https://www.bodacc.fr/pages/annonces-commerciales-detail/?q.id=id:A202301802461

Re: Robin

MessagePosté: Mardi 26 Septembre 2023 15:45
de Manu
Robin Aircraft c'est bien uniquement la partie fabrication avions neufs ?

Manu

Re: Robin

MessagePosté: Mercredi 27 Septembre 2023 09:16
de Manu
De toutes manières c'était prévisible, ils refont le même coup qu'en 2008 : problème de longerons => redressement judiciaire pour ne pas assumer...

Re: Robin

MessagePosté: Jeudi 28 Septembre 2023 09:56
de zoiseau
Manu a écrit:en 2008 : problème de longerons => redressement judiciaire pour ne pas assumer...

ce n'est pas vrai ! c'est la faillite du motoriste diesel qui est la cause de 2008

Re: Robin

MessagePosté: Dimanche 1 Octobre 2023 18:33
de fly33
C’est cela oui !

Re: Robin

MessagePosté: Lundi 2 Octobre 2023 15:29
de zoiseau
tout à fait ! c'est cela !